Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Mer 10 Mar 2010 - 16:52

Le causse, Brives, Toulouse, Cahors...autant d'étapes qui ont jalonné la vie du grand-père de l'écrivain. La vie des paysans est très dure en ce début du XXe siècle. Et la mère de Germain, Eugénie, n'a pas d'autre solution que de le laisser en nourrice pendant qu'elle travaille à Paris.
A son retour si espéré par l'enfant, 7 ans plus tard, le problème de la pauvreté est encore présent.

Nous suivons Germain dans ses apprentissages : garçon de ferme, puis aide-boulanger. Puis son installation en tant que boulanger professionnel : les relations avec le voisinage, les tournées dans les fermes...et toujours la lutte pour la survie !
Sans oublier l'effet dévastateur de la Grande Guerre sur la santé de Germain.

Ceci n'est qu'un petit résumé du livre, un livre formidable, rempli de piété filiale, écrit avec le talent de conteur qu'on connaissait déjà à Christian Signol.

C'est la fois une biographie romancée, un parcours familial à travers le XXe siècle, une analyse sociale. Mais surtout : une extraordinaire leçon de vie et de courage, à méditer.

bravo

bisou
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Ils rêvaient des dimanches -Christian Signol   Mer 10 Mar 2010 - 17:17

pour ce compte rendu! et je te recommande "Les Vrais Bonheurs" du même auteur! (je te le prêterai, il est chez DAMDELAFORET)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Mer 10 Mar 2010 - 17:25

Volontiers dodovanille merci

Je ne peux malheureusement pas faire circuler "Ils rêvaient des dimanches", l'ayant rendu à la personne de ma famille qui me l'avait prêté.
Mais je le recommande vraiment ! yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Sam 14 Mai 2011 - 10:47

il fait partie des livres que l'on m'a donné hier cool cheers
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Sam 14 Mai 2011 - 11:34

coco, tu vas te régaler. yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Sam 14 Mai 2011 - 21:05

comme quoi, c'est un formidable cadeau que l'on m'a fait, je n'en reviens toujours pas I love you
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Lun 23 Mai 2011 - 13:28

En lisant vos commentaires, j'ai été tentée.
Samedi en fin de matinée, après le marché, je suis allée à la librairie
et j'ai acheté "C'était nos famille & Les Vrais Bonheurs".
Il me tarde de pouvoir les lire.
Merci pour vos conseils merci
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Jeu 15 Nov 2012 - 11:51

lu (enfin !!) et adoré Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol   Aujourd'hui à 18:41

Ils rêvaient des dimanches - Christian Signol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1