Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Lun 1 Aoû 2011 - 19:51

Roman sous forme d'un échange de mails entre un homme et une femme qui au départ ne se connaissaient pas. Même s'ils s'en défendent, des sentiments naissent et la question d'une rencontre "réelle" finit par se poser...

Au delà d'une histoire sentimentale qui met en scène deux personnages attachants, j'ai aimé l'analyse très poussée des relations virtuelles, ce phénomène actuel qu'on ne peut ignorer ( Very Happy ).
Vraiment le problème de l'intimité est bien soulevé : que peut-on révéler, que doit-on cacher, de quoi doit-on se prémunir...

Une suite vient de paraître sous le titre "La Septième vague". Je ne sais pas ce qu'elle donne...en tout cas le premier se lit d'une traite ! liseuse
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 8:37

...je garde l'idée dans mon garde-manger de lectures....
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 10:17

affraid Bibi fallait le dire que tu n'avais plus à manger que des livres lol! lol!
Fadette cel livre rejoint un peu nos posts sur les relatoins virtuelles non???, même si nous n'avons pas autant développé.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 12:07

Oui, esmé, tout à fait ! Les échanges virtuels sont-ils vraiment révélateurs de ce que nous sommes...n'y-a-t-il pas un décalage entre le net et la réalité ? Les deux héros du livre passent leur temps à reporter une rencontre pour de vrai, car ils ont trop peur d'être déçus. Leurs attentes sont peut-être trop grandes...

Par chance je viens de trouver la suite à ma bibliothèque ("prêt 1 semaine", je vais me dépêcher Laughing )

Présentation de l'éditeur :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 12:50

liseuse faim liseuse Je vais essayer de trouver ce livre.
Le résumé me tente, ça me dit vraiment de le lire. Il me tarde, vite, vite bounce bounce

merci Fadette
Je vais essayer de dénicher l'ouvrage mais les bibliothèques par ici...silent
les caves sont plus nombreuses... Wink yes lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 13:19

trink Certainement Clémenttinne ! Razz
Peut-être y-a-t-il quand même un système de prêt inter-bibliothèques ?
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 16:00

J'ai la chance d'habiter tout près d'un "village du livre" à Cuisery.
Il faut juste avoir du temps de disponible et aimer chiner.
Les boutiques sont ouvertes tous les jours de la semaine.
On y trouve de tout, des livres anciens, des bd, des livres d'occasion à prix mini mini. cool
Ce sont nos quais de bouquinistes Razz
Dimanche prochain, il y a un grand marché, j'irai y faire un tour refaire mon stock.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mar 2 Aoû 2011 - 20:50

Surprenant n'est-ce-pas Esméralda, la capacité de lecture de FADETTE. !

Moi qui manquais d'idées pour de nouvelles lectures me voilà très gâtée,

merci à vous toutes
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mer 3 Aoû 2011 - 10:14

Oui Fadette est je pense notre référence en littérature sur ce forum ( si si ne rougis pas lol! )
Et grâce à ses analyses et à ses comptes rendus elle a sans aucun doute donné envie de lire à de nombreuses d'entre nous yes merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mer 3 Aoû 2011 - 11:52

:kiss2: esmé !
Ce que j'apprécie ce sont les lectures communes : le fait de pouvoir en discuter ensemble. yes
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Dim 21 Aoû 2011 - 17:09

Very Happy j'ai trouvé ce livre en livre de poche et dès demain
à bas le ménage, le lavage, la cuisine et les corvées en tout genre
je ne suis là pour personne, j'attaque liseuse !
En plus avec ce titre...il me tarde d'être rafraîchie !
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:44

J'en ai lu plus de la moitié et à part un tout début un peu lent à mon goût
je n'arrive pas à m'en détacher. I love you
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:17

yes Et c'est pareil pour le 2e volume. Laughing
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le résumé me tente, ça me dit vraiment de le lire. Il me tarde, vite, vite bounce bounce

merci Fadette

C'est le cg de Saône et Loire?
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:51

merci Fadette

C'est le cg de Saône et Loire?

