Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 8:55

j'ai entre les mains la nouvelle édition de 1990 que je dévore un peu chaque jour, un bonheur

le Berry fin 19ème début 20ème avec des chapitres chrono, la naissance, l'enfance, l'adolescence etc etc grâce à des témoignages de berrichons (avec leur nom et le village où ils vivaient) et à des recherches de l'auteur.

sa description super détaillée d'un mariage sur 4 jours (!!!!) est fantastique, on s'y croirait Very Happy

j'ai adoré aussi la liste des sobriquets donnés à certains habitants de tout un village (exemple Montipouret pays des faux-témoins, Saint Aout pays des buseauds, Déols pays des turquins), le Chatelet pays des preneux d'lune j'en passe et des meilleurs.

qui d'entre vous l'a lu, qu'en avez-vous pensé ?

pour moi, c'est un vrai plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 8:58

Pas lu mais entendu parler par Marie du Berry. D'après ce que j'ai compris c'est une référence ! yes
Bonne suite de lecture coco. Very Happy
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 9:17

voudras tu que je te le prête ?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 9:20

Volontiers ! cheers bisou
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 9:29

noté !
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Ven 22 Juil 2011 - 9:44

merci coco.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Sam 11 Aoû 2012 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin terminé et beaucoup aimé aussi. liseuse C'est une véritable petite encyclopédie des us et coutumes du Berry d'antan, concernant la campagne comme la ville.
Certaines pratiques étaient amusantes, "folkloriques" Very Happy Elles apportaient du lien social...d'autres par contre étaient beaucoup plus contraignantes.

C'est impressionnant la rivalité qui existait entre les différentes communes voisines, avec souvent des bagarres à la clé. Les habitants de Déols par exemple, empêchaient par tous les moyens ceux de Châteauroux de traverser le pont, lorsqu'il y avait un bal chez eux. Et certains parents refusaient que leur fille épouse un gars du village rival.

On en apprend beaucoup. merci coco !
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Sam 11 Aoû 2012 - 17:29

à faire circuler sans modération !
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE   Mer 15 Aoû 2012 - 12:51

C'est cette édition de 2002 que l'on trouvera plus facilement en librairie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Le Berry tradionnel de Claude Seignolle   Mer 15 Aoû 2012 - 15:47

Bonjour à toutes.........

On peut trouver ce livre sur le site de la FNAC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Berry traditionnel de Claude SEIGNOLLE