Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mar 4 Mai 2010 - 10:11

Un meurtre a été commis dans un château isolé de la Brenne, où une dame anglaise réunissait plusieurs personnes du monde du spectacle. Le détective privé Paul Kestevan, de Châteauroux, est invité à apporter son aide aux enquêteurs de la Police. Il doit donc résoudre une énigme particulièrement difficile : l'homme assassiné était enfermé à clé dans sa chambre, de l'intérieur, et sans aucune trace d'effraction.

Tel est le thème de ce "polar berrichon", dont la sortie a coïncidé avec le Salon du livre de Châteauroux 2010.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous voilà bien loin des gros polars à rebondissements, course-poursuites et présence de méchants ennemis invisibles ! Ici tout est dans la réflexion et la déduction. scratch Les méninges travaillent tandis que l'on prend connaissance des faits, au fur et à mesure des interrogatoires des différents témoins.

L'auteur renoue avec le bon policier classique : celui d'Agatha Christie, de Sherlock Holmes. Le parti pris de la sobriété se révèle efficace. Cependant, il génère parfois une écriture disons un peu...scolaire Embarassed , du moins dans les premiers chapitres :
Citation :
[...]
Paul aquiesca, et but la dernière goutte de son café. Paul regagna seul son bureau, songeur. [...]
Voilà beaucoup de sujets "Paul" à la suite, non ? Suspect Embarassed

Cela n'empêche que l'intrigue est bonne, et que l'ouvrage se lit sans déplaisir jusqu'au bout. C'est même étrangement reposant. Personnellement j'ai aimé.

Un premier roman, qui j'espère sera suivi d'autres !

Qui va reconnaître le château photographié en couverture du lire ? photo

Dernière édition par Fadette le Mar 4 Mai 2010 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 5 Mai 2010 - 18:18

J'aime bien de temps en temps ce genre de lecture, moins palpitant que le polar classique mais bien meilleur à mon avis pour la réflexion et les neurones.
Quand à ce chateau: élémentaire mon cher Watson ........ scratch
c'est un beau chateau lol! lol! lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 5 Mai 2010 - 18:24

Un château...aux environs de CLUIS. Je vous aide ! Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Jeu 6 Mai 2010 - 20:59

Solution de l'énigme du château dans l'Echo du Berry de ce jour (édition de La Châtre), p. 4, tout en haut à gauche : la vignette à fond jaune. ! Very Happy
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Ven 7 Mai 2010 - 17:53

Et pis celle qui ont l'St Amandois, comment à font???? scratch scratch
C'est pô juste lol! lol!
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mar 11 Mai 2010 - 18:43

Lu aussi! Tu as raison, très reposant, mais on reste un chouïa sur sa faim, on est habitué à du plus nutritif! Les passages "non polars" sont mieux réussis. Style sans trop de recherche, en effet. mais l'intrigue policière tient la route, je n'avais rien deviné. Un peu suranné quand même...
Bon, il va falloir que je mette ça au propre sur mon blog...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 8:20

Un peu suranné, oui, tout à fait...comme certains films en noir et blanc. Une petite pause dans l'agitation ambiante !

Les passages non polars (je pense que tu fais allusion à la relation qui se noue entre le détective et la jeune femme au bout du fil ? Very Happy ) seront j'espère développés dans les prochaines parutions. Enfin c'est ce que l'auteur nous a laissé entendre ! yes yes Wink

Je vais surveiller ton blog, keisha, pour la critique complète ! liseuse
barrirec
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 10:53

J'avoue que je n'ai pas lu ce livre bien que David soit un ami de mon cher et tendre ! Wink
Ayant lu sa nouvelle parue dans la Bouinotte, et vu ses films (il fait partie de l'association Travelling de Châteauroux qui fait des courts métrages), vos critiques me semblent justes !
Je crois avoir entendu qu'il sera en dédicace au stand de la Bouinotte pour "Chapitre Nature" au Blanc à la fin de cette semaine.
Si vous avez des questions..... c'est un grand bavard!!! tongue
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 11:12

Oh, tu es bien aimable de faire le lien, barrirec ! bisou

Est-ce que la nouvelle parue dans la Bouinotte - nouvelle que je n'ai malheureusement pas lue - sera reprise et étoffée dans une prochaine oeuvre ? Je sais qu'on y retrouve les mêmes personnages. Ou bien restera-t-elle ainsi, comme une sorte de "hors-série" ? study
barrirec
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 12:45

Ouhlala ! Je ne sais pas ! tongue
Il fait la promo de son polar pour l'instant. Je lui demande dès que je le croise!
C'est plus un ami de mon mec. Il doit avoir droit à des confidences Cool Cool
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 14:53

Question à barrirec: dans quel numéro de la Bouinotte?
barrirec
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 15:36

De tête, parce que je ne suis pas chez moi, je dirais le début dans le n°110 et la fin dans le n°111..... scratch scratch
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 17:16

Merci barrirec, je vais fouiner chez ma mère, qui est abonnée
David
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 19:28

Bonsoir à toutes !

Je confirme que ma nouvelle figure dans les numéros 110 et 111 de la revue La Bouinotte. Il n'est pas prévu que le texte soit réutilisé, ou "gonflé", pour être exploité sous une autre forme. En revanche, je suis en train d'écrire un second roman, qui se déroule quelques jours après celui qui vient de paraître... et j'ai une idée pour une seconde nouvelle, également...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 12 Mai 2010 - 21:07

Bonjour David et merci pour toutes ces précisions !
Et merci aussi de nous faire l'honneur de passer sur "Femmes en Berry".
Vous savez que notre forum est réservé aux Berrichonnes...donc nous ne pourrons pas malheureusement vous garder très longtemps avec nous. C'est le règlement ! Mais nous vous souhaitons beaucoup de lecteurs/lectrices.

Et si vous avez d'autres messages à faire passer, n'hésitez pas à utiliser l'adresse mail indiquée en haut du forum ("contacter l'administratrice"). bravo pour votre travail et à bientôt !
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Jeu 13 Mai 2010 - 11:02

Dura lex sed lex, donc on ne peut garder David, mais c'était sympa de l'avoir en guest star , surtout qu'il nous a donné des précisions. Merci David!!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Sam 19 Juin 2010 - 9:40

David Verdier en dédicace aujourd'hui :

le samedi 19 juin à la Maison de la presse de La Châtre, de 9h30 à 12h30, puis à l’Espace culturel de Châteauroux, de 15h à 18h.

study
David
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mar 20 Juil 2010 - 19:31

Pour celles et celles que ça intéresse, une deuxième nouvelle devrait paraître dans les numéros de septembre et décembre de la revue La Bouinotte... nouvelle mettant en scène, pour la troisième fois, l'inspecteur Stanislas Tharel et le détective Paul Kestevan...
Voilà !

Bonne soirée,

David.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mar 20 Juil 2010 - 19:51

merci David pour l'info.
cordialement
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mar 20 Juil 2010 - 21:49

merci David : nous allons suivre cela avec intérêt. yes
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   Mer 21 Juil 2010 - 7:27

Merci David! je vais surveiller La Bouinotte (enfin, celle de ma mère, c'est elle l'abonnée...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier   

L'Homme qui expliquait l'impossible - de David Verdier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1