Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Lune Captive Dans Un Oeil Mort de PASCAL GARNIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Lune Captive Dans Un Oeil Mort de PASCAL GARNIER   Dim 24 Avr 2011 - 10:40

Ca fait déja un bon moment que j'avais lu ce livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...mais Clémenttinne m'y fait repenser.
C'est un roman avec un évènement qui le fait classer dans les romans policiers bien qu'on sache comment et par qui la victime a été tuée.
C'est une satire des résidences spécifiques pour seniors un peu friqués quand même. L'ennui de vivre entre gens d'une catégorie homogène. Presque un huis-clos.
Au début, le premier couple de propriétaires s'installe puis quelques autres arrivent vus par l'oeil des premiers installés dans lesquels l'auteur nous fait nous identifier. Des personnages pas banals et puis d'autres embauchés dans cette résidence. On assiste aux inconvénients de la vie aseptisée. Par exemple le portail sécurisé qui ne veut pas s'ouvrir et qui retient les résidents prisonniers. L'interprétation délirante de la vie des voisins de la résidence qui va pousser au meurtre. Un meurtre imbécile . Les flammes d'un incendie comme il s'en produit dans le sud (évidement la résidence ne se situe pas dans la banlieue de Roubaix) aura des conséquences providentielles sur la poursuite de l'enquête. On peut supposer que chacun poursuivra son chemin marqué par cette expérience de manière définitive. Puisque chacun était propriétaire et qu'il ne peut pas revendre ce bien dont il ne peut plus "profiter".
C'est aussi une bonne réflexion sur l'utilité de la différence.
Sympa. Ca m'a bien plu quoique l'écriture est un peu fastidieuse. Pas un super style. J'ai failli être rebutée au début, mais le sujet sauve les apparences littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Lune Captive Dans Un Oeil Mort de PASCAL GARNIER   Dim 24 Avr 2011 - 11:48

De Pascal Garnier, j'ai lu " les insulaires et autre roman noir" recommandé aux amatrices de roman très noir yes et j'ai lu aussi son dernier roman avant sa mort " Le grand loin " dans le même style. On aime ou on aime pas, moi j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas

Lune Captive Dans Un Oeil Mort de PASCAL GARNIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1