Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Dim 24 Jan 2010 - 16:48

Né en 1957, Olivier Lécrivain est professeur de français et vit depuis 25 ans dans le Berry, qui est devenu le lieu privilégié de ses romans.

Son dernier polar "Adieu truqueur", est disponible dans les librairies de la région depuis novembre dernier.

J'étais ravie de trouver un polar contemporain se déroulant dans les environs de La Châtre... mais avouons-le... Embarassed Embarassed Embarassed je n'ai absolument rien compris à l'histoire !

Je vous livre ici la présentation de l'éditeur :

Jehan était un homme d’affaires autodidacte, un poil truqueur, un poil fraudeur, un manipulateur virtuose alternant flatterie et vacherie. Et puis il est mort sans crier gare de toutes les clopes fumées et tout le whisky bu. Jehan était mon père… et moi, Sébastien Lefaucheux, quadragénaire et prof, je me sens orphelin comme le Petit Poucet.
J’en étais encore à trier le fatras de l’héritage, empêtré dans mon chagrin, quand le principal de mon collège m’a parlé de l’invité d’honneur de notre petit concours de scénarios : Damien Faulques, un auteur parisien qui mitraille les petits maîtres de la littérature dans une émission radiophonique. Une vieille connaissance : Foku, comme on l’appelait avec mes camarades de service militaire, quand déjà il nous ignorait superbement.Tandis que je végète dans mon Boischaut Sud, à couver des yeux mon bonheur familial sans écrire une ligne du roman qui me rendra riche et célèbre, Monsieur promène de cocktails en salons du livre ses mépris faciles, son rire ampoulé et sa bouche en cul-de-poule. Alors quoi ? M’offrir une petite distraction au chagrin ? Offrir à mon père un mausolée de l’arnaque, mais dans mon rayon, c’est-à-dire littéraire, cognac et rock’n roll ? Et hop, me voici bricolant un faux manuscrit génial et oublié, dont la découverte doit enthousiasmer Foku puis le ridiculiser quand le monde entier apprendra que j’en suis l’auteur. Seulement, quand on s’entoure de trop de complices, il devient difficile de contrôler leurs initiatives pas toujours bien intentionnées. Ajoutez à cela le vieil automatique illégal retrouvé dans le bazar de Jehan, et la farce littéraire innocente a de grandes chances de tourner au Cluedo foireux… et de me transformer en Colonel Moutarde avec le pistolet dans la cuisine.

Une gouaille à la San Antonio, des raccourcis, de l'argot, une écriture très prolixe et certainement talentueuse...pour ceux qui aiment !
Enfin il reste la couverture que je trouve très réussie. yes
Revenir en haut Aller en bas
Florette
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Dim 24 Jan 2010 - 17:44

Je ne suis pas spécialement fan des polars, mais ça fait ben plaisir que l'histoire se déroule dans le coin Very Happy
olivier
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 20:26

Bonjour Fadette,
tout d'abord, merci beaucoup pour la publicité que vous faîtes à mon roman, et merci également pour votre comparaison avec Frédéric Dard, dont j'apprécie énormément le style, et la manière inimitable de mélanger les niveaux de langues.
Je suis étonné que vous n'ayez pas compris l'intrigue de mon livre ; comment faire ? Je suis tiraillé entre l'envie de tout expliquer dans mon message, et la crainte d'éventer définitivement les rebondissements de mon intrigue...
Merci beaucoup, en tout cas, de m'avoir lu et de me reconnaitre des qualités de style !
Bien cordialement
Olivier Lécrivain
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 20:35

L'écho du Berry trace un portrait d' Olivier l'écrivain

je vous mets le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 20:40

Merci olivier de nous faire l'honneur de passer.
Il faudra sans doute que je relise l'histoire (d'ailleurs c'était mon intention !). J'avoue n'être pas habituée à ce genre de littérature, et je ne m'attendais pas du tout à ce style dans nos campagnes berrichonnes.

Mais je vais poursuivre cette discussion avec vous par mail...
Désolée, mais le forum est réservé aux Berrichonnes ! Je ne peux pas faire d'exception pour vous !
A très bientôt.
olivier
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 20:47

ah, diantre, je n'avais pas saisi que c'était un forum réservé aux fumelles... me voici soudain aussi gêné que si je m'étais trompé de vestiaire. Mais si je n'ai pa le droit d'intervenir sur ce forum, j'espère quand même que je pourrai continuer à le consulter...
Bon, là j'en profite, je tape l'incruste pour faire ma pub : depuis mon arrivée dans le 36 (1985), le Berry a été le cadre de tous les romans que j'ai publiés : Le poète assassin, Le roi de Terre d'Ombre, les Braqueurs du Crépuscule et La Gardienne de la nuit. Un Berry un peu décalé, pas toujours identifiable, mais toujours situé grosso modo à une portée de lance-pierre de La Châtre et Sainte Sévère
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 20:51

Profitez-en pour faire votre pub ! Razz Vos minutes sont comptées...
Quand vous serez retourné à votre triste état de visiteur, vous aurez toujours la partie "littérature" en lecture libre.
De toute façon je vous contacte par mail. merci
olivier
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 21:00

Mais avez vous un logiciel-chien de garde qui vous permette de détecter les impostures ? Après tout, je pourrais bien tenter de revenir déguisé sous l'avatar de... voyons... Germaine Boutureau, éleveuse de chieuv'es à La Brande de Receuil, loisirs : travaille au perfectionnement d'une nouvelle faisselle aérodynamique confectionnée à partir de bouteilles d'évian recyclées.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 21:04

lol! Les hommes finissent toujours par se trahir quand ils parlent trop...il y a des moyens psychologiques pour les reconnaître. Et de toute façon s'il s'agit de vous, votre style est inimitable. Smile

PS : ce nom de Boutureau n'est pas pris au hasard...je sais très bien d'où il vient. Suspect
olivier
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Jeu 28 Jan 2010 - 21:08

Damned ! Vous avez raison, je me suis trahi comme un bleu, puisque Boutureau est un des synonymes indrois de Paradis Terrestre, le lieu où se situe le stand de tir de Sainte Sévère.
Bon, tant pis, je repars confus.
griboulli
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Ven 29 Jan 2010 - 7:32

coucou et aurevoir Olivier ,un homme ici houlà!!!y en a qui prenne des risque... pale No
en tout cas moi je suis adepte de san Antonio je devrais pouvoir vous lire je file vite pour essayer de trouver ce dernier livre!!
au plaisir...
christine chancel
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   Ven 29 Jan 2010 - 8:28

bonjour à toutes et bonjour Olivier

s'il voit mon message, qu'il me contacte, ce sera avec plaisir que je l'accueillerai à l'antenne "d'une plume à l'autre", il n'est pas très loin de la radio, enfin pas si loin que cela.

beaucoup d'auteurs viennent de différentes régions d'autant que ce sont des enregistrements, on s'organise comme on le souhaite. certains s'arrêtent à la radio, lors d'un déplacement.

bonne journée
coucou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain   

Adieu truqueur..., d'Olivier Lécrivain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1