Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Jeu 11 Mar 2010 - 10:25

Je viens de le terminer, j'avais une envie terrible de le lire, je me suis précipitée à la Châtre dans ma librairie préférée puisque la seule Razz

un peu déçue..... le pari était osé : partir loin de Paris avec un CV bidon ne mentionnant aucune qualification pour se frotter au dur monde du travail des laisser pour compte et décrocher un contrat de travail quel qu'il soit...

Si certains passages sont édifiants, je suis restée sur ma faim surtout en ce qui concerne la description de ses galères, les portes qui se ferment, elle occulte des moments que j'aurai aimé découvrir et chose étonnante, pendant ces longs mois où elle infiltre le Pôle Emploi, les seuls boulots qu'elle arrive à décrocher ne concernent que le ménage....

Je pensais que son "aventure" serait plus fournie, fourmillerait de détails, que l'on aurait une meilleure vision des demandeurs d'emploi sans qualif', je suis un peu déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Jeu 11 Mar 2010 - 11:58

Et pourtant ce genre de témoignage est souvent très intéressant !
Peut-être le fait que ce soit rapporté par une journaliste est moins crédible que s'il s'agissait d'une véritable chercheuse d'emploi. scratch

cocodanslalune, j'ai l'impression que tu es une grande lectrice ! cool Bienvenue dans cette rubrique ! Et continue à nous faire partager tes découvertes...bonnes ou mauvaises. Wink
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Jeu 11 Mar 2010 - 13:50

je lis beaucoup et depuis longtemps, j'achète chaque mois au moins 3 livres neufs et pour le reste je cours les brocantes l'été et Emmaus l'hiver

mais le manque de place me guette, mon amoureux prévoit une pièce spéciale pour mes livres et moi dans l'agencement de nos travaux Cool
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas   Jeu 11 Mar 2010 - 15:05

pour ce compte rendu cocodanslalune, j'avais feuilleté ce livre à la FNAC, et le contenu et certains passages ne m'ont pas trop emballés, j'attendais des avis, tu m'as confortée dans mes idées! Les journalistes font souvent de l'auto promotion!!!
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Ven 12 Mar 2010 - 10:21

disons en toute honneteté qu'elle a trop intellectualisé le tout et certains passages sont..... Sleep Sleep dommage.....
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Mer 29 Mai 2013 - 9:36

Des extraits de ce livre seront lus à Sagonne, ce week-end, par la troupe Avaricum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Samedi 1er juin, salle Jean et Simone Lacouture, 20 h 30
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: le suai de Ouistreham de Florence Aubenas   Mer 29 Mai 2013 - 10:17

Je l'ai lu ; j'en avais parlé dans un précèdent post l'année dernière
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Mer 29 Mai 2013 - 10:21

Je l'ai également lu et moi aussi je n'ai pas trop accroché et je rejoins Fadette pour l'objectivité de Florence Aubenas qui elle sais qu'après son immersion dans " ce monde des chômeurs " retrouvera son métier
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Mer 29 Mai 2013 - 21:11

Je l'ai entendu lire par Olivier Bordaçarre à "mille lectures d'hiver"
Je n'ai pas aimé le style litteraire. Je trouve que les journalistes ecrivent assez mal dès qu'il s'agit de livres.
J'avais trouvé que son intention était louable mais le but est manqué: ça n'est ni un vrai reportage ni vraiment un témoignage.
De plus, Olivier, au demeurant fort sympathique, l'a lu d'une façon à lui mais que je n'ai pas aimée non plus, sur un ton sarcastique

Le point positif, c'est, qu'etant Florence Aubenas, elle a peut-être attiré quand meme des regards de lecteurs qui avaient des idees stereotypees sur les gens en situation precaire.
Rien que ça, c'est deja une bonne chose.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   Lun 3 Juin 2013 - 10:08

coucou merci pour vos avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS   

le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1