Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 11:06

Avez vous noué des liens forts, durables avec des gens rencontrés sur le net, dans des forum comme ici par exemple ?

Tout simplement, les liens peuvent ils être les mêmes qu'avec des personnes rencontrés "dans la vraie vie" ?

Avez vous quelquefois été déçues ?

Merci de vos réponses Wink

Revenir en haut Aller en bas
florence36
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 11:33

Je pense en effet que nous pouvons créer de vrais liens d'amitié avec des personnes via internet. Bien sûr, il n'y aura jamais l'aspect (sauf à vivre proche géographiquement) rencontres physiques, sorties, invitation à la maison, services..., mais nous pouvons nous sentir vraiment proches et être utiles par des conseils.
Pour moi, j'ai eu une amie ainsi en Côte d'Ivoire, et nous nous sentions vraiment proches l'une de l'autre avec des complexes communs.
Mais le lien est rompu car elle va mieux et a trouvé l'homme de sa vie. (souvent, les personnes avec qui je suis amie sont des personnes qui vont mal et se confient à moi. Quand elles vont mieux, même si un lien reste, il y a quand même un éloignement).
Je continue cependant à penser à elle.

Histoire vraie mais pas sur internet mais via la presse écrite :
deux femmes ont commencé une relation d'amitié par les petites annonces "recherche amie". Elles ont correspondu des années par boite postale et pseudo mais ne se sont jamais rencontrées et n'ont jamais connu leurs identités. Au décès de l'une d'elle, l'autre s'est rendu compte qu'en fait, il s'agissait de sa voisine avec laquelle elle était en guerre depuis des années.

Ce genre d'amitié est possible mais cela peut nuire aussi à nos relations quotidiennes avec les personnes présentes.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 12:18

J'aime bien qu'il y ait la part de mystère qui reste cachée. C'est agréable qu'il n'y ait pas l'obligation de relation, qu'on a avec ses voisins, ou ses collègues ou les compagnes de tel club ou telle association, quoique, pour ces dernières, ça y ressemble.
On n'est pas obligé de tenir compte de l'histoire qu'on a en commun avec les familiers visuels.

Et puis compte-tenu de l'immense visibilité de nos propos, j'aime mieux rester discrète sur moi. Quand on entre en contact vivant avec une forumeuse, et qu'on a des relations d'amitié en dehors d'un forum, il est évident que les chose privées qu'on partage à deux avec une amie, on ne peut pas les partager avec google.

En fait, sur un forum on partage une facette de notre vie qu'on a en commun avec d'autres personnes, qui accolent également une facette contre notre facette commune, mais qui gardent le reste. Il vaut mieux.

Après ça , dans toute rencontre, il y a le risque de la déception. Dans toute aventure en commun, à un moment, il y a une divergence, on n'est pas identique à l'autre.
Je trouve ça mieux de garder sa part de mystère, ça permet un type de relation qui passe par l'interprétation, le rêve.

Pour moi, le forum c'est "en plus" mais pas "à la place".
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 20:26

Je ne répondrai pas tout de suite à cette rubrique car j'ai reçu une telle claque dernièrement à ce sujet que je ne veux pas réagir à chaud.
Mais je vous donnerai mes sentiments yes yes yes quand j'aurai un peu digéré.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 21:48

ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas très différent de "la vraie vie"
je crois qu'il ne faut pas attendre des autres plus que ce qu'ils peuvent "offrir"

ils donnent, échangent, partagent, comprennent mais quelquefois déçoivent, peinent, zappent, se moquent voire même trahissent....

la vie quoi Rolling Eyes
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mer 28 Juil 2010 - 19:29

je vous lie toutes et c'est bien des avis partagés

de mon côté je ne pense pas lier une amitié que par virtuelle, si nous nous rencontrons pas je ne vois pas l'intérêt, cela reste réservé

dans une relations rien n'est jamais acquis définitivement.... en amour c'est la même chose

et part les temps qui court c'est très instable....

