Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond   Ven 26 Nov 2010 - 8:22

Une exposition de saison, pour petits et grands, à ne pas rater ! boule noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Forestins dont j'avais beaucoup apprécié l'expo sur l'enfance en Berry, récidivent cette année sur le thème des Noëls berrichons. Toujours au musée St-Vic !

Ne pas s'attendre à une vaste exposition, mais au contraire à quelque chose d'intime et chaleureux ! yes

Présentation :

"Dans l’exposition « Noël en Berry », les Forestins et l’Association Philatélique du Boischaut ont recueilli tous les aspects de la célébration de Noël mise en scène dans un décor d’intérieur traditionnel (pièce unique d’habitation du XIXème siècle).

Dans des textes d’auteurs (George Sand, Arnold Van Gennep, Germain Laisnel de la Salle…) vous trouverez le rituel de la « cosse de Nau » et les croyances racontées à la veillée : la pierre qui vire, les animaux qui parlent dans les étables...

Dans les témoignages, vous lirez les dictons liés au temps et les interdits à ne pas transgresser sous peine d’amener le malheur sur la maisonnée.

Dans les recettes traditionnelles, vous découvrirez les pratiques rituelles autour des cornabeux et des Naulets.

Vous pourrez aussi lire l’historique du sapin devenu le symbole de la décoration et le voyage du Père Noël arrivé assez tard en Berry.

Enfin, vous rencontrerez, à travers les textes de Jean-Louis Boncoeur et Hugues Lapaire, l’aspect poétique de ce moment particulier qu’est Noël pour les familles berrichonnes.

Durant la période de l’exposition, les écoles pourront, sur réservation, bénéficier de visites guidées gratuites.

Cette exposition sera accompagnée de deux animations :

- Samedi 18 décembre à 15 h 30 (Contes de Noël)

- Samedi 15 janvier à 15 h30 (textes en hommage à Jean-Louis Boncoeur pour l’année du centenaire de sa naissance)

Retrouvez toutes ces traditions au Musée Saint-Vic à partir du 27 novembre 2010"

Peut-être l'occasion d'une rencontre de Berrichonnes au musée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond   Jeu 30 Déc 2010 - 11:53

Avant d'aller voir l'expo, il faut peut-être lire cette interview de Mic Baudimant, qui nous explique toutes les traditions de Noël en Berry :

http://periberry.over-blog.com/article-noel-en-perigord-et-en-berry-63493482.html

bravo
val
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond   Dim 9 Jan 2011 - 20:50

j'y suis allée cet après midi.

interressant.

un intérieur de maison est décoré comme dans l'temps.

et il y a plein d autres choses à voir dans les 3 salles du 1er étage du musée.

un détail: lorsque j'ai sonné, comme indiqué à l'entrée, une gentille dame est venue m'accueillir et m'expliquer, me guider pour cette visite.

la prochaine fois je visite le musée (histoire de st amand, découvertes des sites de drevant etc)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond   Dim 9 Jan 2011 - 20:57

Je l'aime beaucoup ce petit musée. Et l'accueil personnalisé, c'est un plus ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond   

Expo NOEL(s) en BERRY à Saint-Amand-Montrond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1