Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   Lun 7 Déc 2009 - 16:59

Voici le premier livre de Beigbeder que je lis.
Comme beaucoup d'écrivains contemporains il s'essaie ici à l'autobiographie...mais d'une manière très spéciale.
Tout part de l'arrestation du narrateur, mis au Dépôt suite à un flagrant délit de consommation de stupéfiant. Dans cette situation d'enfermement, de souffrance et de honte, il reconstitue peu à peu les souvenirs de son enfance, qu'il croyait à jamais effacée.

Ce qui apparaît au départ comme un énième récit nombriliste d'une personnalité connue racontant les faits et méfaits de son enfance, se révèle une oeuvre beaucoup plus subtile...

Il y a dans ce livre une critique sociale, sur la bourgeoisie d'après mai 68, sur la position difficile des enfants de divorcés, et plus finement sur l'art de devenir adulte.

Ecrire c'est mieux se connaître, l'auteur en est conscient et je crois qu'il a réussi son pari.
Quant à nous lecteurs, même si nous sommes un peu gênés au départ d'entrer dans l'intimité d'une famille qui n'est pas la nôtre, nous ne pouvons nous empêcher d'admirer le talent d'écriture et la personnalité originale de l'écrivain !

A noter, un passage très fort : un plaidoyer pour l'humanisation du Dépôt parisien, endroit dont Beigbeder nous fait une lugubre et terrifiante description. affraid No
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Un roman français, de F Beigbeder   Lun 7 Déc 2009 - 17:20

pour cette présentation Fadette, je ne voulais pas trop lire ce roman, car je m'étais dite, ça va encore être un délire à la Beigbeder, tes impressions me donnent l'envie de m'y plonger dans ce roman
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   Jeu 11 Mar 2010 - 10:18

moi j'aime beaucoup Embarassed je crois avoir tous ses livres et je viens de m'offrir celui là
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Un roman français de F. Beigbeder   Lun 3 Mai 2010 - 11:47

Je viens de terminer "Un roman Français" et bien m'en a pris d'avoir écouté le conseil de mon fils!

Témoigange très touchant, (et pourtant j'avais été très déçue de 99F!), et l'on comprend beacoup mieux (sans l'en excuser) tous ses comportements de provoc!! Son histoire personnelle est relatée dans ce roman avec honêteté et sans concessions!
Ecriture sobre, vocabulaire choisi!

Je vous le recommande!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   Mer 5 Mai 2010 - 18:28

Si Beigbeder pouvait continuer à écrire dans ce sens, ce serait bien !
Enfin son prix a du l'encourager. yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   Mer 5 Mai 2010 - 20:46

et bien moi qui suis une quasi inconditionnelle de cet auteur et bien je traine à finir ce livre scratch
j'en ai lu tout plein entre le moment où je l'ai acheté et aujourd'hui, je ne parviens pas à rentrer dedans

en ce moment je bouquine vite fait "où on va papa ?" qui se lit d'une traite (quand on n'a que ça à faire bien sur)....
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   Jeu 6 Mai 2010 - 8:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
en ce moment je bouquine vite fait "où on va papa ?" qui se lit d'une traite (quand on n'a que ça à faire bien sur)....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" : oui, un bon livre ! yes yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009   

Un roman français, de F. Beigbeder : Prix Renaudot 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1