lol! Bibi je suis désolée mais je ne capte pas... Razz
Razz pas tout à fait d'aplomb, je suis encore un peu "cruche dans la brume" lol!
tu m'expliques coucou
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:56

Le CG Clémentine doit être vle conseil général de Saône et Loire yes
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Jeu 25 Aoû 2011 - 10:00

merci Esmé d'avoir remis l'électricité dans mes étages supérieurs lol!
j'avais encore des cases éclairées uniquement à la bougie... Razz Razz
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mer 28 Déc 2011 - 17:29

Bizarrement FADETTE c'est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un livre, qui a fait l'unanimité sur le forum !

L’échange de mail semblait effectivement attractif comme début d’histoire, mais dès la 20ème page je devinais déjà le déroulement de l’histoire, la seule chose qui m’a surprise c’est l’intervention du mari.

Cependant, je reconnais que cette lecture est divertissante après « LA VOLEUSE DE LIVRES ».

Je lirai la suite pour voir si l’auteur peut me surprendre .

merci A BIENTOT :kiss2:
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Mer 28 Déc 2011 - 18:47

Oui, cela change totalement de" La voleuse de livres", rien à voir. Wink
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Lun 2 Jan 2012 - 10:54

J'ai eu bien raison de poursuivre la lecture "LA SEPTIEME VAGUE" qui m'a emportée. Enfin, EMMI a compris les problèmes de son couple et les assume. Léo toujours hésitant, apparaît, disparaît, EMMI le bouscule, le soutien et voilà que nos deux héros vont finir par se rencontrer, se dire au revoir, et celà plusieurs fois tout au long du roman et à vous de vous plonger dans ce livre pour en découvrir toutes les émotions, et le final.

Je reprendrai peut-être sur la lecture du précédent, car je pense que j'étais encore sous le choc de
"LA VOLEUSE DE LIVRES"

merci FADETTE et les BERRICHONNES pour ces découvertes de lecture que je ne ferai pas sans vos avis.

:kiss2: :kiss2: :kiss2:
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Lun 2 Jan 2012 - 11:00

liseuse Tu as de la suite dans les idées, SOLANGE, à ce que je vois...c'est une belle qualité. Very Happy
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Quand souffle vent du nord de Daniel Glattauer   Dim 10 Mar 2013 - 9:08

Emma se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu ; ce dernier répond et s'en suit un échange épistolaire fourni. si les critiques sont dithyrambiues, je le suis un peu moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Dim 10 Mar 2013 - 9:16

merci Audette pour cette critique. Si d'autres Berrichonnes le lisent comparons les divers point de vue.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Dim 10 Mar 2013 - 22:12

Audette, j'ai lu ce roman, ainsi que sa suite, d'une traite... liseuse
J'ai aimé l'analyse très poussée des relations virtuelles.
Les échanges virtuels sont-ils vraiment révélateurs de ce que nous sommes...n'y-a-t-il pas un décalage entre le net et la réalité ? Les deux héros du livre passent leur temps à reporter une rencontre pour de vrai, car ils ont trop peur d'être déçus. Leur attente est peut-être trop grande...
Le problème de l'intimité est bien soulevé : que peut-on révéler, que doit-on cacher, de quoi doit-on se prémunir...
Pour moi des questionnements intéressants, et donc un bon moment de lecture. yes
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   Lun 11 Mar 2013 - 0:48

Pour moi cette lecture fut une déception.

Bizarrement je n’ai pas très apprécié ce livre, l’échange de mail semblait effectivement attractif comme début d’histoire.

Dès la 20ème page j’avais déjà découvert le déroulement de l’histoire et je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt, la seule chose qui m’a surprise c’est l’intervention du mari.

Cependant, je reconnais que cette lecture est divertissante après « LA VOLEUSE DE LIVRES » qui est un roman très poignant

Je n'ai pas encore lu la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer   

Quand souffle le vent du Nord - de Daniel Glattauer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant