Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 18:00

L'auteure de La Rançon du Pestiféré était présente au Salon du Livre de Châteauroux, et m'a fait le plaisir de dédicacer son dernier ouvrage, destiné aux enfants de 9-12 ans environ.
Voici mes impressions. Very Happy

D'abord l'histoire :

Nous apprenons qu'il se passe de drôles de choses à Déols en l'an 1220 ! Le seigneur de Chauvigny est de retour de Croisade et il amène avec lui deux religieux franciscains (des "cordeliers"), venus bâtir un nouveau couvent près du Château Raoul. Ceci rend furieux le père abbé de Déols, qui ne cache pas sa colère. Peu après, une suite de meurtres autour du chantier de construction conduit frère Hugues à mener l'enquête pour le compte de son suzerain.

Le sujet de départ n'est pas forcément évident pour de jeunes lecteurs, pas toujours au fait des différents ordres monastiques et de leurs caractéristiques...mais je trouve que l'auteure s'en est parfaitement bien tirée !

D'abord par son style simple et agréable, par des chapitres courts ponctués de dialogues.

Et puis en forçant un peu le trait des personnages dès le départ, on se retrouve entre les bons et les méchants qui servent de point de repère, sans que la vérité historique ait trop à en pâtir. Pourtant rien n'est joué d'avance : la résolution de l'énigme apporte des surprises ! yes

Malgré une description de cadavre qui pourra heurter la sensibilité de certains, voilà un bon petit roman, qui met bien en valeur notre patrimoine local. Car on se promène dans le bourg médiéval de Déols, dans l'enceinte de l'abbaye, et jusqu'aux marais de Belle Isle...Pour ceux qui connaissent c'est à la fois amusant et dépaysant ! grenouille
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 18:04

merci Fadette, je note pour un peu plus tard Wink
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 18:05

Voilà qui devrait plaire à mon ado de p'tit fils yes voir à sa mamie :yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 18:08

Ici ce genre de bouquin plaît beaucoup à la maman ! Laughing liseuse
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 18:53

en ce moment, la lecture du soir c'est "les malheurs de Sophie", mon petit auditoire est sous le charme I love you et moi je retombe en enfance
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 19:02

Ah ces moments de lecture en commun le soir...j'en garde un souvenir très ému ! Quel bonheur ! cheers Et les "Malheurs de Sophie" sont intemporels. yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 19:05

endormir mes filles en leur faisant la lecture avec une lumière toute douce, entendre la petiote suçoter son "nin-nin", je ne louperai ça pour rien au monde je crois Smile
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Sam 8 Mai 2010 - 19:54

J'ai beaucoup la nostalgie de ce temps là yes yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Mer 12 Mai 2010 - 8:51

merci à Adeline Paulian-Pavageau d'avoir reproduit la critique ci-dessus sur son site (rubrique "dans la presse") :
http://paulian-pavageau.jimdo.com/
liseuse
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Mer 12 Mai 2010 - 9:03

Fadette peux tu me dire où ces livres sont imprimés ?? merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   Mer 12 Mai 2010 - 9:09

Les deux derniers ont été édités chez "Nouveau Monde jeunesse", et on les trouve dans toutes les librairies du Berry...et de Paris.
Le premier que j'ai beaucoup aimé aussi "La Rançon du pestiféré" a été édité chez Bayard Jeunesse, donc facilement trouvable aussi.
Je peux te les prêter si tu veux, esméralda ! Si tu veux bien attendre le 13 juin... Very Happy coucou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau   

Le Sang des Cordeliers - d'Adeline Paulian-Pavageau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1