Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les Demoiselles de Provence- Patrick de CAROLIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les Demoiselles de Provence- Patrick de CAROLIS   Mer 26 Mar 2008 - 13:10

LES DEMOISELLES DE PROVENCE, de P. de CAROLIS
(Plon, 2005)

Un très bon roman sur le moyen-âge.
D'accord, il est épais (environ 400 pages), et je pense qu'il faut mieux le prévoir pour les vacances, quand on a un peu plus de temps. Mais cela vaut vraiment la peine !

Au 13ème siècle, les quatre filles de Raimon et Béatrice de Provence vont quitter tour à tour leur comté pour épouser des rois ou des princes. Elles iront vivre dans les cours de France, d'Angleterre, de Germanie et d'Anjou.

Tout est minutieusement reconstitué et décrit : les décors, les habits, les moeurs, les enjeux diplomatiques des mariages princiers... Et ce n'est jamais ennuyeux!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Dame du Palatin   Ven 8 Juil 2011 - 14:42

Bon, je vais rester sur ma bonne impression des "Demoiselles de Provence"...
Car le dernier roman en date de Patrick de Carolis n'est pas du tout à la hauteur du précédent. scratch

On passe sans transition d'une sorte de Angélique Marquise des Anges perdue chez les Gallo-Romains drunken ...à un exposé très scolaire sur la civilisation latine et les intrigues des Césars. Je me suis même demandée si c'était la même personne qui avait écrit les deux ouvrages. Ou bien est-ce moi qui ai évolué en 2 ans ? Autant les 400 pages étaient passées sans souci avec les filles du comte de Provence...là avec la jeune épouse de Sénèque c'est très poussif. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Les Demoiselles de Provence- Patrick de CAROLIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1