Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Accès au SiteAccès au Site  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  
Partager | 

FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan   Mar 17 Nov 2009 - 21:12

Ce n'est pas un des films les plus connus de Bourvil, mais pour moi l'un des meilleurs ! bravo

Il repasse quelquefois (rarement) à la télévision, et j'ai été conquise par cette histoire, à tel point que j'ai fini par récupérer le DVD.

Bourvil y incarne un simple cordonnier d'un village de l'Allier, passeur de réfugiés pendant l'Occupation allemande. Il rend service à une femme de la haute société en se faisant passer pour son mari. La différence de culture s'atténue peu à peu...des sentiments s'installent...mais c'est la guerre et tout est précaire.

Michèle Morgan est distinguée et lumineuse, les enfants sont d'une grande fraîcheur (je n'ai su qu'après que l'un d'eux était Frédéric Mitterrand enfant ! Wink Razz ). Des voisins juifs, et de l'institutrice émanent une grande humanité.

L'histoire se passe à Toulouse mais aussi dans l'Allier (à Mennetou scratch scratch un nom du coin, mais je n'ai retrouvé nulle part de Mennetou dans l'Allier scratch ). Les acteurs font allusion à Issoudun, à Romorantin, à Châteauroux...même si on ne voit pas ces villes ! yes

La bande annonce de l'époque (1960) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un de mes films préférés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://femmesenberry.jimdo.com/
Cana
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan   Mar 17 Nov 2009 - 23:02

Coucou Fadette
Le marchand de sable est bien passé et même surpassé Laughing mais, voilà le genre de films que j'affectionne particulièrement merci
Menetou ou Mennetou ne se trouve que dans votre région
Dans l'Allier rien ou alors un petit bourg tout neuf et pas répartorié géographiquement, si ce n'est le cas, il faut vite aller le trouver et le visiter.....
(moi j'opte pour la ville de Menetou Couture, belle et bien dans le Cher)
bisou bisou
EVE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan   Mer 18 Nov 2009 - 0:31

ouiiiiiiiiiiiiiii je connais ce film, effectivement il a été diffusé plusieurs fois à la tv, très émouvant et plein de petits quotidiens déjà entendus de la bouche de ma famille qui a vécu cette époque troublée et difficile.il évoque aussi la condition des femmes dans cette période et leur émancipation affective, intellectuelle et la prise de conscience du besoin de leur indépendance financière.

un très beau film qui m'a aussi interpellée.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan   Mer 18 Nov 2009 - 13:07

Cana a écrit:
(moi j'opte pour la ville de Menetou Couture, belle et bien dans le Cher)

On aperçoit à deux reprises dans le film la silhouette d'un gros château qui domine un cours d'eau. Il m'a fait fait un peu penser à celui de Culan...Mais après tout, peut-être était-ce Menetou-Couture ? king
http://femmesenberry.jimdo.com/

FORTUNAT, avec Bourvil et Michèle Morgan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1