Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard   Lun 11 Avr 2011 - 22:20

Ce petit roman a connu un certain succès depuis sa parution en septembre dernier. Il a même reçu le prix Goncourt des Lycéens.

Je m'y suis donc plongée avec curiosité, d'autant plus que le sujet est assez atypique : le séjour que Michel-Ange fit à Constantinople/Istanbul en 1507, sur invitation du vizir. Le sculpteur reçut l'ordre de lancer le chantier d'un gigantesque pont qui relierait les deux rives du Bosphore.

J'ai été légèrement déçue par ce texte, qui n'est pourtant pas mal écrit. Mais l'auteur n'entre pas du tout dans la psychologie des personnages : il les décrit d'un point de vue extérieur, et on a bien du mal à s'y attacher.
J'ai eu l'impression de lire un agréable exercice de style, mais sans chaleur ni relief. What a Face
Rien à voir avec cet ouvrage-ci, parmi mes favoris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1