mais pour le fofo j'ai croisée des personnes très sympa et espère les revoir un jour
je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas assez de rencontre organisée autour d'un repas où une visite culturelle, pour mieux faire connaissance

trink

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mer 28 Juil 2010 - 22:01

je te rejoinds sur tous les points Wink
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Croyez vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 10:28

Pour ce sujet très intéressant, j'ai été très sceptique des relations que l'on pouvaient nouer virtuellement, puis, je me suis inscrite sur ce forum, dès sa création, et je peux vous dire que OUI, OUI, j'y crois, mais je pense qu'il faut déjà être très honnête dans sa démarche, car une "AMITIE' la vraie ne se galvaude pas, qu'elle soit virtuelle ou réelle, c'est une question de respect vis à vis des autres!

Grâce au forum "Femmes en Berry" j'ai noué mes 2 plus belles amitiés! Evidemment que l'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, c'est comme dans la vraie vie, il y a ce petit quelquechose qui se déclenche " un peu comme un coup de foudre (mais là je crois bien que c'est mon côté romantique )

Respect, honnêteté, tolérance sont les 3 principes qui manquent aujourd'hui à notre société !! Je sais je suis très "utopique" mais bon, c'est ma façon de penser et de voir les choses!

Très bonne journée à toutes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 12:09

cheers Merci de passer par là et d'intervenir dodovanille, tu te fais rare ! Very Happy
Sur ce sujet très intéressant, il y a tant de choses à dire, que je ne sais pour l'instant par quel bout commencer... Embarassed Laughing
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 14:23

Je vais sur plusieurs forums suivant le groupe social qu'ils proposent et je ne trouve pas utile de rencontrer obligatoirement les gens.

Par exemple, je ne rencontrerai jamais les bibliothécaires du blog de la bibliothèque de Montréal. Qu'est ce que ça peut faire. Pourtant j'aime bien les lire et aussi donner mon point de vue.

Il y a un autre blog où j'ai rencontré régulièrement pas mal de monde et qui ne m'apporte plus grand chose. J'y vais une fois tous les 2-3 mois.

Je pense que sur les blogs il y a aussi des gens pour qui c'est le seul lien social et qu'il faut au moins admettre que c'est permis. Il y a des gens malades, isolés pour une raison ou une autre, des gens hyper timides. pour certains c'est le seul moyen d'expression verbale. Ca ne me dérange pas.
Et je ne perds pas de vue qu'un blog, c'est une immense place publique.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Sam 21 Aoû 2010 - 10:21

j'ai été moi aussi déçue par des amis connus sans internet, mais peut être qu'on y met trop de coeur, qu'on attend trop des autres en tout cas plus qu'ils ne peuvent donner

maintenant j'ai une relation avec l'amitié particulière, je ne plonge pas à coeur perdu, je me contente de petites choses, bien sur je suis heureuse de voir les copains et amis mais je n'ai pas besoin non plus de les voir souvent, mon amie la plus chère je pense ne pas l'avoir vue depuis 5 ans mais je sais qu'elle est là, quand on s'appelle c'est toujours très fort

ce que je remarque et que la vie m'a appris, c'est qu'un ami à qui l'on confie beaucoup peut s'avérer devenir notre meilleur ennemi, du coup je partage beaucoup avec les gens mais je garde un immense jardin secret pour me préserver
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Dim 22 Aoû 2010 - 22:32

Parfois aussi les autres peuvent être déstabilisés quand on leur ouvre nos problèmes, tout simplement parce qu'on passe pour quelqu'un de fort et que ce jour-là, on n'est plus la personne rassurante à laquelle ils étaient habitués. Donc ils ne savent pas.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Lun 23 Aoû 2010 - 9:01

ce que tu dis bibi, c'est carrément vrai, moi qui suis une oreille et au besoin une épaule pour mes copains et amis, c'est toujours déstabilisant de réconforter ou simplement écouter quelqu'un de fort qui s'écroule...

