Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

l'envol du papillon de Lisa GENOVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 7 Sep 2011 - 11:12

il est rare que je sois à ce point bouleversée par un livre il faut l'admettre.

On est plongé dans le quotidien d'une professeur très brillante, Alice, qui est la narratrice de ce livre. Elle se rend compte de certains trous de mémoire au départ sans grande conséquence mais au fil de l'histoire on comprend que ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Peu à peu, la maladie gagne du terrain, elle se perd dans son quartier, a des hallucinations, arrive en cours en croyant être une élève, s'assoit aux milieu d'eux puis croyant que le professeur ne viendra plus se lève et sort de la salle (cette scène ainsi que plusieurs autres sont poignantes puisque nous lecteurs comprenons sa méprise alors qu'elle non, comme la fois où elle ne reconnait pas sa fille).

J'ai eu les larmes aux yeux à maintes reprises et le coeur serré peut être parce que j'ai cotoyé cette maladie au sein de ma famille très proche et que de se trouver véritablement dans la peau d'une malade est bouleversant.

Je vous le conseille et peux le prêter à qui le souhaitera Smile .
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 7 Sep 2011 - 14:54

merci Coco de conseiller ce livre qui oui doit être bouleversant et avec le terrain que gagne cette maladie, nous sommes ou seront susceptible de la côtoyer, c'est terrible pale
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 7 Sep 2011 - 15:42

coco cela m'intéresserait de le lire...je suis concernée d'assez près. merci
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Jeu 8 Sep 2011 - 9:16

c'est noté !
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 9 Mai 2012 - 11:28

merci Cocodanslalune, pour le prêt. J'ai hésité moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je connais beaucoup de personnes touchées par cette maladie et à la lecture de ce roman l'on est conforté dans le constat que les formes de cette maladie, comme pour bien d'autres d'ailleurs, sont multiples.

Et contrairement à l'auteur qui dit

"Elle se prit à regretter de n'avoir pas plutôt un cancer. elle aurait échangé un baril d'Alzeimer contre deux barils de crabe sans hésiter une seconde. Tout en s'en voulant d'une telle pensée vaine , qui plus est, elle caressa un moment ce fantasme. Là elle aurait affronté un adversaire à sa mesure. On pouvait recourir à la chirurgie, aux rayons, à la chimiothérapie. Elle auait eu une chance de s'en sortir"

je pense que c'est vouloir oublier les effets secondaires des traitements et la guérisson dépent de la nature de ce crabe ! L'on ne choisit pas la maladie, elle nous est imposée, la santé est un précieux cadeau que l'on voudrait garder.

Par contre pour la suite il y a peut-être du vrai, "Sa famille et ses amis de HAVARD se seraient ralliés derrière son étendard, son petit ruban bleu ou rose. Ils auraient tenu sa bataille pour noble. Et même si elle avait fini par succomber, ç'aurait été en les regardant droit dans les yeux pour leur faire ses adieux."

Beau roman ! La famille y est décrite de façon admirable !

:kiss2:

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 9 Mai 2012 - 15:54

personnellement, j'ai été touchée et bouleversée par ce livre surtout quand au début elle se rend compte de ce qui ne va pas, après bien sur, "elle n'est plus là" et c'est effrayant.

mon grand père a eu cette maladie en fin de vie et j'aurai aimé être dans sa tête mais ce fut bien sur impossible et de le voir chaque midi, l'accompagner tout doucement vers l'oubli jusqu'au jour où il m'a pris pour l'infirmière et ne m'a plus jamais reconnue par la suite, ce fut une épreuve terrible.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 16 Mai 2012 - 18:41

Fini de lire ce très intéressant roman-témoignage, merci coco ! Mieux que des discours scientifiques, il fait comprendre au grand public ce qui se passe dans la tête d'une personne atteinte d'Alzheimer.
C'est effrayant par moments (d'autant plus dans ce livre car l'héroïne est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer : elle a 50 ans), mais c'est salutaire pour adapter notre comportement à celui des malades.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. No

Et chapeau à l'auteur ! C'est un tour de force d'avoir su recréer toutes ces impressions, ces doutes, ces confusions qui progressent dans l'esprit de la malade. Et puis oui, SOLANGE, la famille qui l'entoure est formidable et positive.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Mer 16 Mai 2012 - 21:19

je suis contente qu'il vous ai plu I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'envol du papillon de Lisa GENOVA   Aujourd'hui à 18:38

l'envol du papillon de Lisa GENOVA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1