Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Tableau de l'Apothicaire - Adrian Mathews

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Tableau de l'Apothicaire - Adrian Mathews   Ven 9 Avr 2010 - 19:36

Un tableau apparemment sans grande valeur est pourtant réclamé par deux possesseurs potentiels, lors d'une opération de restitution des oeuvres spoliées par les Nazis en Hollande. Ruth, historienne de l'art, est amenée à rencontrer une vieille dame originale qui loge dans une très belle et très ancienne maison d'Amsterdam ("La maison de l'Apothicaire").
Ruth tente de percer le secret que cache le tableau. Mais quelqu'un semble vouloir saboter ses recherches.

cheers Cette enquête dans le monde de l'art m'a beaucoup plu ! Je l'ai trouvée même supérieure à celles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On imagine bien l'ambiance humide d'Amsterdam, les vieilles rues, le port, le brouillard, la nuit...
L'enquête est assez longue et porte sur plusieurs périodes de l'Histoire :

L'occupation nazie d'abord, avec une évocation très intéressante du périple des oeuvres d'art convoitées par Hitler et qui ont abouti dans les mines de sel près de Salzburg (Pierre Assouline dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y fait aussi allusion).

Et puis l'enquête remonte jusqu'à l'origine du tableau, c'est-à-dire le XVIIIe siècle hollandais, avec un peintre médiocre mais qui aurait fait une découverte extraordinaire, avant-gardiste !

On se dit à un moment que l'auteur va s'aligner sur le Da Vinci Code, car on voit pointer un peu d'ésotérisme...mais non, fausse piste.

Et puis le personnage de Ruth est bien sympathique, elle passe du vague-à-l'âme aux réparties les plus cinglantes.

A noter, l'auteur d'origine britannique vit en partie pas loin d'ici, en Touraine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: fan de polars   Mer 14 Avr 2010 - 14:33

ça me tente bien, j'adore les polars, et je ne savais plus quoi lire bravo
Revenir en haut Aller en bas

Le Tableau de l'Apothicaire - Adrian Mathews
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1