Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Chevalier B.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Chevalier B.   Jeu 3 Juil 2008 - 9:09

Une fois n'est pas coutume, voici un roman qui se déroule en milieu rural et agricole actuel...Le cadre est bourguignon, mais il aurait très bien pu se situer dans nos contrées.

Chevalier B. de Martine Pouchain
Collection Exprim' / Sarbacane, 2007

Barnabé vit à la ferme au milieu des poules et des cochons. Chevalier B. est le surnom secret qu'il s'est donné pour conquérir sa bien-aimée Rosa.
Ses exploits le mèneront pour quelques mois en prison, mais, obstiné, Barnabé ira jusqu'à Paris pour retrouver Rosa.

A la fois chronique des moeurs rurales, étude psychologique d'un garçon simple et romantique, et léger plaidoyer écologique, ce roman est vraiment original et bien construit. Il peut générer des discussions assez intéressantes !

Pour des ados plutôt mûrs et amateurs de littérature : yes yes il en reste !
Merci aux éditeurs de les soigner ainsi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Livres enfants   Jeu 3 Juil 2008 - 9:14

merci Super, justement je cherchais un livre assez original, j'ai ma petite nièce de La Réunion qui va arriver dans quelques jours et comme d'hab je lui offre des livres (elle a 14ans et demi)!!!Ca tombe bien!!!Ca va la changer de son île (la mer, les coquillages etc...) Ca changera aussi de "HARRY POTTER" (que j'ai bien aimé!!)study
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Chevalier B.   Jeu 3 Juil 2008 - 9:19

J'espère qu'elle le lira jusqu'au bout...la fin est vraiment jolie ! I love you

Contente d'être tombée à pic pour ta nièce ! lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Chevalier B.   Ven 3 Avr 2009 - 12:42

Suspect Tiens, "Chevalier B." a été sélectionné pour le prix littéraire des jeunes de l'Indre 2009, dans la catégorie "Ados"...et Martine Pouchain est venue en personne la semaine dernière dans un lycée de Châteauroux ! cheers

http://education.cyberindre.org/cddp36/escapages/spip.php?article44

Il a été donné à lire dans une classe de 3e.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Chevalier B   Ven 3 Avr 2009 - 13:52

cool cool Amusant, sur tes conseils, je l'avais offert à ma petite nièce l'été dernier (passionnée de cheval)et elle m'avait envoyé un petit mot pour me dire qu'elle l'avait vraiment adoré ce livre, je vais lui envoyer un mot!merci Fadette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chevalier B.   

Chevalier B.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1