Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Mar 2 Nov 2010 - 19:05

C'est un auteur Sicilien, né en 1925. Une pointure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a l'art de monter des intrigues aux multiples contours.
Toujours émettant des pensées politiques souvent savoureuses, autour d'un personnage central: le commissairre Montalbano (dottore en sicilien) et son équipe de policiers tous très hauts en couleur, dans le commissariat de Vigata...La vie de la bourgade, les personnalités sont mêlés aux intrigues.
La traduction du Sicilien est rendue d'une manière pittoresque. Il y a toujours de l'humour dans ses livres, même au milieu des tragédies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je suis fan...
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Mar 2 Nov 2010 - 19:42

Il y a tout pour plaire Very Happy : intrigues, personnages originaux, village vivant et humour
Avis aux amatrices lectrices
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Mar 2 Nov 2010 - 20:57

Ah oui bibi, j'ai du en lire un ou deux yes ...Une histoire de "fille au violon" entre autre. C'est une manière très particulière de faire connaissance avec la Sicile ! J'ai cherché l'équivalent pour la Sardaigne, mais ce que j'ai trouvé m'a un peu déçue. Rien de tel. No

"Le Tour de la bouée" c'est le dernier titre sorti ?
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Mer 3 Nov 2010 - 14:44

Ca n'est pas le dernier écrit mais je crois qu'il a été traduit l'an dernier ou du moins édité et imprimé en Français en 2009.
J'en ai lu plusieurs aussi. "la forme ,de l'eau" "le chien de porcelaine" "la concession du téléphone" et un autre qui était constitué de nouvelles avec des conclusions très inattendues pour les non italianisants.
J'aime beaucoup le rendu de la traduction - tout un art!

Sur la Sardaigne je ne sais pas, mais je peux poser la question. Je connais un bibliothécaire d'origine Sarde il faut juste que j'y pense quand je le verrai.
Est-ce que tu peux me dire qui tu as lu, ça m'intéresse.

Je me souviens d'avoir lu une traduction de Camilleri qui ne m'avait pas accrochée du tout.

Le rôle de la traduction est très important. Preque une seconde oeuvre.

L'Italien était ma 2de langue au bac. J'en aime la musique! Bien que le Sicilien et le Sarde soient différents, il ya quand même cette même musicalité.

Camilleri, quand on le lit, on imagine très bien.
Ses recettes de cuisine....Le poulpe rissolé, le poisson froid à l'huile d'olive...etc etc...
Donc en plus de la musique, il y a aussi les saveurs!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Mer 3 Nov 2010 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur la Sardaigne je ne sais pas, mais je peux poser la question. Je connais un bibliothécaire d'origine Sarde il faut juste que j'y pense quand je le verrai.
Est-ce que tu peux me dire qui tu as lu, ça m'intéresse.

Voici les polars sardes que j'ai lus récemment :

"Sang du ciel", de Marcello Fois et "L'Etat des âmes" de Giorgio Todde

Des intrigues assez compliquées, avec des personnages rudes et déconcertants. J'ai trouvé la psychologie peut approfondie, et le décor et la nature sarde presque inexistants...alors que c'est plutôt ça que je recherchais. Suspect
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   Jeu 4 Nov 2010 - 11:18

Merci; je ne connais pas; à partir de là je vais me renseigner.
Je vais tester ceux dont tu me parles: j'aime bien prendre des risques dans mes lectures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée   

ANDREA CAMILLERI : Le Tour de la bouée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1