fleur18
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 5 Nov 2010 - 23:46

Bonsoir,
Moi j'ai été décue plusieurs fois dont une trahison !
Mais j'ai envie d'y croire, c'est comme dans la vraie vie, y a des gens bien et d'autres moins !
a bientot coucou
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Dim 1 Mai 2011 - 14:35

J'ai toujours l'impression d'être hors sujet lorsque je fais remonter un post qui date ^^ !
J'ai toujours carrément un train de retard pour pas mal de choses en fait ... Y'a pas que Coco qui est dans la lune, hein ? Razz
Ceci dit, je bénis internet pour toutes les ouvertures qu'il offre ! Le tout étant de conserver le bon sens et la bonne mesure. C'est vrai que ce que l'on attend des autres peut avoir un impact sur les relations qu'on entretient avec eux ! On oublie trop souvent que ce sont les mêmes personnes (celles de la "vraie" vie) que l'on retrouve sur la toile, et qu'il n'est nullement question d'un peuple issu d'une dimension parallèle, même si internet s'apparente à une planète à part Wink
J'ai pu grâce à ce biais, retrouver une amie que je n'avais pas revue depuis 40 ans ! J'ai aussi des échanges très enrichissants avec des inconnus par le biais de forums ou de blogs. Le problème n'est pas selon moi d'entretenir des relations avec les autres ... il faut juste savoir partager, faire qu'il y ait échange. Le reste suit naturellement.
Je vous embrasse, mes Berrichonnes, sincèrement, vous êtes toutes des super cyber doudous Wink
:kiss2:
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Dim 1 Mai 2011 - 16:58

:kiss2: Olalla comme elle est mimi cette Berrichonne cheers
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Dim 1 Mai 2011 - 19:10

Embarassed tu me fais rougir Esmeralda ! Wink C'est facile, aussi, vous êtes vraiment charmantes, et si proches ! ça fait chaud au coeur de vous savoir à proximité, j'ai hâte de vous rencontrer. Je me dis que dès que je trouve du temps, j'organise un truc et j'invite toutes celles qui voudront bien participer !
bisou
Françoise
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 27 Mai 2011 - 11:49

Eh bien je suis là à vous lire toutes et je prends un peu de ce que vous dites les unes , les autres . Je crois en L'amitié virtuelle à partir du moment ou elle peut devenir réelle . Pendant des années j'ai correspondu avec une internaute ( au moins 11 ans !) nous étions les meilleures amies "virtuelles" jusqu'au jour "fatidique" ( oui oui !!) ou nous nous sommes rencontrées . J'ai découvert quelqu'un d'odieux , qui avait tout vu , tout fait et qui n'arretait pas de tout critiquer . Je me suis traitée de c....... et je suis partie pleurer dans mon coin . Depuis je discute mais ne m'engage pas et si je vois que quelque chose passe .....très vite je propose que l'on se rencontre ( surtout quand on vit à quelques kms !) . Quant à parler des chères berrichonnes ....bon il y a de tout !!! je fais partie de différents ateliers et quand j'ai fait un infarctus en juillet dernier .....pas une de mes "copinettes" n'a pris de mes nouvelles !! mon mari avait mis des messages sur mes forums car je ne savais pas quand je reviendrai et avait prevenu qques "amies" . pourtant je vous assure que je suis qq'un de très sociable lol!
J'ai beaucoup voyagé et c'est seulement ici que j'ai constaté cette réaction ! excusez-moi de ma franchise ! mais tout n'est pas perdu et je suis persuadée qu'il y a encore de l'espoir
bizous à toutes :kiss2:
Françoise
Olalla
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 27 Mai 2011 - 12:18

Bonjour, Françoise, enchantée de faire ta connaissance Wink
Ton expérience de la chose et les conclusions que tu en as tiré sont intéressantes ! Merci de les avoir partagées !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 27 Mai 2011 - 12:18

..pour ma part je dirais que celà dépend de ce qu'on investit dans les autres.

