Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Dim 14 Fév 2010 - 14:14

Voici l'exemple d'un livre tiré à des milliers d'exemplaires, traduit dans de nombreuses langues, primé de nombreuses fois, adapté au cinéma...mais qui traite d'un sujet si sensible (les enfants et les camps de concentration) qu'on peut hésiter des années avant de l'ouvrir.
C'était mon cas jusqu'à ces dernières semaines.

Mais voilà, comme tant d'autres je me suis laissée prendre par la beauté de l'histoire. La fraîcheur et la naïveté des enfants face au drame fait toute la force de ce récit.

Bruno est le fils du nouveau commandant du camp d'Auschwitz ("Hoche-Vite", comme il dit)...Shmuel est un enfant "en pyjama rayé" derrière des barbelés. Etrange village, étranges costumes, étrange comportement des soldats. Tout ceci intrigue Bruno et le fait réfléchir, lui qui est si heureux d'avoir trouvé en cachette un ami dans ce décor hostile.

La fin, très rapide, est inévitable. La dernière réaction de l'enfant montre encore une fois l'innocence de l'enfance face à la folie de certaines idéologies.

Une lecture marquante...

Existe en grand format et aussi en poche Folio Junior.

A partir de 13 ans (discussion avec adulte conseillée, même s'il n'y a aucune scène brutale)
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Dim 14 Fév 2010 - 17:32

merci Fadette de conseiller ce genre de livre.Personnellement je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu de nombreux autres ouvrages et vu des films sur ce sujet.A chaque fois j'en reste anéantie et particuliérement quand des enfants sont concernés.Tu as sûrement vu la vie est belle de Roberto Bénigni, je l'ai trouvé boulversant. merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Dim 14 Fév 2010 - 17:35

@esméralda a écrit:
Tu as sûrement vu la vie est belle de Roberto Bénigni, je l'ai trouvé boulversant.
Non esméralda, je n'ai pas vu ce film que beaucoup me conseillent pourtant. Embarassed Embarassed
Mais d'après ce que j'en ai entendu dire, il y a beaucoup de similitudes avec "Le garçon en pyjama rayé". yes
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: LeGarçon en pyjama rayé   Dim 14 Fév 2010 - 18:09

coucou Fadette, je te prêterai le DVD de la Vie est Belle, magnifique film, de Roberto Begnini, je l'ai vu au moins 6 fois, sans jamais m'en lasser!!! bien d'accord avec ESmeralda
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Dim 14 Fév 2010 - 18:13

Merci pour ta proposition, dodovanille ! C'est volontiers. bisou
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Le Garçon en pyjama   Dim 14 Fév 2010 - 18:14

C'est noté Fadette!
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Sam 29 Mar 2014 - 10:46

Terminé la lecture de cette inoubliable histoire

J'ai également vu le film il y a dejà plusieurs années Au fur et à mesure de ma lecture ce souvenir m'est réapparu de façon très vive et très poignante, n'hésitez pas à aller voir le film si l'occasion se présente !!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Sam 29 Mar 2014 - 16:15

SOLANGE, j'ai le DVD chez moi...mais après avoir lu le livre, j'ai du mal à me lancer dans le visionnage du film, tellement l'histoire est poignante. Crying or Very sad
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   Lun 31 Mar 2014 - 9:30

FADETTE a écrit :

Comme je te comprends FADETTE, le film est encore beaucoup plus réaliste que le livre, les images ne laissent aucun doute sur la triste réalité et le final est bien évidemment difficilement supportable. Je me souviens de l'effroi devant  l'image de cet enfant qui très naïvement rentrait dans le camp pour aider son ami et je ne décris pas mon état d'esprit lors du rassemblement et du final.

Pour cette raison j'ai été très étonnée que ce soit un livre jeunesse, pendant la lecture j'ai compris, l'auteur fait transparaître cette période au travers des yeux innocents, de la naïveté d'un enfant. En effet,  rien n'est vraiment dit, tout est suggéré, évoqué avec beaucoup de délicatesse dans les rencontres et les attitudes décrites. Aux adultes de profiter de cette lecture pour aborder ce grave sujet avec son enfant.

Dernière édition par SOLANGE le Lun 31 Mar 2014 - 9:32, édité 1 fois (Raison : correction)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne   

Le Garçon en pyjama rayé - John Boyne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1