Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac   Lun 2 Juin 2008 - 9:58

J'aime beaucoup cet auteur ! I love you

Déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'avait bien plu...et là je viens de finir son dernier roman "La Villa Belza", dont j'ai eu vraiment du mal à m'extraire !

Sophie s'installe à Biarritz avec son mari, dans les années 20. Architecte réputé, il lui fait construire une villa vertigineuse au bord de l'océan. Mais peu à peu l'inquiétude gagne Sophie, face au comportement étrange et excessif de son mari, alors qu'elle est attirée par un Basque rencontré par hasard.

Le contraste est bien décrit entre la vie luxueuse des estivants de Biarritz, et l'austérité du peuple Basque, employés d'hôtel ou simples paysans de l'arrière-pays.

Ce n'est pas un roman historique à prétention littéraire, mais un roman "romanesque" qui nous emmène lentement mais sûrement vers le drame...
Et du début jusqu'à la fin, on a l'impression d'entendre le bruit de l'océan en toile de fond.

Ahhhhh...la côte basque !!! sunny study

Super lecture pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Bernadette Pécassou-Camébac   Lun 2 Juin 2008 - 16:40

Je ne connais pas du tout cet auteur (auteure!!), et la façon dont tu présentes ce livre, me donne envie de le lire!! En cemoment je lis (Marguerite Audoux bien sûr) mais aussi:
" Voyage au pays du coton " Petit précis de mondialisation d'Eric Orsenna (tout un programme!!) C'est vraiment très très intéressant, j'en parlerai quand je l'aurai fini!study

Grande attache pour le pays Basque????Smile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac   Lun 2 Juin 2008 - 16:55

Erik Orsenna écrit très bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Grande attache pour le pays Basque????Smile
En fait je n'y suis passée qu'une fois ! mais j'ai été totalement séduite par ce pays qui a gardé son authenticité. Et puis il y a la mer et la montagne...un peu comme en Corse ! sunny
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac   Mer 30 Mai 2012 - 20:52

merci FADETTE

Beau roman que j'ai eu la chance de lire le week-end dernier à ANGLET , qui était prévue pour une randonnée à laquelle je n'ai pas pu participer. Aussi c'est parfois face à la mer que j'ai partagé cette belle histoire que celle de SOPHIE, d’origine Basque, mariée à un grand entrepreneur qui par amour lui fait construire une somptueuse maison face à l’océan juste au dessus du « trou du diable » à BIARRITZ

Le retour aux sources est un enchantement pour Sophie. Nous sommes dans les années 1920, nous découvrons la vie de BIARRITZ mais également celle du peuple Basque, travailleur et fier de ses coutumes.

On suit la vie de personnages de fiction mais également ses rencontres avec des artistes célèbres de l’époque, RAVEL STAVINSKY et COCO CHANEL.. Mais très vite elle va découvrir les facettes cachées de son mari et surtout réaliser qu’à côté de la vie dorée et fastueuse qu’elle mène il y a la dure réalité du peuple Basque et la sienne bien loin des réalités. Elle devra prouver qu’elle peut devenir indépendante et grâce à un ami journaliste et sa bonne, qui deviendra son amie, elle aura la force de sortir de la solitude dorée dans laquelle son mari l’entrainait.

Deux mondes s’affrontent ainsi, celui de la Bourgeoisie en vacances au pays basque et le peuple qui doit servir les autres pour survivre.

Je pense me recplonger dans d'autres romans de cette auteur
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac   Mer 30 Mai 2012 - 20:54

Tu as très bien décrit ce livre, SOLANGE. yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac   Aujourd'hui à 18:40

La Villa Belza, de Bernadette Pécassou-Camébrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1