Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Lun 12 Juil 2010 - 10:08

Bonjour à toutes !

On m'a demandé des infos sur la Licence Pro que j'entame à la rentrée alors j'en profite pour faire un 'tit post explicatif, ça peut servir à certaines :

L'intitulé exact est : Licence Professionnelle en Management des Organisations du Tiers-Secteur et de l'Economie Solidaire (M.O.T.S.E.S.)
(Pour info l'expression "Tiers-Secteur", c'est par opposition au secteur commercial d'une part, et au secteur public et para-public d'autre part)

Elle se déroule en une année (scolaire), à L'IUT de CHATEAUROUX.
-----------------------------------------------------
AU PROGRAMME :

UE1 : Connaissance du Secteur et de son Environnement
* Economie sociale et solidaire (30 h)
* Fonctionnement institutionnel, développement social (30h)
* Développement durable, dynamique territoriale (30h)
* Droit (40h)

UE2 : Compétences Professionnelles et outils de gestion
* Techniques quantitatives de gestion et fiscalité (60h)
* Gestion des Ressources Humaines (30h)
* Module optionnel : (40h)
* 1 . Vie et gestion associative
* 2 . Ingénierie de projet

UE3 : Compétences transversales de Management

* Techniques d’expression et communication (50h)
* Technologies de l’information et de la communication (30h)
* Anglais (30h)
* Management de projet (30h)

UE4 : Projet Tuteuré
* Les projets tutorés, conduits par groupe de 3 ou 4 étudiants répondent à une demande réelle d'une organisation du secteur de l'économie sociale et solidaire ou d'une collectivité. Ils permettent de travailler en équipe en tenant compte de diverses contraintes, favorisent la prise d'initiative, d'autonomie, de responsabilité.

UE5 : STAGE
*13 semaines de stage minimum

DÉBOUCHÉS :

* Secteurs visés :
Ils interviennent dans le champ de l'utilité sociale et sociétale au sens large : services collectifs et de proximité, insertion, action sociale, commerce équitable, développement durable, développement local, épargne solidaire...

* Métiers visés :
Gestionnaire associatif, conseiller associatif, directeur de PMO-ESS, responsable de gestion (d'un secteur, d'un service, développeur de projet...) dans une organisation ESS, activités relevant de l'expertise de projet (chargé de mission développement local, technicien, animateur...). Ces métiers peuvent s'exercer sur le territoire local, national, mais aussi dans un cadre international (Associations, ONG...).

(Personnellement je souhaite être agent de développement local en milieu rural)

-----------------------------------------------------

Pour plus d'infos, le site est par là Arrow http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Lun 12 Juil 2010 - 19:25

Agent de développement local en milieu rural, ça consiste en quoi?
C'est qui l'employeur? Le conseil général.?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Lun 12 Juil 2010 - 19:55

Une formation très riche et bien pensée...Tu vas être bien occupée cette année, Morgane !
Morgane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re : Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Lun 12 Juil 2010 - 20:39

Oui je vais être bien occupée ! mais je suis contente, c'est très précisément les enseignements qu'il me manquait. J'ai fait une validation d'acquis pour rentrer dans cette licence, donc ce n'était pas gagné ! cool

Les employeurs peuvent être variés : commune, regroupements intercommunaux, département, région, mais aussi associations, parcs naturels, régies de quartiers, entreprises type SCIC (Société Civile d'Intérêt Collectif)...
Il s'agit souvent d'un rôle de coordination entre les acteurs locaux (élus, habitants, entreprises, associations,...), et leurs projets.
Les sujets à développer aussi sont variés : agriculture, environnement, culture, information, lien social, lien ville-campagne, valorisation du territoire, éducation populaire, tourisme, emploi, c'est très vaste !
Le point noir : les postes proposés sont souvent en CDD, on monte un projet ou deux et bye bye ! A moi de me rendre indispensable par la suite !
L'avantage : zéro routine, chaque projet abordé est différent et c'est un véritable travail d'équipe.

Pour info, je suis présidente de l'association Alter Initiatives, basée à Chalon sur Saône pour le moment, et qui risque fort de venir s'implanter dans le Berry d'ici un an. Le blog d'Alter Initiatives, c'est par là :
http://www.alterinitiatives.org/

Je ferai à l'occaz' un post pour expliquer un peu nos objectifs dans cette association, ainsi que nos projets.

bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Lun 12 Juil 2010 - 22:18

Je ne connaissais pas du tout cette filière. Pour arriver directement en licence, tu as fait quoi, de l'économie ou de la sociologie? je veux dire, ça fait suite à un enseignement secondaire de quel type?

