Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

LANTAN et ses vitraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: LANTAN et ses vitraux   Lun 22 Aoû 2011 - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'hiver, je vous avais posté une visite du petit village de LANTAN. C'était à l'intérieur du post sur DUN et ses environs, en fin de 1ere page ici[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme dans beaucoup de tout petits villages non dépourvus de charme et d'un certain art de vivre, l'église témoigne du passé. Deux magnifiques demeures, dont l'une est photographiée dans le lien, du domaine privé, marquent aussi celui-ci.

L'église restaurée parfois dans l'urgence montre toutefois une blanche unité dans l'utilisation de la pierre de CHARLY.

Une centaine d'habitants, et, ce jour de brocante, le maire met la main à la pâte au stand des rafraîchissements.
Nous désirons visiter l'église et revoir ses vitraux...
Je vais vous montrer les vitraux de la partie "profane" que nous avons photographiés, avant l'arrivée de notre "guide".

Ceux ayant trait à la liturgie, situés dans le coeur et représentant chacun des évangélistes et celui d'une chapelle représentant la famille de Ganay, mécène de ces vitraux religieux ont été réalisés par Max Ingrand dans les années 50 à 60. Nous ne les avons pas photographiés en présence de Mr de Ganay qui nous faisait aimablement la visite. Et puis, il faut bien qu'il vous reste quelque chose à découvrir.

Ceux du fond de l'église réalisés également par Max Ingrand, représentent les récoltes des 4 saisons et il est écrit "payés par le peuple":

Et pour terminer, le soleil traversant le premier vitrail, celui de l'agneau, finit par s'installer dans une douce lueur sur le dallage de pierre dans la fraîcheur de cette jolie église où je vous invite à vous attarder avec nous pendant que dehors l'été s'impose.

Dernière édition par bibi le Lun 22 Aoû 2011 - 14:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: LANTAN et ses vitraux   Lun 22 Aoû 2011 - 11:47

merci merci Bibi pour ces photos de vitraux, j'aime beaucoup visiter les lieux de culte, une telle sérénité s'en dégage.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: LANTAN et ses vitraux   Lun 22 Aoû 2011 - 12:39

bravo bibi pour ce reportage photo ! J'aime beaucoup ce style de vitraux, qui ne confond pas modernité avec tristesse ou dysharmonie.

bravo aussi pour ton commentaire qui nous apprend beaucoup de choses. merci
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: LANTAN et ses vitraux   Lun 22 Aoû 2011 - 13:10

merci Bibi pour ce reportage !

Le soleil à travers des vitraux riches en couleur... I love you j'aime yes !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: LANTAN et ses vitraux   Mar 23 Aoû 2011 - 20:02

Oui j'aime beaucoup aussi ces couleurs primaires déclinées joyeusement; ça donne une gaieté et une chaleur dans ces étroites ouvertures, si ça se trouve, à l'origine ça n'était pas fermé?????????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LANTAN et ses vitraux   Aujourd'hui à 3:05

LANTAN et ses vitraux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1