Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon   Mar 22 Déc 2009 - 22:13

Ce roman qui se déroule dans un cadre rural actuel, le Cantal, relate la rencontre entre le monde ouvrier et le monde paysan, par l'intermédiaire de ses deux personnages principaux.

Annette vient du nord, du pays minier. Ex-femme battue d'un homme alcoolique et toxico, elle souhaite rompre avec son passé et emmener son fils dans une vie plus stable.

Paul élève des bêtes dans les monts d'Auvergne, et partage la ferme avec deux oncles silencieux et une soeur acariâtre. Paul cherche une compagne et trouve Annette par le biais d'une petite annonce.

Le roman est conçu comme une longue méditation (c'est ainsi que je l'ai vu study ), qui montre l'effort d'adaptation de la femme, sa volonté de s'en sortir et de donner un avenir meilleur à son fils.

Il ne faut pas s'attendre à un simple roman d'amour ni un roman de terroir. L'action est plutôt lente, le style peut dérouter.
Et pourtant l'analyse des situations et des caractères est faite avec beaucoup de finesse !
L'auteur montre là un grand respect pour les "petites gens" qui se battent pour survivre au milieu des difficultés.

Une atmosphère touchante et prenante. bravo
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon   Jeu 24 Déc 2009 - 17:35

En effet ce n'est pas ce que j'appelle un roman de terroir.
La narration n'est pas linéaire, l'histoire se révèle petit à petit, sans chronologie particulière. Beaucoup est dit en peu de mots ou de paragraphes. Les personnages deviennent attachants sans qu'on s'en aperçoive.
Je recommande la lecture de ce livre à toutes!!!
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon   Jeu 23 Jan 2014 - 15:06

merci à vous pour cette belle découverte

Après "LES PAYS" du même auteur, que j'ai aimé je voulais poursuivre ma découverte, aucune déception car c'est   une très belle lecture qui nous plonge dans l'univers des campagnes isolées.

Superbe description des anciens puis  de ces agriculteurs, qui par obligation familiale plus que par choix personnel,  acceptent leur sort et luttent pour pouvoir rester sur leurs terres tout en cherchant à sortir de leur isolement.

Notre héros a fait passer une annonce pour trouver une compagne et après plusieurs rencontres, Annette et son jeune fils s'installent dans la ferme familiale. L'adaptation est rude, mais le parcours de cette jeune femme n'a pas été des plus faciles aussi c'est avec beaucoup de courage et de patience qu'elle réussira cette intégration.

Pour qui aime la campagne, son silence, sa colère, sa beauté mystérieuse qui se découvrent tous les jours à lire car une belle écriture. Tout est suggéré, décrit avec beaucoup de sensibilité. Beaucoup aimé
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon   Dim 8 Mar 2015 - 11:18

Une adaptation cinématographique de "L'Annonce" est en tournage, avec Alice Taglioni dans le rôle de la jeune femme qui répond à l'annonce. yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon   Aujourd'hui à 12:52

L'Annonce, de Marie-Hélène Lafon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1