Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC   Mer 26 Mar 2008 - 12:52

C'est l'année Marie-Antoinette !

LA MODISTE DE LA REINE : LE ROMAN DE ROSE BERTIN
de Catherine GUENNEC
(Lattès, 2004)

La vie de Rose Bertin, modiste favorie de Marie-Antoinette, racontée sous forme de Mémoires.

"Jeune couturière pauvre, Rose quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris. Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : Le Grand Mogol. Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau feu d'opéra, bonnet à la chercheuse d'esprit ou en sorcière, quès aco... Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût."

Malgré quelques descriptions un peu longues de tissus et confections (que l'on peut sauter) l'auteur arrive, avec Rose, à nous faire pénétrer dans l'intimité des grands seigneurs de la cour de Versailles et surtout de la reine Marie-Antoinette.
Deux beaux portraits de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC   Sam 15 Oct 2011 - 21:49

Femme au destin hors du commun, impressionnante la description de la mode de l’époque MARIE ANTOINETTE, dommage qu’il n’y ai pas de photos. Je les ai trouvées sur internet. Il fallait oser porter de tels chapeaux et heureusement que ces dames ne travaillaient pas, les robes étaient magnifiques !

BELLE LECTURE, j’ai aimé ce livre, le luxe était de mise à la cour. Les grands du monde ne sont pas prêts de changer. Et on retrouve toujours la folie des hommes la révolution et ses excès,le bon et le mauvais !

J’ai particulièrement aimé les derniers chapitres où elle parle plus particulièrement d’elle de son exil, de la vie à LONDRES et son retour avec toujours ce tempérament de battante, l’envie de reprendre ses activités.et puis le calme des journées "sans surprise" qui l’amènent tranquillement vers la fin de vie.

:kiss2:
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC   Sam 15 Oct 2011 - 22:58

Celui-ci je le relirai volontiers, SOLANGE : il m'avait bien plu. yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC   Aujourd'hui à 15:28

La Modiste de la reine, de Catherine GUENNEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1