Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 8 Fév 2010 - 10:08

La sortie de cette biographie romancée n'a pas encore suscité beaucoup de compte-rendus sur le net, et pourtant...quelle bonne lecture ! cheers

Christine Drouard a des attaches dans le Berry, et à la suite d'une visite au château de Montgivray (près de La Châtre), elle s'est intéressée de près au personnage de Solange, la fille de George Sand.

L'auteur fait donc parler son héroïne à la première personne. Solange raconte sa propre vie, d'une manière si simple et si vivante que les pages défilent très vite, et que le livre est fini en quelques soirées. Et on reste sous le charme. Enfance, vacances, mariage, relations plus ou moins houleuses avec l'entourage : toutes ces évocations sonnent juste.

Les personnages sont esquissés en quelques traits. Il s'agit de George Sand bien sûr, mais aussi Liszt, Chopin, tous les hôtes de Nohant ainsi que les amis parisiens. En peu de mots, leur personnalité est mise en relief. L'auteur intègre habilement des extraits de correspondance et de carnets intimes.

Solange, si décriée par sa mère qui la trouvait fantasque et dépensière, nous apparaît comme une jeune femme ballotée par les événements, entre deuils, ruptures, et manque d'affection maternelle. Nous sympathisons réellement avec elle, et nous découvrons l'auteur de ses jours sous un autre angle.

Je recommande ce roman à tout le monde ! yes
A celles qui ne connaissent pas bien George Sand ni son entourage : voilà une bonne première approche...
Aux autres, plus familières avec la bonne Dame de Nohant, ce livre complète d'autres lectures (cf l'excellent LES HOTES DE NOHANT). Il y a toujours une façon différente d'aborder le sujet ! Personnellement je ne m'en lasse pas...

Roman publié chez Belfond en novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Solange Sand   Lun 8 Fév 2010 - 12:33

Fadette, pour ce compte rendu! J'avais vriament bien aimé "Les Hôtes de Nohant" et ce roman complètera l'histoire de George Sand!!
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 16:01

Je viens de finir de lire ce livre cheers .
J'avais commencé hier soir, ça se lit vite.

J'ai appris pas mal de choses, c'était très intéressant.
Le style est alerte et agréable.

Merci, fadette, de m'avoir recommandé cette lecture ! :kiss2:

(Je suis bien sûr allée voir sur internet à quoi ressemble le château de Montgivray cyclops )
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 17:47

Je suis contente que cette lecture t'ait plu, lili ! Oui, c'est un livre très facile à lire...pas ennuyeux du tout !

Le château de Montgivray héberge aujourd'hui les bureaux de la Mairie. yes
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 17:59

Fadette a écrit:

Le château de Montgivray héberge aujourd'hui les bureaux de la Mairie. yes

Oui, c'est ce que j'ai vu... Sublime cadre !
Je me demande s'il y a encore des meubles, des objets qui ont appartenu à Solange Sand...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 18:10

Je ne sais pas...peut-être le château est-il ouvert au grand public au moment des Journées du Patrimoine ?

En tout cas Christine Drouard, elle, a pu faire la visite... je me demande si à la fin du livre, en addendum, elle n'en fait pas le compte-rendu. Suspect
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 18:19

Dans la postface, elle parle surtout d'une petite pièce avec une porte basse qui serait peut-être la chambre de sa fille secrète.
(Pas vraiment un compte-rendu...)

Si tu as l'occasion d'aller un jour dans ce château, tu me diras ?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Lun 22 Fév 2010 - 18:22

Laughing Oui lili, d'autant que je regarderai le décor d'un tout autre oeil maintenant. Suspect liseuse
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Mar 23 Fév 2010 - 8:45

beaucoup d'encre coule encore autour du château de NOHANT et de ses habitants....

Lorsque j'habitais la région parisienne, je partait dans la campagne ....

avec G .Sand on s'évade.... en plus de toutes ses idées féminines....etc

Cette année une belle saison sur la musique aussi avec Chopin ....en fait le rêve et l'évasion
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Jeu 25 Fév 2010 - 11:23

Spécialement pour lili, des photos du château de Montgivray, qui a appartenu quelques années à Solange Sand.
Je n'ai pas pu entrer à l'intérieur, hélas, n'étant pas une administrée de la commune.

La façade avant :

L'escalier d'entrée :

La façade arrière :

A travers les vitres, on devine des plafonds moulurés :

Une des tours :

Et la cour d'entrée avec l'accès sur la route :

C'est un ancien château médiéval, qui a été très remanié au XIXe siècle dans le style néo-gothique cher à Viollet-Le-Duc.
Il est entouré d'un petit parc bordé par l'Indre.

Aucune idée de ce qu'on peut trouver à l'intérieur...à part les moulures au plafond ! Wink

coucou
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   Jeu 25 Fév 2010 - 12:37

merci, fadette !
:kiss2:

dommage que tu n'aies pas été autorisée à entrer un peu à l'intérieur, surtout pour un tel motif ! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard   

Solange Sand ou la folie d'aimer - de Christine Drouard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1