Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Ô Verlaine de Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Ô Verlaine de Jean Teulé   Mar 3 Aoû 2010 - 16:32

Résumé : Alcoolique, phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier Latin. En quelques semaines, il devint leur idole.
Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty, un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine..

Après le "Montespan" et "Darling", je ne me lasse pas des romans de Jean Teulé. Le récit est parfois glauque, mais la vie de ce grand poète est si bien décrit, son autodestruction, son anticonformisme, ses colères, mais aussi son génie, ses poèmes...Une fois de plus Jean Teulé nous fait partager son "amour" pour ces personnages hors du commun, et avec une écriture, parfois "un peu crue" mais jamais, jamais vulgaire! Des passages de ce roman pourraient choquer, par la violence des certaines scènes! Mais, quel artiste, quel poète ce Paul Verlaine!
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Mar 3 Aoû 2010 - 17:36

Ah Verlaine! dans ma jeunesse , je m'évadais, je rêvais dans ses poêmes
il m'a également appris la réflexion et le regard sur autrui..
Sa relation tumultueuse , presque destructrice avec Rimbaut, leurs vies déjantées ont fait de ces deux personnages hors du commun des auteurs hors pair. D'ailleurs l'éducation nationale ne s'y est pas trompée en incluant leurs oeuvres dans les manuels scolaire.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Mer 4 Aoû 2010 - 21:03

J'ai eu aussi ma période Verlaine. Un personnage déchu qui se permet de produire des vers d'une telle beauté : oui, je comprends qu'on en fasse un sujet de roman !
merci dodovanille pour cette présentation.
florence36
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Jeu 5 Aoû 2010 - 23:02

Ado, je croyais être la réincarnation de Verlaine. J'adorais ses poèmes, je comprenais la personne... J'ai acheté ses recueils. Plus récemment, j'ai commencé à relire "Fêtes galantes" et un autre où il y a "sentimental" je crois dans le titre mais je ne suis pas sure (bravo la mémoire) et j'ai trouvé les poèmes assez osés; c'est bizarre que je ne m'en suis jamais rendue compte, ou je ne faisais pas tellement attention, absorbée par la beauté de la musique des mots ?
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Ven 6 Aoû 2010 - 0:12

Le poème dont tu parles Florence doit être le "colloque sentimental "
florence36
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Ven 6 Aoû 2010 - 6:55

je cherchais plutôt le titre du recueil.

"colloque sentimental" : cela reste l'un de mes poèmes favoris.
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   Jeu 12 Aoû 2010 - 10:19

J'ai bien aimé "O Verlaine", mais quand même bcp moins que "Le Montespan" et "Darling".

Teulé est vraiment un auteur à part. Son style est un peu déroutant au départ, théâtral et parfois sordide, mais l'humour et l'ironie sont toujours féroces Twisted Evil ...

coucou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ô Verlaine de Jean Teulé   

Ô Verlaine de Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1