Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross   Mer 15 Sep 2010 - 22:55

Avant de vous montrer les deux oeuvres de Rainer Gross, Voici quelques photos de l'abbaye
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le cloître
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nef de l'église
Tenue des moines
Allée des tilleuls
Exposition extérieur
Exposition intérieur

La structure des deux oeuvres est en bois peint et assemblée par cloutage, vissage ou collage.
Si je reconnais que le travail est considérable, personnellement je n'adhère pas trop
à l'idée d'avoir choisi ce lieu pour exposer. Peut être que les Berrichonnes ont un avis différent qu'il faudrait faire partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross   Jeu 16 Sep 2010 - 21:54

Encore un reportage bien détaillé comme on les aime ! merci esméralda.

Ma première impression est que ces pièces majestueuses sont maintenant trop vides...il faut les imaginer remplies de moines, et d'un mobilier d'usage courant.

L'exposition est assez surprenante...à vrai dire elle ne me parle pas beaucoup, mais ne me scandalise pas plus que cela. C'est temporaire ! Dans ce genre d'oeuvre très actuelle, tout est dans l'interprétation que l'artiste veut en donner . Tout est dans le "message". Comment dire...cette tendance veut privilégier l'argumentation par rapport à la recherche esthétique. C'est flagrant dans les enseignements actuels...à commencer par l'épreuve d'Arts Plastiques au Bac.
Mais quel est le message ici ???? scratch scratch Very Happy
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross   Jeu 16 Sep 2010 - 22:46

Voici un lien vers le site de l'abbaye de Noirlac qui éclaire un peu notre lanterne.

http://www.abbayedenoirlac.fr/les-rendez-vous-artistiques-fuga-mundi-et-carr%C3%A9ment-r%C3%A9volu-51-2.html

J'aime beaucoup l'abbaye de Noirlac comme lieu de rencontres culturelles.
J'ai participé aux deux "futurs de l'écrit" et j'étais enchantée de l'ambiance de fête dans ce lieu hors du temps, hors du monde géographiquement mais en plein dedans de par sa destination.
Evidement, les gens qui profitaient de la gratuité de l'entrée pour vouloir visiter l'abbaye étaient un peu déçus pour peu qu'ils soient catholiques et âgés et je me souviens de couples très choqués,car pas du tout préparés, ce que je peux comprendre.

En ce qui concerne "les futurs de l'écrit", je trouvais que ce lieu était idéal pour réfléchir, discuter, lire et quand on en est là, on ne peut pas juger de la "moralité" de l'oeuvre de l'écrivain, ou de l'artiste qui est seul dans sa tête avec sa production.
Personnellement, j'aime bien voir comment il va occuper l'espace.Comment va l'inspirer le lieu.

Autre genre de lieu pour ce type d'exposition "la friche culturelle" route de la chapelle à Bourges: l'espace est une ancienne usine. Les murs sont très bruts et "le transpalette" mesure 3 étages autour d'une cage d'escalier central. Les oeuvres occupent aussi tout le volume.

Je crois que des oeuvres de cette taille ne peuvent s'abriter que dans des lieux détournés.
Bon, vous avez compris je suis curieuse d'art contemporain.
Parfois je n'aime pas, mais jamais ça me laisse sans émotion.
Elisa
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross   Ven 17 Sep 2010 - 11:37

J'aime beaucoup ces sculptures éphémères qui remplissent l'espace
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross   

Abbaye de Noirlac et exposition de Rainer Gross
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1