Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye   Jeu 18 Mar 2010 - 11:55

Je viens de terminer ce roman de Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009

Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, KhadyDemba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

Le livre nous raconte l'histoire de ces trois femmes, malheureusement, si le point de départ m'a paru très passionnant, la suite n'a été que décéption! Je n'ai pas vraiment accroché à ce récit de Marie Ndiaye, si son écriture est toujours aussi agréable, les vocabulaires bien choisis, je me suis très vite lassée dès la fin du premier récit, j'aurai préféré qu'elle continue sur l'histoire de Norah (je ne vous la dévoile pas, pour celles qui liraient ce roman) Dommage, malgré des passages très poignants sur la condition féminine en Afrique.

J'avais beaucoup aimé "Rosie Carpe" sorti en 2001

Et vous qui l'avez lu ce Goncourt qu'en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye   Jeu 18 Mar 2010 - 12:24

Cela confirme dodovanille ce que des personnes qui l'ont lu aussi m'ont dit : assez décevant. No
Dommage parce que l'idée de base est bonne !
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Trois Femmes puissantes de Marie Ndiaye   Jeu 18 Mar 2010 - 15:48

Autour de moi, ce fut également la décéption, pour moi, les récits de ce roman, une impression de déjà lus!!! j'ai préféré et de loin "Le Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome!!!

J'en avais parlé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye   Jeu 25 Mar 2010 - 16:12

Deux personnes de mon entourage proche ont également dû s'accrocher pour finir leur lecture.

Pourtant, j'avais vu l'auteure dans une émission littéraire, et cette femme m'avait assez enthousiasmée !

Dommage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye   Aujourd'hui à 18:43

Trois Femmes Puissantes de Marie Ndiaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1