Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Accès au SiteAccès au Site  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Partager | 

Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice

MessageSujet: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 11:06

Avez vous noué des liens forts, durables avec des gens rencontrés sur le net, dans des forum comme ici par exemple ?

Tout simplement, les liens peuvent ils être les mêmes qu'avec des personnes rencontrés "dans la vraie vie" ?

Avez vous quelquefois été déçues ?

Merci de vos réponses Wink

Revenir en haut Aller en bas
Berrichonne de coeur
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 11:19

C'est pas internet que j'ai trouvé mon éditeur, lui-même venu sur le site d'une amie écrivain, elle aussi rencontrée sur internet et demeurant aux Baléares !) Cette amie est atteinte de la sclérose multiple et nous avons des "relations" intellectuelles très riches. Quant à mon ami Leny Escudero c'est par Facebook que j'ai renoué des contacts chaleureux avec sa compagne en souvenir des bons moments passés ensemble. Un vrai bonheur. Sans parler des relations - sans déception !!! - avec les berrichonnes d'ici. bravi
http://aufildesjours-en-Berry.over-blog.com
florence36
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 11:33

Je pense en effet que nous pouvons créer de vrais liens d'amitié avec des personnes via internet. Bien sûr, il n'y aura jamais l'aspect (sauf à vivre proche géographiquement) rencontres physiques, sorties, invitation à la maison, services..., mais nous pouvons nous sentir vraiment proches et être utiles par des conseils.
Pour moi, j'ai eu une amie ainsi en Côte d'Ivoire, et nous nous sentions vraiment proches l'une de l'autre avec des complexes communs.
Mais le lien est rompu car elle va mieux et a trouvé l'homme de sa vie. (souvent, les personnes avec qui je suis amie sont des personnes qui vont mal et se confient à moi. Quand elles vont mieux, même si un lien reste, il y a quand même un éloignement).
Je continue cependant à penser à elle.

Histoire vraie mais pas sur internet mais via la presse écrite :
deux femmes ont commencé une relation d'amitié par les petites annonces "recherche amie". Elles ont correspondu des années par boite postale et pseudo mais ne se sont jamais rencontrées et n'ont jamais connu leurs identités. Au décès de l'une d'elle, l'autre s'est rendu compte qu'en fait, il s'agissait de sa voisine avec laquelle elle était en guerre depuis des années.

Ce genre d'amitié est possible mais cela peut nuire aussi à nos relations quotidiennes avec les personnes présentes.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 12:18

J'aime bien qu'il y ait la part de mystère qui reste cachée. C'est agréable qu'il n'y ait pas l'obligation de relation, qu'on a avec ses voisins, ou ses collègues ou les compagnes de tel club ou telle association, quoique, pour ces dernières, ça y ressemble.
On n'est pas obligé de tenir compte de l'histoire qu'on a en commun avec les familiers visuels.

Et puis compte-tenu de l'immense visibilité de nos propos, j'aime mieux rester discrète sur moi. Quand on entre en contact vivant avec une forumeuse, et qu'on a des relations d'amitié en dehors d'un forum, il est évident que les chose privées qu'on partage à deux avec une amie, on ne peut pas les partager avec google.

En fait, sur un forum on partage une facette de notre vie qu'on a en commun avec d'autres personnes, qui accolent également une facette contre notre facette commune, mais qui gardent le reste. Il vaut mieux.

Après ça , dans toute rencontre, il y a le risque de la déception. Dans toute aventure en commun, à un moment, il y a une divergence, on n'est pas identique à l'autre.
Je trouve ça mieux de garder sa part de mystère, ça permet un type de relation qui passe par l'interprétation, le rêve.

Pour moi, le forum c'est "en plus" mais pas "à la place".
EVE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 15:18

LE Net c'est comme la vie réelle, si on est pas soi, sincère et véritable sur la toile, exit l'amitié, il ne s'agit que de relations superficielles.

j'ai des amitiés virtuelles, certaines de longue date (plus de 7 ans), avec certains nous nous sommes croisés, rencontrés qq heures ou qq minutes, d'autres pas.

je n'ai jamais été décue, ni à travers le net, ni dans la vraie vie, parce qu'ils sont sincères.

c'est bien la sincérité qui fait la différence, sur la toile comme dans la vie.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 20:26

Je ne répondrai pas tout de suite à cette rubrique car j'ai reçu une telle claque dernièrement à ce sujet que je ne veux pas réagir à chaud.
Mais je vous donnerai mes sentiments yes yes yes quand j'aurai un peu digéré.
cocodanslalune
Modératrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 21:48

ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas très différent de "la vraie vie"
je crois qu'il ne faut pas attendre des autres plus que ce qu'ils peuvent "offrir"

ils donnent, échangent, partagent, comprennent mais quelquefois déçoivent, peinent, zappent, se moquent voire même trahissent....

la vie quoi Rolling Eyes
miquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 22:07

l'amitié relationnelle et virtuelle, connais pas, pourquoi pas dès l'instant ou l'un comme l'autre fait preuve de sincérité et non de profit. Il peut y avoir des échanges virtuels trés positifs, mais ne pas s'impliquer dans des histoires abracadabrandes destructives, restez mâitre de la situation
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mar 27 Juil 2010 - 22:29

Et puis, pour aller dans le sens de Miquette, ne pas oublier qu'un blog c'est très public. Nos "conversations" sont lues par tout le monde n'importe où sur cette terre.
Je crois qu'il ne faut pas trop en demander.

