Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La photographie se féminise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La photographie se féminise   Mar 16 Nov 2010 - 12:51

Telle est la constatation faite par Jean Zucchet, président du Photo-Club de Châteauroux et de la MLC Belle-Isle, lors de la 15e Rencontre photographique interclubs de l'Indre.

L'avantage du numérique, c'est qu'il a féminisé la discipline. Avant, la photo, c'était une histoire d'hommes qui causaient ouverture de focal et diaphragme. Les femmes parlent moins technique et font davantage. »

L'article complet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Very Happy

photo

Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Mar 16 Nov 2010 - 15:19

Bof!
Quelle drôle d'idée (celle de l'auteur, Fadette, pas la tienne)
Ca fait très longtemps que je photographie. Au départ j'avais un appareil très lourd et très encombrant. J'achetais des livres techniques. J'ai plein de boîtes remplies d'essais techniques. (ah, il faudrait que je prenne le temps d'en chercher et scanner pour appuyer mes dires... Razz )

Annie Leibovitz? Je suis fan.http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Leibovitz

Je crois qu'avec le numérique, des tas de gens se sont ouverts à l'appareil-photos comme bien de consommation. Pas que les femmes (comme c'est mal dit)

D'un autre côté, puisqu'on parle photo qj'aimerais retrouver les photos des années 1830-1870 du Mont Fuji. J'ai eu un livre entre les mains et je ne me souviens plus du nom de l'artiste (oui, un homme)
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Mar 16 Nov 2010 - 18:24

Il est vrai que le numérique a permis l'accès à la photographies à de nombreux amateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avant c'était un peu galère, acheter les pellicules, les faire développer, les stocker etc etc...
Maintenant, on mitraille, on selectionne, on garde sur ordi, on imprime ou pas, en un clic on envoie ça aux quatre coins de France ou de Navarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il reste des irréductibles ( hommes et femmes d'ailleurs ) qui préfèrent la bonne vieille méthode.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Mer 17 Nov 2010 - 8:40

Eh bien, j'ai gardé mon vieil appareil avec tous ses accesoires.

Quand il est tombé en panne, je me suis fait offrir un petit compact pour photo argentique (correction d'un lapsus révélateur...), léger, qui me permettait de le traîner dans mes promenades quotidiennes.
Plus jeune, j'ai fait partie d'un club photos et j'aimais cette impatience quand on les développait. Mais c'était l'époque où l'on faisait surtout du noir et blanc.
Le numérique arrivant, sans moi, j'ai eu un téléphone -photo avant d'avoir un PC.

EEEET, hé hé, quand j'ai eu le pc, faisant partie d'un club informatique, j'ai mis mes photos dessus et ça m'intéressait beaucoup de les traiter.

Un peu fauchée, j'ai acquis un petit compact numérique en me disant que plus tard j'achèterai quelque chose de mieux.

Dans mon boulot, j'utilise mes photos pour faire des plaquettes, des affiches, des invitations etc....et c'est ce travail créatif qui me passionne.

ET VOUS???? Idea

Dernière édition par bibi le Mer 17 Nov 2010 - 10:35, édité 1 fois
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Mer 17 Nov 2010 - 9:08

un grand débat la photographie argentique et numérique

oui il est plus facile aujourd'hui d'appuyer sur le bouton ne parlons pas de tout ce qu'il faut pour visionner ses photos, les partager etc

beaucoup trop d'images, je trouve qui faut distinguer deux sortes de photos

qui véhicules des messages différents
l'image souvenir et les photos un peu plus recherchées qui demandent un peu de réflexion

dans aucun cas mettre en compétition les femmes elles sont capable de faire comme les messieurs seulement souvent un question de temps consacré à l'activité, fait qu'elle abandonne souvent
je dirais que dans le secteur il y a encore de machisme hélas....

Pour ma part je prends la photo comme un loisir, car a ce sujet j'entends beaucoup de choses.....les discours sont fatiguant....et crée bien des différences inutiles
encore un moyen de conflit masculin féminin

A quant le club des femmes photographes....???

question pratique un petit numérique est bien plus léger, et parfois suffisant tout est une question de centre d'intérêt et du niveau que l'on veut atteindre
il y a eu beaucoup de commerce autour de cette activité....
A vous
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Mer 17 Nov 2010 - 10:37

Ah, ben flûte alors, je ne savais pas qu'il y avait un conflit hommes-femmes à ce sujet?

Et pourquoi faut-il qu'il y en ait un?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La photographie se féminise   Aujourd'hui à 13:00

La photographie se féminise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1