Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Tresse de Jeanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 9:48

Roman de Nathalie de BROC que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Après avoir vu sur France 5 un reportage sur les "johnnies" Bretons qui allaient vendre leurs oignons roses aux Anglais, métier étonnant qui m'était alors inconnu. Puis j'ai rencontré Nathalie de Broc au salon du livre de Brive et ai donc fait l'acquisition de son roman.
Une jeune femme part à la recherche de son père et s'habille en homme pour mener son enquête de Roscoff à ST MALO jusqu'aux villages anglais où son père effectuait des livraisons régulières

:kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 9:55

Tu as de bonnes idées de lecture, SOLANGE, merci Je vois que ce roman est paru en poche :

Au sujet des vendeurs d'oignons, j'ai déjà lu quelque chose, mais plutôt dans la catégorie "romans jeunesse". scratch Je vais essayer d'en retrouver le titre.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 10:26

Ne serait ce pas Fadette " Wiggins et les plans de l'ingénieur " ??
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 10:32

lol! C'est peut-être ça... Suspect Suspect

mais dans mon souvenir le livre était plutôt paru dans la collection "Cascade" de chez Rageot. scratch Je cherche encore... Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 10:37

Trouvé ! cheers

Les Oignons de la fortune

Juillet 1913. Saïk, 11 ans, vit à Roscoff. Son père, marin, est parti pour de longs mois et, en son absence, sa mère a du mal à nourrir sa famille. Saïk décide alors de quitter les siens et de gagner sa vie. Il s'engage comme " Johnny " et se rend au pays de Galles pour vendre les oignons roses de Bretagne. Là-bas, Saïk fait l'apprentissage d'un dur labeur mêlé d'entraide et d'adversité.
Un roman de formation qui repose sur la tradition des Johnnies, ces hommes de Roscoff qui, à partir de 1828, ont mis le cap sur l'Angleterre pour vendre leurs oignons en faisant du porte-à-porte. Au contact de ces travailleurs infatigables, Saïk éprouve la solidarité de la communauté à laquelle il appartient et mesure ses propres ressources.

C'était assez bien. liseuse
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Mar 26 Avr 2011 - 13:04

Extraordinaire merci pour ces trouvailles. Bonne idée de futurs cadeaux pour les nombreux neveux et nièces. Les livres ma grande passion !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tresse de Jeanne   Aujourd'hui à 1:49

La Tresse de Jeanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1