Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Château de verre - de Jeannette Walls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Lun 28 Fév 2011 - 18:35

L'enfance hors norme de Jeannette Walls, ballottée avec ses frère et soeurs de ville en ville, par des parents amateurs d'aventure, et toujours pleins de projets fous (construire un "château de verre").

On est confondus par la totale irresponsabilité des parents... ce que l'écrivain n'hésite pas à souligner, non sans humour d'ailleurs ! Jeannette ne compte plus les accidents corporels : brûlée sur le corps en faisant cuire elle-même des saucisses à l'âge de 3 ans, éjectée de la voiture familiale dans un tournant trop brusque. Pas question d'aller se faire soigner à l'hôpital : on recoud soi-même ses plaies avec les moyens du bord. Il y a malgré tout beaucoup d'amour dans cette famille I love you , malgré la pauvreté et la dureté de la vie.

Aujourd'hui Jeannette Walls est une journaliste new-yorkaise reconnue, son père est mort...et sa mère vit toujours comme une SDF. Mode de vie qu'elle réclame comme une ultime aventure.

Un témoignage qui ne laisse pas indifférent, et qui fait se poser beaucoup de questions sur l'éducation. Vraiment intéressant...j'attend de lire la suite qui vient de paraître !

Voici l'édition poche :

Dernière édition par Fadette le Lun 28 Fév 2011 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Lun 28 Fév 2011 - 21:43

Ca me fait bien envie de le lire, je vais noter ça dans mes réservations. cheers
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Lun 28 Fév 2011 - 21:54

Quant à moi je vais réserver à ma bibliothèque le titre suivant, qui relate l'histoire de sa grand-mère :

liseuse

Lily Casey, l’aînée d’une fratrie de trois enfants, vient au monde en 1901. Dans sa famille d'immigrés irlandais, elle apprend dès son plus jeune âge à ne jamais capituler : elle résiste aux catastrophes naturelles, gagne sa place dans la société parmi les hommes et préserve son indépendance, même aux temps de la crise économique qui vient ruiner ses espoirs de confort… Pour Lily Casey, le remède aux drames de la vie, c’est l’action. Sa devise : ne jamais regarder en arrière. Quand son père achète des chiens avec l'argent de ses études, elle s’obstine et réussit à devenir institutrice, malgré tout. Lorsque sa seule amie meurt dans un accident de travail, ou lorsqu’elle découvre les mensonges de son premier mari déjà pourvu d’une famille, elle ne se déclare pas vaincue. Malgré la ruine, les diffamations, les expulsions, Lily Casey se bat. Mère aimante mais exigeante, élevant ses enfants avec pragmatisme, Lily Casey refuse de s’apitoyer sur leur sort à tous. Mais, de tous les aléas de l'existence, la seule chose qu'elle n’avait pas prévu, c'est que sa fille, Rosemary, serait une rebelle indomptable...
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Mar 1 Mar 2011 - 11:55

Que de bonnes critiques apparemment, je le note aussi dans un coin yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Mar 1 Mar 2011 - 13:50

idem Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   Dim 17 Avr 2011 - 19:33

Fini "Des chevaux sauvages ou presque", et apprécié autant, si ce n'est plus que le "Château de verre". L'histoire est encore remarquablement racontée : les personnages ont tout de suite un relief extraordinaire. Quelle personnalité cette Lily Casey ! Ce livre est un véritable hymne à la liberté. yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Château de verre - de Jeannette Walls   

Le Château de verre - de Jeannette Walls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1