M'enfin, jusque là, les forumeuses Berrichonnes que j'ai rencontrées ne m'ont pas déçue. Vive les forumeuses Berrichonnes!
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mer 28 Juil 2010 - 19:29

je vous lie toutes et c'est bien des avis partagés

de mon côté je ne pense pas lier une amitié que par virtuelle, si nous nous rencontrons pas je ne vois pas l'intérêt, cela reste réservé

dans une relations rien n'est jamais acquis définitivement.... en amour c'est la même chose

et part les temps qui court c'est très instable....

mais pour le fofo j'ai croisée des personnes très sympa et espère les revoir un jour
je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas assez de rencontre organisée autour d'un repas où une visite culturelle, pour mieux faire connaissance

trink

http://letempsefige.over-blog.com
cocodanslalune
Modératrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Mer 28 Juil 2010 - 22:01

je te rejoinds sur tous les points Wink
dodovanille
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Croyez vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 10:28

Pour ce sujet très intéressant, j'ai été très sceptique des relations que l'on pouvaient nouer virtuellement, puis, je me suis inscrite sur ce forum, dès sa création, et je peux vous dire que OUI, OUI, j'y crois, mais je pense qu'il faut déjà être très honnête dans sa démarche, car une "AMITIE' la vraie ne se galvaude pas, qu'elle soit virtuelle ou réelle, c'est une question de respect vis à vis des autres!

Grâce au forum "Femmes en Berry" j'ai noué mes 2 plus belles amitiés! Evidemment que l'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, c'est comme dans la vraie vie, il y a ce petit quelquechose qui se déclenche " un peu comme un coup de foudre (mais là je crois bien que c'est mon côté romantique )

Respect, honnêteté, tolérance sont les 3 principes qui manquent aujourd'hui à notre société !! Je sais je suis très "utopique" mais bon, c'est ma façon de penser et de voir les choses!

Très bonne journée à toutes
http://dodovanille.canalblog.com
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 12:09

cheers Merci de passer par là et d'intervenir dodovanille, tu te fais rare ! Very Happy
Sur ce sujet très intéressant, il y a tant de choses à dire, que je ne sais pour l'instant par quel bout commencer... Embarassed Laughing

http://femmesenberry.jimdo.com/
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?   Jeu 29 Juil 2010 - 14:23

Je vais sur plusieurs forums suivant le groupe social qu'ils proposent et je ne trouve pas utile de rencontrer obligatoirement les gens.

Par exemple, je ne rencontrerai jamais les bibliothécaires du blog de la bibliothèque de Montréal. Qu'est ce que ça peut faire. Pourtant j'aime bien les lire et aussi donner mon point de vue.

Il y a un autre blog où j'ai rencontré régulièrement pas mal de monde et qui ne m'apporte plus grand chose. J'y vais une fois tous les 2-3 mois.

Je pense que sur les blogs il y a aussi des gens pour qui c'est le seul lien social et qu'il faut au moins admettre que c'est permis. Il y a des gens malades, isolés pour une raison ou une autre, des gens hyper timides. pour certains c'est le seul moyen d'expression verbale. Ca ne me dérange pas.
Et je ne perds pas de vue qu'un blog, c'est une immense place publique.
marie
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Croyez vous en l'amitié virtuelle   Sam 7 Aoû 2010 - 16:49

oui j'y crois comme certaines d'entre vous disent c'est comme dans la vraie vie, nous ne sommes pas louis d'or donc nous ne pouvons pas plaire à tout le monde mais même sans se rencontrer par certains dialogues on sait si avec une telle on pourrait s'entendre mieux qu'avec une autre (je dois dire que je me sens très proches de vous toutes) après il y a quand même des différences de caractère, pour moi la sincérité (enfin dans la mesure ou cela ne blessera pas l'autre) le respect la franchise,là, il y aurait beaucoup à dire je ne sais pas brosser dans le sens du poil pour beaucoup ce que l'on appelle la diplomatie pour ne pas dire faux culs(excusez l'expression) passe mieux mais rarement on peut compter sur eux. J'ai un lien d'amitié depuis 35 ans que je vouvoie le tu n'est jamais venu entre nous et nous nous appelons régulièrement il y a bien 3 ans que je ne l'ai pas vue à cause des aléas de la vie. Une autre amitié est née il y avait 47 ans que nous nous étions perdus de vue j'avais 10 ans c'est mon frère qui est VRP en donnant son nom mon amie lui a demandé s"il avait une soeur qui s'appelait marie et voilà comment tout à recommencé et vraimen il n'ya aucune déception de part et d'autre et lors de nos retrouvailles nous sommes dit" je me demandais qui j'allais retrouver" peut être une P...............SSE. Et une autre histoire 28 ans de silence nous avions fait connaissance en vendée en vacances plusieurs années de suite et puis ils ont changés de coin et voilà les années passent je n'oublie pas car j'avais beaucoup appréciée A.....et là le tu était venu instinctivement plein de points communs donc beaucoup de regrets et plus le temps passe moins on ose rappeler et un jour l'occasion est trop belle le 1ER Janvier et j'appelle et miracle la voix n'a pas changée seules les années sont là mais on se reconnait de suite et voilà c'est reparti pour ne plus s'arréter il faut dire que pour cela internet c'est génial cela abolit les distances. E pour finir et dire que se voir n'entretient rien surtout pas l'amitié car nous nous sommes pris une grande claque par ceux que nous croyons être des amis de 25 ANS ils nous ont énormémént déçus et c'est peu dire mais là je ne raconterais rien ce serait trop long et même après bien des années ce n'est pas digéré. En conclusion je crois que l'amitié se noue ou ne se noue pas c'est juste une question de felling virtuelle pas virtuelle.............? cool kiss2

Croyez-vous en l'amitié virtuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant