Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Mar 8 Fév 2011 - 21:56

Découverte d'un auteur latino-américain, du Pérou plus précisément, et qui a reçu l'an dernier le prix Nobel de littérature : Mario Vargas Llosa.

"La Tante Julia et le scribouillard" est un roman paru dans les années 70, qui se déroule dans les années 50, et qui a inspiré un film dans les années 90. Very Happy

Le narrateur travaille dans une radio à Lima. Il rencontre la fameuse tante Julia, bien plus âgée que lui, en tombe amoureux et décide de l'épouser.
Pendant ce temps un écrivain de feuilletons radio-diffusés ("le scribouillard") produit des oeuvres de plus en plus délirantes, mêlangeant les personnages, les lieux et les situations.

Je n'ai pas été déçue ! En dehors d'un certain exotisme pour nous (les empenadas, les lamas, les plaisanteries moqueuses contre les Argentins), il y a un ton général d'auto-dérision et de cocasserie , qui en fait une lecture plus que drôle ! liseuse Et puis, même avec la traduction, on sent la qualité littéraire de l'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Mar 8 Fév 2011 - 22:13

Grand Bonhomme, Vargas LLosa. Cette histoire est plus ou moins autobiographique, puisqu'il a épousé la femme de son oncle qui avait 15 ans de plus que lui. IL a fini par en divorcer pour épouser sa cousine (?);
J'ai du lire "l'homme qui parle" il y a longtemps. Il me semble que c'était ce titre; il faut que je vérifie.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Mer 9 Fév 2011 - 8:17

Je crois que Vargas Llosa a écrit des livres beaucoup plus durs, notamment sur la dictature.

Je partage cette appréciation vue sur Wikipédia :

" Ses ouvrages ont pour cadre l'histoire sud-américaine et se démarquent par un style polyphonique, une ironie mordante et une tonalité dramatico-bouffonne dans l'évocation des mythes et des aspirations de peuples écrasés par les dictatures."
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Mer 9 Fév 2011 - 8:53

J'ai découvert la littérature sud-américaine avec une cubaine résidant en France qui est très âgée maintenant, ne sort plus et ne voit presque plus clair. Mario Vargas LLosa, Ignacio TaiboII, Sepulveda, et dans un autre genre les poésies de Zoé Valdes.

A l'époque ils étaient publiés dans une édition avec des caractères assez petits, des volumes plutôt compacts et du papier très blanc, et comme j'avais des problèmes d'yeux, ça m'avait un peu rebutée, donc j'en ai commencé sans les terminer (à l'exception de "le vieux qui lisait des romans d'amour"L.S.)
Il y a une vingtaine d'années, c'était Jorge Amado qui était à la mode et j'en ai lu plusieurs (ami de G. Moustaki). Chez lui aussi, j'avais trouvé un humour très particulier, truculence, autodérision, réflexion politique.
Chez V. L. je me souviens effectivement d'avoir lu quelque chose de plutôt politique, assez dur, mais je ne trouve plus le titre.
A la DLP du cher il y a du personnel formé à la littérature Sud-Américaine.
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Sam 19 Fév 2011 - 17:51

Quel roman! je l'ai lu mais pour pouvoir le relire je l'ai acheté en décembre dernier. Pour l'instant je ne peux en parler, seulement dire que c'est un bon souvenir.
Il a écrit aussi des romans avec un policier nommé Lituma, qui aborde aussi les problèmes sociaux de son pays
Bref, un bon auteur (Nobel mérité!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa   Aujourd'hui à 18:42

La Tante Julia et le scribouillard - de Mario Vargas Llosa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1