A mon avis le roman de George Sand à lire en priorité si l'on n'a encore rien lu d'elle...Parmi ses romans champêtres, je trouve que celui-ci présente le plus de simplicité et de fraîcheur.

Pas de longues descriptions, pas trop de considérations sociologiques ou métaphysiques, mais des dialogues et de l'action.
L'histoire se situe aux alentours de Mers-sur-Indre, pas très loin de Nohant, ni du moulin d'Angibault. C'est d'un autre moulin dont il est question, avec une jeune et jolie meunière, maltraitée par son mari, qui aide en cachette à l'éducation d'un enfant trouvé.
Le contraste entre les paysans mal intentionnés, et les paysans "vertueux" est assez caractéristique des personnages de l'écrivain. Je pense d'ailleurs qu'elle était pour ces derniers asez influencée par les idées de Rousseau.
Voici une édition des années 40, que j'ai reçue récemment en cadeau

:

Avec une jolie illustration en frontispice, pleine de fraîcheur et de naïveté

:

Elle représente le retour de François auprès de sa mère nourricière. Celle-ci est malade et alitée. Elle a près d'elle sa coquette belle-soeur, tandis que son jeune garçon fait un accueil des plus chaleureux au champi !