Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Ru - de Kim Thuy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Ru - de Kim Thuy   Ven 22 Oct 2010 - 13:51

Lu aussi dernièrement :

Un récit où la narratrice revient par bribes sur son enfance choyée à Saigon, puis la révolution communiste, la fuite avec les Boat People, et la volonté de sa famille de s'intégrer dans le pays du "rêve américain"...en l'occurence le Canada.

Un joli texte littéraire, parfois tragique parfois comique...très agréable à lire ! yes
Revenir en haut Aller en bas
Jehane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Ru   Lun 25 Oct 2010 - 17:46

C'est en effet un livre plein de pudeur. L'auteur, Kim Thuy, malgré les événements dramatiques qu'elle a vécu ne tombe jamais dans le misérabilisme.
Ce livre sera d'ailleurs présenté lors du prochain club lecture à la Médiathèque de Bourges le 13 novembre à 10h15 (c'est ouvert à tous le monde).
L'autre livre qui sera présenté est Bifteak de Martin Provost.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Lun 25 Oct 2010 - 18:38

cheers Ah comme je suis contente de partager mes impressions avec une nouvelle lectrice, Jehane !

As-tu remarqué comment l'auteur faisait habilement ses transitions, d'un épisode à l'autre ? Une petite allusion dans la toute dernière phrase : à une personne, à un événement, dont pour l'instant nous ne connaissons rien. On se dit : tiens, on est censés connaître, ou bien l'auteur en a déjà parlé et cela nous a échappé...Et puis on découvre que tout le chapitre suivant traite de cette personne ou de cet événement. yes

Oui, aucun misérabilisme, et un grand esprit d'adaptation que j'ai beaucoup admiré.

Bifteack cela ne me dit rien pour l'instant. scratch

Like a Star @ heaven Jehane, puisque c'est ton premier message, pourrais-tu stp venir te présenter ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous t'accueillerons avec plaisir et nous te donnerons toutes les indications pour bien naviguer sur le forum.
A très bientôt ! coucou

esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Lun 25 Oct 2010 - 21:12

Cela doit être terrible d'être déracinée de son pays Sad et c'est vrai que la majorité des exilés que j'ai rencontré, et de n'importe quelle nationalité sont en majorité très pudiques quel courage et quel mental pour vivre telle situation.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mar 26 Oct 2010 - 12:06

No Une expérience je crois bien plus traumatisante qu'on ne peut l'imaginer.

Sur le déracinement il y avait aussi ce petit livre de Philippe Claudel :

Pareil, un texte sobre et pudique...mais peut-être plus dans le tragique. De toute façon avec Philippe Claudel les histoires sont assez sombres. J'avais quand même bien aimé ce livre !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mar 26 Oct 2010 - 12:12

Ah? je ne connais pas celui-ci, mais j'avais lu "Le rapport de Brodeck" du même auteur....je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin tellement c'était noir! mon moral aussi.
En ce moment je lis deux ouvrages documentaires sur la rivière Allier.
Avec plein de photos, bien sûr.
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 27 Oct 2010 - 7:56

@ bibi : n'hésite pas à lire La petite fille de Monsieur Linh! (j'ai bien mouillé le mouchoir avec cette belle lecture)
@ fadette j'ai lu Bifteck, un court roman assez curieux...
Quant à Ru, il fait l'unanimité. Tu as raison de parler de la construction très élaborée, chapitre après chapitre. Un roman sobre et efficace.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 27 Oct 2010 - 8:13

cheers Keisha, je suis contente de te voir intervenir sur nos lectures ! liseuse
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 27 Oct 2010 - 20:53

Pour celles que cela intéresse, voici une sympathique interview de Kim Thuy (durée 7 mn) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jehane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Ru   Jeu 28 Oct 2010 - 18:00

Merci pour le lien sur la vidéo de Kim Thuy.

Jehane
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: RU de Kim Thuy   Sam 11 Fév 2012 - 18:57

J'ai lu ce livre dernièrement, BOULEVERSANT!!! Récit tout en pudeur.. Mon coup de coeur de cette année (malgré sa sortie en 2010) liseuse Je recommande chaudement:D
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Sam 11 Fév 2012 - 19:05

Le résumé de ce livre en dit déjà long et l'émotion des lecteurs doit être effectivement grande.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Dim 12 Fév 2012 - 22:16

FADETTE une nouvelle lecture à l'horizon
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Jeu 20 Fév 2014 - 8:58

cheers je viens de le trouver à la bibliothèque.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Jeu 20 Fév 2014 - 15:02

Bonne lecture, SOLANGE. J'attends avec intérêt tes impressions.  Very Happy
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: lectures ru   Mer 23 Avr 2014 - 13:11

je viens de lire "Rû", je sais que quelqu'un en a parlé mais je ne trouve pas où.
J'ai aimé et pas aimé.
J'ai vu qu'il était classé "Roman" à la bibliothèque du Cher, alors que j'avais cru que c'était un documentaire, une biographie.
Ca raconte à coups de flashbacks désordonnés l'histoire d'une personne, qui, née dans une riche famille vietnamienne, part, avec sa famille, et sa fortune (2,5kgs d'or, et des diamants cachés dans un bracelet en nylon) au moment de la guerre civile nord-sud.
Les chapitres sont hyper-courts et racontent ce destin, un peu dans le désordre. Ca m'a un peu désorientée.
Par contre, c'est écrit d'une façon absolument poétique.
De sa riche enfance Saïgonnaise, à son exode au Québec, en passant par son voyage en boat-people, et son camp de réfugiés ...voilà, ma mémoire débloque...en Malaisie, je crois, et son séjour en Thaïlande, la narratrice, livre son étonnement, son adaptation, son parcours, son destin.
Et puis ses réflexions, et sa manière de penser toute asiatique.
C'est sobre et magnifique à la fois. Ca avait eu beaucoup de succès au moment de la parution.

J'ai pris aussi un bouquin de recettes végétariennes, un de jardinage...mais comme la bonne n'a rien fait ce matin...je vous en reparlerai quand j'aurai le ventre plein... Twisted Evil 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 23 Avr 2014 - 13:17

Ici bibi, nous en avions parlé.  Very Happy 

Pour moi ce n'est pas un roman, mais un vrai témoignage, même si le style est recherché. mais cela n'empêche pas.  Suspect 
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 23 Avr 2014 - 21:49

Ah, voilà, merci Fadette
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 23 Avr 2014 - 21:56

L’auteure nous retrace par petites touches et dans un  désordre, qui m’a fait perdre parfois le fil de l’histoire, son enfance privilégiée, avant l’arrivée des communistes au Vietnam ainsi que son exil vers une destination inconnue. Cette destination sera le Québec après un passage dans un camp de réfugié en Malaisie.

Ces petits textes ne sont pas que des souvenirs transcrits mais également une profonde  réflexion sur la condition humaine. Livre très court qui méritera  en ce qui me concerne, une relecture.car comme Bibi j'ai été déstabilisée par les 
Citation :
flashbacks désordonnés
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy   Mer 23 Avr 2014 - 22:10

Merci de ton avis, Solange.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ru - de Kim Thuy