Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'art de la reliure et le goût de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'art de la reliure et le goût de la vie   Jeu 21 Aoû 2008 - 16:21

Il y a bien longtemps j'ai fait de la reliure...j'ai toujours aimé le contact avec les livres, et si le texte est accompagné de belles illustrations ainsi que d'une reliure travaillée, je trouve que le plaisir de lire est encore plus grand !

Voici quelques unes de mes "oeuvres" récemment retrouvées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a là deux demi-reliures et un bradel, dans ce dernier cas le dos est collé directement sur de la mousseline au lieu d'être recousu. C'est une sorte d'emboîtage.
Ce que j'ai réalisé est assez basique et surtout très classique, mais je peux vous dire que c'est une joie de travailler à la fois le cuir (qu'on appelle "peau") et le papier !

Maintenant j'aimerais vous faire découvrir une artiste de la reliure, une dame de Châteauroux au talent extraordinaire et je vous invite à vous rendre vite vite (avant le 31 août) au Musée George Sand de La Châtre, pour avoir un aperçu de sa créativité.
Il s'agit de Josiane TILLIER.

La reliure est un travail à la fois physique (on peut se retrouver avec une scie à la main...hé oui ! Razz ) et esthétique. C'est un art méconnu du grand public, et je suis vraiment heureuse de voir qu'avec les oeuvres de Madame Tillier, il donne une excellente idée de ce qu'on peut réaliser, quand on conjugue talent et passion.

Regardons d'un peu plus près les vitrines...
.
Le travail préalable, qui nécessite comme vous le voyez un talent de dessinatrice, un sens de la décoration et de la mise en place :

Et voici le résultat !

Josiane Tillier a ainsi décliné le thème de George Sand sur plusieurs volumes, en mosaïques de peaux parfois rehaussées d'une dentelle ou d'un petit élément décoratif.

Vous reconnaissez Arlequin...quelle minutie pour reconstituer le costume !
Sur le premier plat, un théâtre de marionnettes miniature.

Dans un autre registre, ce décor de feuillages est remarquable.

Mais qui donc est cette artiste berrichonne ?
Josiane Tillier se présente comme relieuse "amateur".
Ses expositions n'ont pas de visée commerciale.

Devenue invalide suite à un accident de voiture, Josiane Tillier a du abandonner son métier d'enseignante et s'est retrouvée désoeuvrée.
Elle s'est alors tournée vers la reliure, une activité dont elle a assimilé progressivement toutes les techniques, depuis les premières couvertures en toile jusqu'aux reliures de peaux à grands décors. Elle a renoué au passage avec son ancienne passion pour le dessin, et trouvé dans cette double activité un échappatoire à ses douleurs et à son handicap.

La reliure, comme l'activité artistique en général, possède un effet des plus positifs sur les personnes invalides : c'est ce message que Josiane Tillier a voulu transmettre en acceptant l'exposition de ses oeuvres...en acceptant aussi que ce petit reportage avec photos soit publié sur le forum "Femmes en Berry", ce dont nous la remercions !

Un article de presse ici :
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'art de la reliure   Jeu 21 Aoû 2008 - 21:52

bravo pour ce beau reportage, sur un art effectivement un peu méconnu, mais tellement agréable et réjouissant!!study J'espère avoir le temps de faire cette visite à La Châtre, quant à tes réalisations, je les admire, et comme tu dis si bien "le plaisir de lire est encore plus grand" je partage entièrement ce plaisir:study: study Merci Fadette, pour cette belle exposition!!!
panneau nuit
j_fleur
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: L'art de la reliure et le goût de la vie   Ven 26 Déc 2008 - 15:35

Très belle artiste, j'aime beaucoup ces reliures très délicates.
Je me souviens d'avoir vu une expo de jeunes artistes relieurs à Avranches en Normandie.
C'était très impressionnant et c'est un beau métier qui recommence à attirer les jeunes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art de la reliure et le goût de la vie   Aujourd'hui à 13:06

L'art de la reliure et le goût de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1