Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Lun 25 Aoû 2008 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui !!! Vous la connaissez peut-être !! C'est le nom d'une impasse du centre ville d'Issoudun.
Un nom assez surprenant lol! en tout cas qui m'a bien amusée sur le coup quand je l'ai découverte... Laughing

Il y a sans doute une sérieuse origine à cette appellation...cela m'intéresserait de la connaître d'ailleurs !

Nos villes et villages regorgent de ces noms de rue un peu burlesques.

Je vous propose de les repérer, de les photographier et de les poster ici à la suite, pour que nous constituons un petit inventaire de plaques berrichonnes à la lecture amusante ! yes Razz

Qu'en pensez-vous ???
photo photo photo
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Jeu 28 Aoû 2008 - 11:24

En voici une autre, qui me plaît bien :

Inutile de préciser qu'il s'agit d'une rue en pente ! Laughing

Lieu : Sainte-Sévère-sur-Indre
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Impasse AHAHAH   Jeu 28 Aoû 2008 - 12:22

jocolor Very Happy Very Happy Entre 2 couches de peinture!!! Très amusant ton idée, il ne nous reste plus qu'à bien regarder les noms des ruelles, passages et autres vénelles!!!!bisou
Gwen
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Rue Inutile à Vailly   Mer 3 Sep 2008 - 17:43

Il y a la rue Inutile à Vailly-sur-Sauldre, bien sûr ! Avis aux historiens locaux : pourquoi ce nom ?
Je ne sais pas comment coller une photo, mais j'avais fait un petit article dessus dans mon blog :
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Mer 3 Sep 2008 - 18:09

Terrible cette adresse ! Razz

Gwen, pour les photos sur le forum, je t'ai fait un petit topo :
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Impasse et rues pittoresques   Dim 12 Oct 2008 - 18:55

lol! lol! danse1 jocolor

Laughing Reuilly, sûrement une explication, " Rue du bonnet à poils"cheers Wink j'ai pris cette photo ce matin, lors de la grande brocante (il y avait plus de 300 exposants)!!! cool donc, à Reuilly il n'y a pas que le vin il y a aussi le bonnet à poils:bravo yes yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Dim 12 Oct 2008 - 22:11

C'est mignon tout plein comme adresse !!! Very Happy lol! cool

Merci d'avoir pensé à ce post, dodovanille...il faudrait qu'on l'alimente encore...ça risque d'être drôle ! Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Jeu 23 Avr 2009 - 13:33

A Bourges :

Pourquoi pas ? Laughing
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   Dim 8 Nov 2009 - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Grâce à Anoucha, du blog "boulevard des farfelus", nous avons enfin l'explication de ce nom curieux ! cheers

« Haha » est un ancien nom masculin signifiant : « ouverture dans un mur de jardin ou de parc, avec un fossé au dehors, afin de laisser la vue libre ». On prétend que le fils de Louis XIV, Le Grand Dauphin, a fait donner ce nom à cette sorte d’ouverture qu’il aperçut dans les jardins de Meudon et au sujet de laquelle il s’ écria : « Ha ! ha ! »… Pourquoi pas ?

Selon Horace Walpole, auteur d’un essai sur l’art des jardins, c’est W. Kent, architecte paysagiste, qui, au XVIIIème siècle, est le premier à remplacer les clôtures traditionnelles (murs, haies vives) par des « ha-ha », fossés permettant de tenir le bétail à distance tout en ouvrant le paysage sur l’horizon.
On les rencontre parfois sous le terme : « Saut-de-loup »

Il existe un Saint-Louis du Ha ! Ha ! au Québec.

merci à elle ! bisou

La collection de plaques de rues d'Anoucha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques   

Impasse Ah ! Ah ! et autres plaques pittoresques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1