Quand on se voit, il y a le fameux handicap visuel, la référence à ce qu'on a de connu et tout ce qui y ressemble par la suite.
Il y a aussi l'histoire collective qu'on a avec les uns, avec les autres. Ce que eux investissent aussi en nous. Et puis l'imaginaire. Notre tendance à idéaliser une relation, une personne, parce qu'on n'a pas de relation d'obligation avec elle. Si ça ne va plus, on ferme notre adresse mail et on s'en va. Ni vu ni connu.
Il y a des forumeuses que je rencontre, à ma demande, ou à la leur,celles que j'espère rencontrer; il y a celles que je n'ai pas envie de rencontrer comme dans la vie réelle, et que je rencontrerai peut-être sans m'attarder, comme dans les hasards de la vie.
Il y a celles avec qui on a des affinités, ou des points communs, ou une certaine admiration, il y a celles avec qui on n'a pas de points communs mais comme dans la vie en société elles ont aussi le droit d'exister. Si ça devient insupportable, je m'en vais. Comme au boulot, il y a certaines personnes avec qui j'ai plaisir à faire des choses ensemble et d'autres avec qui je ne m'attarde pas.

Si on s'attarde, même en virtuel, c'est sans doute que ce que ça nous apporte est réel.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 27 Mai 2011 - 12:23

je ne me fais aucune idée préconçue via le net jamais, que ce soit physiquement ou autre,.

j'attends la "vraie" rencontre ou pas ; je n'ai jamais idéalisé qui que soit (je pense) du coup je prends les gens tels quels et à moins de tomber sur une personne aux antipodes de l'acceptable je suis rarement déçue ; quand la rencontre est voulue de part et d'autres après un échange sur la toile c'est rarement une déception, on n'est pas dans le jugement de l'autre.
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 27 Mai 2011 - 12:48

Si je m'en tiens au seul titre du sondage proposé par Coco :
" Croyez-vous en l'amitié virtuelle " ?

Je réponds : Oui.

lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 4 Mai 2012 - 12:45

sympa ce petit "débat", même s'il date un peu (beaucoup!)

moi je crois en l'amitié virtuelle.
Elle nait virtuellement, elle s’enrichit de discussions, de messages, de partage, mais pour qu'elle perdure, qu'elle ne lasse pas, elle doit se poursuivre dans le réel ... c'est ce que je crois ...

J'ai rencontré ma meilleure amie, il y a 6 ans de cela, lorsque nous préparions notre mariage, sur une forum dédié. 3 ans après des échanges, des mails, des conversations, nous nous sommes enfin rencontrées ... et même si nous sommes loin (quoi que désormais je me suis rapprochée), nous sommes aujourd'hui des amies inséparables ... Une amitié réelle.
D'ailleurs, j'ai rencontré mon mari sur un forum d'architecture Embarassed Razz L'amour est né virtuellement, d'une sorte d'addiction à nos conversations ...

J'ai d'autres amies, moins proches mais tout aussi importante, rencontrées ainsi.
Il y a aussi des amies, que je n'ai pas encore rencontré, mais qui sont pourtant déjà des amies ...
et il y a les berrichonnes ... Very Happy qui m'aide à trouver ma place dans cette région Very Happy certaines compte déjà bcp pour moi ...
mais l'étape de la rencontre est toujours un cap que j'ai du mal à franchir ... pas par peur d'etre déçue mais par peur de décevoir ... et si les choses changeaient, et si nos échanges n'étaient plus les mêmes ?

Bref, vaste débat !
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Ven 4 Mai 2012 - 19:53

je n'ai jamais été déçue de la rencontre réelle quand la rencontre virtuelle était déjà belle Wink

et en plus ça rime lol!
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mer 9 Mai 2012 - 17:20

Je suis contente de faire de bonnes connaissances. cool
Une est devenue une très bonne amie depuis plusieurs années. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   

Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant