Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Délicatesse - David FOENKINOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 14 Mai 2011 - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je viens de le finir, très beau.

une jeune femme devient veuve après 7 ans d'une union sans nuage, d'un amour merveilleux.
Elle se perd, toute envie la quitte, sa depression dure trois ans.
Elle reprend alors le travail retrouve sa place ses collègues et son patron qui lui fait une cour assidue. Tout son entourage la couve, l'épargne.
Un jour, sur un coup de tête inexpliqué elle embrasse l'un de ses collègue, un suédois, sans charisme, totalement effacé au physique peu avenant.
Et c'est là que sa vie reprend un gout et une saveur inégalés.

Je l'ai dévoré, effectivement c'est plein de délicatesse et écrit d'une façon très original avec une découpe de chapitres unique, à lire !!

je viens d'apprendre que le film est en tournage par l'auteur, avec Audray Tautou ; mon nimagination ne voyait pas l'héroïne du tout comme ça mais au contraire, j'irai le voir sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 14 Mai 2011 - 11:36

Ce livre parait intéressant yes et souvent on est déçu par les film tirés des romans si on les a lu auparavant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 14 Mai 2011 - 11:38

Il a l'air bien en effet. Et la délicatesse ce n'est pas ce qui court les rues, alors j'ai bien envie de voir comment l'auteur en parle. Very Happy Noté, merci coco pour ce compte-rendu !
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 14 Mai 2011 - 21:11

d'autant qu'au départ on est dérouté par son geste (le baiser) parce qu'elle est belle, elle a tout et pourrait prétendre à refaire sa vie avec un homme qui lui ressemble ; et cet homme nous apparait tellement banal voire moins que la surprise est totale ; puis on découvre sa délicatesse à lui, sa grandeur d'âme, sa finesse, ses interrogations, sa sensibilité, son intelligence. Un seul passage m'a moins plu mais j'ai replongé au chapitre suivant.

ce qui me plait également c'est que ce soit un homme l'auteur.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 16 Juil 2011 - 15:41

study J'ai lu et pas aimé "La Délicatesse", le titre m'avait plu, mais j'ai été vraiement déçue du contenu, de l'histoire, je n'ai ressenti aucune émotion et n'avais qu'une hâte refermer définitivement ce livre! Ce roman a eu beaucoup de succés!

Je vois que Cocodanslalune a été conquise par l'histoire. Intéressant l'opinion de chacune.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Sam 16 Juil 2011 - 17:27

Je l'ai acheté en poche, et je le lirai certainement cet été. Je vous dirai mon impression ! Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mer 17 Aoû 2011 - 14:41

Lu et apprécié dans l'ensemble. yes Le personnage du Suédois est un peu long à arriver, mais je le trouve très bien décrit "de l'intérieur". bravo à l'auteur pour sa finesse psychologique, en effet pas évident chez un homme. What a Face

Une histoire que j'ai trouvée très originale, et bien agréable à lire. yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Lun 22 Oct 2012 - 9:21

lu du même auteur "nos séparations"

lu très vite mais dans l'idée de vite le terminer ce qui n'est pas bon chez moi...pas tellement accroché même si l'histoire de fond était prometteuse (une histoire d'amour sur plusieurs années entrecoupées de liaisons cachées, séparations, avec le quotidien qui nous happe).

je ne vous le recommande pas vraiment, vous l'aurez compris.
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Lun 5 Nov 2012 - 18:20

Je viens de finir "souvenirs" et moi j'ai vraiment aimé. C'est vrai qu'il sait très bien parler du temps qui passe, mais pas que. J'ai bien aimé la description du fils qui ne sera surtout jamais comme son père et pourtant..., et la description de l'évolution du couple, pourquoi même si on est très amoureux ça ne suffit pas toujours etc...Il y a dans ce livre beaucoup de tendresse et de sensibilité . Je le conseille. Dites-nous ce que vous en aurez pensé. Je vais essayer de trouver" la délicatesse"
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mar 6 Nov 2012 - 9:18

tu veux que je te le prête pascalou ?
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mar 6 Nov 2012 - 9:28

Merci de ta proposition,mais il est à la médiathèque et j'ai encore 5 ou 6 livres à lire avant. Je ne lis pas au même rythme que certaines, je suis un escargot lecteur lol!
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mar 6 Nov 2012 - 10:31

ok, comme tu veux Very Happy
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mer 6 Mar 2013 - 9:30

Voilà le résultat Coco, l'escargot lecteur a lu et aimé. Je ne mettrais pas ce livre dans mes grands préférés mais j'aime beaucoup les personnages et ce livre fait du bien.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mer 6 Mar 2013 - 11:10

pareil Wink
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mer 6 Mar 2013 - 15:55

je lis très peu et pourtant, il y a quelques semaines, après avoir vu le film avec des copines qui avaient lu le livre avant m'ont encouragé à le lire, alors, j'ai pris ma carte de médiathèque et je suis allée l'emprunter !

je l'ai lu très vite et j'ai vraiment apprécié cette lecture, simple, légère et pourtant prenante !
ça m'a donné envie de relire Smile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Mer 6 Mar 2013 - 18:04

Une fois qu'on y a pris goût, lili...difficile de s'arrêter ! Very Happy
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Jeu 7 Mar 2013 - 12:47

J'ai lu les deux et il me semblait avoir mis un avis. J'ai préféré" la délicatesse" à "souvenirs"
celine02
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Ven 8 Mar 2013 - 2:56

j'ai ressenti plus d’émotion en regardant le film plutôt qu’en lisant le livre.

j'aime beaucoup françois damian, qui pourtant a plutôt l'habitude de caméra cachées et autres farces.... mais là je l'ai trouvé touchant, drôle, sensible...

dans la même catégorie "sentimentale" mais version film " je te promets" j'ai commencé a pleurer au bout d'1/4 d'heure de film et n'ai pas arrêté jusque la fin.... chouchou était trempé.

(ce bougre d’âne croyait que je m'étais endormie et que je bavais dans mon sommeil! il a une opinion très flatteuse de ma personne Razz !!)

pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   Ven 8 Mar 2013 - 8:26

Razz Razz Razz . Le mien ne serait même pas resté regarder ce film avec moi Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Délicatesse - David FOENKINOS   

La Délicatesse - David FOENKINOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1