Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 5 Aoû 2011 - 12:29

N'attendez pas de ce polar Berrichon l'enquête palpitante ou le suspense qui laisse des sueurs ou qui fait battre le coeur un peu plus vite, non car à l'image de tout ces paysans Berrichons de l'époque ( Pas causants, méfiants, rustres ) l'enquête de ce commissaire Parisien n'avance que lentement et seulement grâce à sa perspicacité, son obstination et ses recoupages d'indices.
Malgré tout l'auteur réussit à nous maintenir en haleine jusqu'à l'épilogue, où seulement à ce moment là nous connaitrons le ou les protagonistes de l'histoire ( mais chut... )
Sinon, cette campagne Berrichonne, ces chemins pierreux, ces cours d'eaux ces vieilles demeures paysannes et la rudesse de ces travaux sont racontés avec une telle poésie et une telle justesse, que le narrateur ne pouvait être qu'un gars d'cheu nous Very Happy .Il faut l'aimer son Berry pour aussi bien le décrire I love you
En revanche il est sans complaisance dans la description de ses compatriotes lol!
Jean Louis Boncoeur n'utilise dans ce livre qu'assez peu le patois Berrichon dont il a l'habitude, mais il y en a tout de même une belle brochette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 5 Aoû 2011 - 13:04

merci esmé pour ce compte-rendu détaillé ! A lire particulièrement cette année à l'occasion du centenaire de Jean-Louis Boncoeur. yes yes
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 5 Aoû 2011 - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
merci esmé pour ce compte-rendu détaillé ! A lire particulièrement cette année à l'occasion du centenaire de Jean-Louis Boncoeur. yes yes

J'aurais aimé le lire mais...
j'ai fouiné sans succès, j'ai même cherché à l'acheter neuf ou d'occasion mais peine perdue...
il sera "peut-être" en réédition et si oui pas avant octobre 2011... pleurs pleurs
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 5 Aoû 2011 - 13:20

Et ici, achat en ligne, as-tu essayé, Clémenttinne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 5 Aoû 2011 - 13:42

:kiss2: Merci Fadette

Grâce à toi, je l'ai enfin trouvé cool
Drina
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 7 Oct 2011 - 14:21

je préfère ce polar aux autres car les détails ne sont pas là où ils me dérangent d'ordinaire (dans les scènes de crime)...Les descritions elles sont bien fournies, on s'y croirait sans peine!
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   Ven 7 Oct 2011 - 19:36

Un super polar que j'ai lue et relue et rerelue, une histoire bien monter et bien écrite

Un livre que j'aimerai bien relire!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon   

Le Moulin de la vieille morte de Jean Louis Boncoeur polar Berrichon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1