Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Ven 4 Mar 2011 - 10:14

Au XIXème siècle, la métallurgie était une activité prospère dans le Berry, et particulièrement à Torteron, qui n’était au départ qu’un hameau de la commune de Patinges.

Je vous propose aujourd'hui un article très intéressant de sirius, qui nous présente l'usine métallurgique de Torteron. Ce site a connu des heures fastes au XIXe siècle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Ven 4 Mar 2011 - 10:58

merci à Sirius de nous faire connaitre cette tranche d'histoire faste de notre industrie.
C'est vrai qu'à l'époque de nombreux villages voir même petites villes étaient " régencé " par des notables argentés qui s'imaginaient que sans eux la vie n'existerait pas.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Mer 9 Mar 2011 - 9:50

Historique complet! beau travail!

A l'une des deux sorties-Nord de Nérondes, passer au-dessus du chemin de fer et prendre la direction Torteron-Jouet Sur Aubois, Marseille les Aubigny et Beffes.
Ca peut-être une sortie intéressante.
Dans Torteron et son avancée "Feuillardes", prendre à gauche pour voir l'abbaye de Fontmorigny.
Puis rester sur la partie gauche du village en prenant la route qui longe les anciennes usines, jusqu'à Jouet/Aubois. C'est très étrange ce paysage traversant les fantômes du passé.
A Jouet/Aubois, il faut aller jusqu'à Marseille les Aubignys, (?5kms?) qui est un port. Là aussi c'est très impressionnant ces bateaux abandonnés, pour certains, sur le canal , font partie du village, et, en arrière-plan, les cheminées et les bâtiments géants des cimenteries de Beffes(?3kms). Beffes est aussi un centre d'apprentissage de plongée.
On atterrit dans les environs de Fourchambault.

Je trouve ce parcours assez fantastique, malheureusement les photos que j'en avais prises sont sur mon ancien téléphone, hors service. Mais je pense que vous pouvez retrouver des vues en tapant le nom des villages.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Mer 9 Mar 2011 - 10:00

bounce bounce un reportage Bibi ceux de nos Berrichjonnes sont mieux que ceux du Net cheers cheers
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Mer 9 Mar 2011 - 10:12

Very Happy On verra ça cet été. Quoiqu'on voit plus de choses en hiver quand il n'y a pas de feuilles aux arbres. mais je n'ai pas trop la fritte en ce moment.
Le mieux serait que vous vous y risquiez....pour les moins éloignées....et que vous nous rapportiez des photos.
Je pense à d'autres qui habitent le Cher..... coucou
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Mer 9 Mar 2011 - 10:16

Enfin, je veux dire, si vous y allez, vous aurez l'émotion. Vous aurez des sensations et des sentiments qu'on ne peut éprouver que sur place. Je voudrais que vous éprouviez ce que j'ai ressenti en découvrant cette étrangeté.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Jeu 10 Mar 2011 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agrandir un max pour voir: en jaune la route le long de laquelle on peut voir les édifices signalés par l'auteur du blog. en noir, l'abbaye de Fontmorigny. En blanc la route traversant le site sidérurgique.
Je reprendrai ça pour vous ajouter des liens.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Jeu 10 Mar 2011 - 17:46

Et avec ça, si nous ne sommes pas contentes... Laughing

merci merci bibi !
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   Jeu 10 Mar 2011 - 17:54

Mais un peu Bibi qu'on est contente Very Happy Very Happy sauf pour les mauvais yeux lol! mais non j'rigole merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...   

A Torteron dans le Cher, on extrayait du fer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1