Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Art de la simplicité : que du ZEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Art de la simplicité : que du ZEN   Ven 11 Juil 2008 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study J'ai lu ce livre l'éte dernier, et de temps en temps je relis des passages, il est sorti en poche il y a quelques mois!

Résumé :

Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus" appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit...
Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, mieux avec vous même, donc mieux avec les autres: vivre zen, telle est la clé de l'harmonie.

"Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire? Ne le croyez plus" D. Loreau

Un très bon moment de lecture, de détente. On aimerait arriver comme l'auteure, à se débarasser de tout ce qui est inutile dans notre vie!!Mais...moi, j'aime être entourée de tous mes petits désordres au quotidien! Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est justement ce côté "pas donneuse de leçon" juste des suggestions et j'ai ressenti cette lenteur de vivre, ces rituels des thés, des bains etc... que j'apprécie tant chez les orientaux!!! Un vrai livre ZEN ATTITUDE pour les vacances!! yes flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Art de la simplicité : que du ZEN   Jeu 17 Juil 2008 - 9:30

J'ai ce livre en édition de poche, dodovanille !

Comme toi j'aime à le relire de temps en temps...je rêve d'une maison calme, ordonnée, où les belles choses sont mises en valeur.

Mais avec une bande d'enfants, c'est quasiment mission impossible !
Par exemple, ranger chaque objet dès qu'il ne sert plus dans l'immédiat...oui, mais : il en faut de la place dans les placards ! scratch Razz

Je partage cependant totalement l'avis de l'auteure quand elle affirme que le dépouillement extérieur développe notre vie intérieure et nous équilibre. Halte à la surconsommation qui étouffe notre personnalité !

Par contre, je n'ai pas vraiment accroché avec la (forte) suggestion de n'employer que des couleurs neutres dans la décoration de la maison ou dans l'habillement : gris, écru, blanc, etc...
Je crois beaucoup à l'influence de la couleur dans notre quotidien, notamment sur le moral.
Ce n'est pas donné à tout le monde de vivre d'une façon monacale !

Enfin c'est un livre très agréable à lire et qui ouvre des pistes intéressantes. Il se situe tout à fait dans la mouvance du mouvement pour "la simplicité volontaire", qui se développe beaucoup au Canada et aux USA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la simplicité : que du ZEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1