Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Accès au SiteAccès au Site  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Partager | 

L'expo "France 1500" à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'expo "France 1500" à Paris   Sam 13 Nov 2010 - 14:44

L'exposition "France 1500" se déroule actuellement au Grand Palais à Paris.

On y découvre les plus belles commandes artistiques effectuées par Charles VIII, Louis XII, leurs proches et les autres grands seigneurs autour de 1500.

cheers "France 1500" met à l'honneur deux artistes berrichons !

Ce sont deux frères nés à Bourges. Leur nom est Colombe. Leur père est sculpteur, et l'un des deux : Michel Colombe, va faire une très belle carrière artistique dans ce métier.
L'exposition présente un double gisant exécuté à la demande de la reine Anne de Bretagne, épouse successive de Charles VIII et Louis XII.

Crédit photo : cathédrale St Gatien de Tours. Ministère de la culture et de la communication.
Michel Colombe sculpte aussi des éléments de décoration pour le château de Baugy (Cher). Un biographe l'a surnommé "le dernier imagier gothique".

Son frère Jean Colombe est enlumineur.
A l'époque, les ateliers d'enluminure sont presque tous regroupés rue de la Porte Jaune à Bourges. Jean Colombe exerce certainement dans l'un d'entre eux. Il reçoit lui aussi des commandes importantes pour la cour de France. Il est par exemple chargé de terminer l'illustration des "Très riches Heures du duc de Berry". "Les Passages d'Outremer" est une de ses oeuvres visibles à l'exposition :

avec une petite vidéo pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans minimiser leur valeur, la plus belle découverte de l'expo est pour moi la partie consacrée au Maître de Moulins. Cet artiste, identifié comme étant Jean Hey et d'origine nordique, possède un talent éclatant. Ses oeuvres sont pleines de douceur, d'harmonie et de finesse. Le "Triptyque du Maître de Moulins" est resté à la cathédrale de Moulins, mais actuellement à Paris on peut admirer ceci :

et d'autres encore...
Crédits photo respectifs : The Art Institute of Chicago, Culture and Sports Glasgow (Museums), Service presse Rmn

Il faut dire que le duché de Bourbon était en pleine ébullition, avec la construction d'un palais à Moulins, d'un château à Chantelle, d'églises à Moulins, Souvigny et Bourbon l'Archambault. Il y avait donc beaucoup à faire pour les artistes et les artisans.

L'exposition souffre malheureusement d'un défaut dans la présentation des objets...En dehors des tapisseries monumentales et de très hautes statues, les oeuvres sont plutôt de petit format. Et présentées comme elles le sont dans des vitrines très basses, avec des panneaux explicatifs (plus que sommaires) fixés encore plus bas...c'est très pénible quand il y a foule ! silent

J'espère que ces explications vous auront intéressées. Pour les Tourangelles (et je sais qu'il y en a sur le forum), Tours est aussi bien mis à l'honneur, ainsi que le Val de Loire dans sa globalité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://femmesenberry.jimdo.com/
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Sam 13 Nov 2010 - 17:05

Fadette cette petite plongée dans l'histoire semble passionnante d'autant plus que notre région est riche de cette histoire.
Elles ont de la veine les Parisiennes avec de telle expo
dodovanille
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: France 1500 à paris   Jeu 18 Nov 2010 - 14:49

Fadette, pour cette excellente présentation, inutile de se rendre à Paris, grâce à toi, j'ai eu l'impression d'y être et d'avoir appris autant qu'une visite sur place! Laughing
http://dodovanille.canalblog.com
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Jeu 18 Nov 2010 - 18:50

Pour celles qui comme moi aiment la peinture d'inspiration flamande, elles seront gâtées avec le maître de Moulins, mais aussi Enguerrand Carton et le maître du triptyque de La Tour d'Auvergne. C'est vraiment ce que j'ai préféré dans l'expo ! yes peintre
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Jeu 18 Nov 2010 - 20:58

Dis donc, tu nous gâtes! c'est presque un catalogue que tu nous offres. Du coup j'ai eu la curiosité d'aller sur le site de l'expo...il est moins bien que ton reportage!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Jeu 18 Nov 2010 - 21:47

Oui, le site officiel est décevant, je suis d'accord. Dommage !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Ven 19 Nov 2010 - 9:24

Very Happy pas de raison d'être modeste, Fadette:
Ton article étant brillant, pas étonnant que l'autre pâlisse! yes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si-si, c'est sincère, je ne fais pas de compliments quand je ne le pense pas!Tu as dû passer du temps concentrée sur la bête (l'ordi).

Dernière édition par bibi le Ven 19 Nov 2010 - 10:18, édité 1 fois
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'expo "France 1500" à Paris   Ven 19 Nov 2010 - 9:34

Very Happy merci bibi. Autant que les Berrichonnes en profitent !

L'expo "France 1500" à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1