Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis   Ven 3 Déc 2010 - 13:38

Un recueil de 6 nouvelles dont le fil conducteur sont les "veuves blanches" de la guerre de 14-18 : ces femmes dont le fiancé n'est jamais revenu.
Dans le cadre rural de la Sologne de cette époque, la vie est rude, les enfants de l'Assistance ne sont pas toujours bien traités, on parle le patois et les réputations de sorcellerie naissent très rapidement.

J'aime beaucoup lire ce genre de nouvelles !

On est juste un peu surprises par la façon qu'a Xénakis de parler d'elle en toute occasion, et non seulement dans la très longue introduction. Sa vitalité déborde dans chaque histoire, dont le sujet pourtant n'est pas toujours drôle.

Au fait, le "noa", cela vous dit quelque chose ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis   Ven 3 Déc 2010 - 20:41

Mes pôv chéries, comptez pas sur moi pour dire du bien de Xénakis que je ne suis jamais arrivée à lire plus de 5 pages.. que j'ai rencontrée, avec qui je me suis empointée dans un sujet évoqué ici il y a quelques mois et que j'ai trouvée sottement prétentieuse.

Allez pour lui rendre la monnaie de sa pièce je vais dire que je me demande bien ce qu'elle connait de la Sologne, juste que c'est en dehors de Paris!!!!Vu le mépris qu'elle affiche pour les gens de la campagne!

Pardon Fadette.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis   Ven 3 Déc 2010 - 21:53

lol! Il n'y a pas de quoi, bibi, pour l'instant c'est Mme Xenakis qui passe un mauvais quart d'heure !
Elle est quand même née en Sologne (c'est écrit sur la 4e de couverture Suspect ) et en a gardé des souvenirs d'enfance.

Enfin pour moi il s'agit de mon premier contact livresque avec cet auteur, sur un thème qui me plaisait bien, mais avec les réserves que j'ai émises plus haut. liseuse

Le noa, décrit par Françoise Xénakis, était le vin des Solognots, accusé de causer des diarrhées chroniques et à la longue la mort des buveurs.

"Et qui, au village, un jour de fête, ne s'est amusé à tremper sa tasse en mauvais alu dans un pichet de noa et à la regarder fondre ? Elle ressortait en très peu de temps pleine de trous et toute molle." (p. 186)

Remarquez, aujourd'hui c'est le coca qui est accusé de corrosion sur les éléments. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis   

J'aurais dû épouser Marcel - de Françoise Xénakis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1