Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Lun 16 Nov 2009 - 14:24

hier a la télévision
Je suis tombée... sur un reportage de Simone de BEAUVOIR

Qui a lu le DEUXIEME SEXE" et pourrait m'en parler un peu ?

est ce une lecture abordable .... je ne veux pas me prndre la tête.... study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Lun 16 Nov 2009 - 14:52

De Simone de Beauvoir j'ai lu mais il y a très longtemps "Mémoires d'une jeune fille rangée". Et d'ailleurs je ne sais même plus si je l'avais terminé. Embarassed

Pour "Le Deuxième sexe" je ne peux donc pas t'aider, désolée ! No
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Qui a déjà lu ?   Lun 16 Nov 2009 - 15:38

tiens c'est amusant, je me rappelle avoir étudié (mes lointaines années Lycée) et ne pas avoir supporté la lecture "D'une Jeune fille rangée" Quant au "Deuxième sexe", je n'ai même pas essayé de le lire, désolée également de ne pouvoir t'aider cryst

Dernière édition par dodovanille le Lun 16 Nov 2009 - 16:25, édité 1 fois
marmotte
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Mer 28 Avr 2010 - 9:05

J'arrive après la soupe, Cryst, surtout que je n'ai pas lu non plus Le deuxième sexe! Mais j'ai lu il y a un an ou 2 Castor de guerre, une biographie de Simone de Beauvoir par Danièle Sallenave. Attention, c'est un pavé! (600 pages) mais c'est intéressant, cela permet de comprendre comment se sont forgées la personnalité et la pensée de S. de Beauvoir, ça peut être une bonne introduction à la lecture de ses bouquins (assez ardus pour le peu que j'en connais...)
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Mer 28 Avr 2010 - 10:26

C'est vrai que pour les lycéens c'est assez rébarbatif grr3 grr3 car imposé, mais pourquoi ne pas reprendre quelques années plus tard.
j'ai lu de Simone de Beauvoir il y a une vingtaine d'année " une mort très douce" et j'ai trouvé cet ouvrage interressant.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Jeu 29 Avr 2010 - 19:52

J'ai lu, il y a bien longtemps "mémoires d'une jeune fille rangée", à l'époque ça ne m'avait pas déplu.
Et puis j'ai voulu lire "le 2e sexe" quand E.Badinter a sorti "XY" parce qu'une amie m' avait dit que "rien n'avait été écrit sur les hommes depuis "le 2e sexe". . . J'ai trouvé E. Badinter plus agréable à lire.
Simone de Beauvoir, il faut la replacer dans son époque, et voir ce qu'elle pouvait véhiculer à ce moment-là. Dire que je l'ai lue facilement, non.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Lun 10 Sep 2012 - 9:52

Lu "Mémoires d'une jeune fille rangée", dans le cadre d'un challenge lecture classique et j'ai bien aimé.

J'ai trouvé la lecture aisée, même s'il y a quelques longueurs, contrairement à ce que je pensais.

Elle nous décrit sa vie de l'enfance à ses vingts ans dans une famille bourgeoise désargentée qui dicte aux enfants leurs paroles, leurs lectures, leur attitude. Elle n'aura de cesse de lutter contre l'hypocrisie, l'enfermement.

Je la découvre et pense poursuivre cette découverte.

Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   Jeu 17 Avr 2014 - 8:35

Simone de Beauvoir comme JP Sartre fait partie des "penseurs philosophes" de notre époque. Elle est reconnue comme une des grandes féministes du XXe siècle. Lire ça au lycée c'est imbuvable, le relire après apporte un éclairage sur des options prises par notre époque. On peut aimer.
Bheuuu moi je ne suis pas fan parce qu'entre leurs théories et la réalité de l'histoire il y a une trop grande marge, c'est pas congruent .  cyclops Enfin c'est mon avis  K-O 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?   

Qui a déjà lu Simone de Beauvoir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1