Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

A quoi peut servir cet engin à manivelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Ven 23 Juil 2010 - 21:35

Trouvé dans une vieille boîte...je n'arrive pas à identifier cet objet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas très grand : les tiges font 15 cm de long environ.
Quand on tourne la manivelle, les deux parties principales se rapprochent. What a Face

L'une de vous aurait une idée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Ven 23 Juil 2010 - 23:06

Si ça se trouve, il manque une partie dans laquelle s'enfonçaient les tiges. Il faudra que je vous photographie: j'ai une espèce de petit serre-joints qui, en réalité, est une presse à cartouches.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 9:05

Oui, bibi, pour moi aussi c'est une sorte de presse..;mais une presse à quoi ? scratch

J'attends ta photo. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 14:45

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Voici ma presse à cartouches.
Mais mon grand-père disait qu'il y en avait de plusieurs sortes suivant les cartouches.

D'autre part, ça pourrait aussi un ustensile de couturière ou de modiste, pour tuyauter ou pour recouvrir les boutons...
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 15:08

Dans ce site, j'ai trouvé une presse à sertir, je crois que c'est dans cette direction qu'il faut chercher:

http://www.naturabuy.fr/SERTISSEUR-ANCIEN-PRENDS-LE-VENT-VOGUE-LA-GALERE--item-278413.html

jusqu'à la P.5 je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 18:41

Quand on se penche un peu sur les outils anciens, on s'aperçoit qu'il y en a un nombre incalculable... cyclops
Et si le mien était un instrument de cuisine ? Pour le rôtissoire par exemple ? scratch

Ta presse à cartouche est très intéressante, bibi. Merci de nous l'avoir présentée !
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 18:47

Ce qui m'interpelle scratch scratch ce sont les trois lames non graduées a quoi qu'ça peut servir scratch scratch
Mais on va trouver fines mouches que nous sommes lol! lol!
Soudoyons nos anciens, y en a bien un qui va connaître Razz Razz
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Sam 24 Juil 2010 - 21:47

?
Une très ancienne remplisseuse de canette (fil)? un axe avec une mainivelle qui tourne et puis quelque chose qui est maintenu contre les 3 lames par la 4e.

Est-ce que tu sais, Fadette si dans la maison où tu as trouvé cet ustensile, quelqu'un avait une spécialité, couturière, modiste, charcutier, écaleur de calons, fabricant de perles, que sais-je?

Ou bien deux cylindres, dont un fixe et l'autre qui pivote comme pour éplucher ou polir quelque chose.
EVE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   Lun 26 Juil 2010 - 17:11

je pense qu'il s'agit d'un tour à bois,

la partie des trois broches avec un vis ronde et plate, est un trusquin, essentiellement utilisé par les menusiers.

il devait servir à créer de petites pièces, telles des fusettes (je ne sais si c'est le terme exact) pour les métiers à broder, par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quoi peut servir cet engin à manivelle ?   

A quoi peut servir cet engin à manivelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1