Effectivement, je connais des chargés de missions au Conseil Général, mais ils sont agents titulaires catégorie B ou A. Certains sont contractuels mais avec une mission de long terme.
Autrement dans les maisons de solidarités c'est une formation Assistante sociale ou DSTS. Donc je suppose que c'est une nouvelle filière et un nouveau diplôme. Je suis larguée, à mon âge!!!Ne m'en veuillez point, ma pauv' madame silent : Crying or Very sad Idea
Morgane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re : Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Mar 13 Juil 2010 - 0:40

C'est normal, il s'agit bien d'une nouvelle filière : elle existe depuis 5 ans je crois. En plus cette licence ne se fait qu'à Châteauroux et n'accueille que 20 étudiants par an, donc pour le bouche à oreilles c'est limité !

Par contre le métier d'agent de développement local existe depuis une trentaine d'année, mais on emploie plein de termes différents pour le désigner : animateur territorial, c'est souvent la même chose par exemple.

Pour y accéder (sur dossier + entretien), j'ai fait une validation d'acquis (non pas une V.A.E., mais ce qu'on appelle la V.A. 85, qui ne donne aucun diplôme mais qui permet de rentrer dans une formation dont on a pas le niveau de diplôme requis). En effet je n'avais qu'un bac littéraire spécialité arts plastiques... Pour la validation d'acquis, je me suis appuyée sur mes connaissances autodidactes du secteur de l'Economie Solidaire et du Développement Durable, et mon rôle de présidente de l'association Alter Initiatives, qui a sans doutes motivé mon admission.

Mais pour info, la responsable de formation me disait qu'il n'existe pas de "formation idéale" post bac pour accéder à cette licence, c'est à chacun de voir selon ses projets professionnels, ses intérêts, etc. Il est donc tout à fait possible de faire des études en arts par exemple si on a pour projet de travailler sur le lien entre l'art et l'économie solidaire, l'accès à la culture, ou l'art comme vecteur de sensibilisation/communication, etc.

Dans le public, il existe un concours, plus d'infos là : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=det&id_metier=625

Morgane
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re : Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Mar 13 Juil 2010 - 0:47

Ah oui et j'ai oublié de dire quelque-chose d'important tout de même !
Le niveau licence ne suffit généralement pas pour être agent de développement local, mais il existe des Masters en développement local en milieu rural ou urbain.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Mar 13 Juil 2010 - 8:17

Ah oui, ok, je vois. Effectivement les formations internes de certains agents du C.G. se font également à Chateauroux pour tout ce qui est du domaine relationnel; le culturel à Blois.

Ce qui me chiffonne, et tu as du voir que quelque chose me chiffonnait, c'est pour ça que je posais la question de l'origine de cette formation, c'est le fait que (faut pas dire qui donc on dira l'état) institutionnalise la pauvreté, en fait une gestion à part et la reconnait sous le nom d'"économie solidaire" au lieu de taxer les bénéfices des sociétés côtées en bourse qui ne sont pas réinvestis dans l'emploi.

Tu n'y es pour rien mon coup de gueule est de dire "ils font ch " avec leur économie à deux vitesses. Insérer qui dans quoi? dans les petites communes on le voit bien la pseudo-insertion est une goutte d'eau dans l'antipolitique sociale nationale. L'aumône, ça suffit.

Ceci dit, je bosse dans le culturel, et, plus ça va moins on a de fric, donc le fonctionnement devient désolant, on ne peut plus répondre à la demande et l'état se désengage partout.

Ce que je veux dire c'est , je suis vieille, ça ne m'excuse pas, qu'on débaptise des emplois pour faire croire que les nouveaux serviront mieux, mais le mal est ailleurs.

Donc je cherchais à me renseigner. Bon courage, vas-y, c'est bien qu'il y ait des jeunes qui croient à leur mission et bravo pour ton enthousiasme.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   Mer 1 Fév 2012 - 21:35

Nous nous demandions à quoi pouvait aboutir cet enseignement dispensé à Châteauroux...

Voici le 1er emploi décroché par deux jeunes diplômées de la région : travailler dans un cadre associatif, et développer une activité du domaine de la solidarité.

Pour voir l'article en grand :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/communes/Ch%C3%A2teauroux/n/Contenus/Articles/2012/01/30/La-MLC-Belle-Isle-rajeunit-ses-troupes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux   

Licence Pro en Economie Solidaire à Châteauroux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1