Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Sam 3 Mai 2008 - 17:45

Il est sorti il y a quelques semaines, et je me le suis procuré...

Je n'ai pas encore tout détaillé, mais l'impression d'ensemble est très favorable !

Une présentation plus agréable que celle du guide Michelin, une introduction très intéressante sur les particularités de la région, des idées de circuits en voiture ou de promenades à pied. Et puis chaque "pays" (ou sous-région) fait l'objet d'un grand chapitre avec de nombreuses informations à la clé.

Tout cela me paraît passionnant ! liseuse
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: guide   Sam 3 Mai 2008 - 19:01

J'ai hésité, mais en te lisant je vais l'acheter, en fait j'ai été très déçue de tous les guides sur le Berry! (Le petit futé, le michelin etc...) merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Lun 5 Mai 2008 - 21:55

J'ai fini la partie introductive...c'est agréable car on a la nette sensation que les auteurs savent de quoi ils parlent ! (l'un des deux auteurs est d'origine berrichonne)

Le but annoncé est de mieux faire connaître la vie locale, à travers des visites bien sûr, des promenades, mais aussi une participation aux festivités, et surtout des rencontres avec les acteurs locaux ou les personnalités marquantes.

Par exemple Guy Baudat potier à Gargilesse, ou bien Jean-Marc Benoît, l'un des derniers pêcheurs professionnels en rivière...

(on a un peu l'impression de se retrouver dans l'émission "La Carte au Trésor" ! Razz )

En plus des petites étoiles Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven décernées aux sites en fonction de leur intérêt, les auteurs ont attribué des coeurs I love you ici et là pour tout ce qui leur a paru contribuer le mieux à "découvrir la vie locale et les spécialités du cru".
Exemple : déguster la friture de carpe à la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne ! Laughing

J'ai relevé quelques petits oublis dans cette présentation générale...ainsi le guide parle bien des ânes...mais rien du tout sur la poule noire du Berry. poussins
Mais ceci est excusable, parce qu'il leur a fallu résumer en une trentaine de pages tout "l'essentiel" du Berry...et nous savons bien combien il y a de choses à dire !!!! bravo

Après ceci je commence le chapitre sur Bourges ! study
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: guide Hachette   Mer 7 Mai 2008 - 15:20

Petites critiques lues hier dand le Berry Réublicain:
"Hachette pas très juste", le guide Evasion sur le Berry ne s'en sort pas très bien sur Saint-Amand. L'imprimerie Bussière devient La Bussière, tandis que les fameuses foires d'Orval se dérouleraient, selon les commentaires à ORVAL!!!!Ils oublient le' s 'à Saint-Amand-le-chastel et préfèrent l'appellation de SAINT-AMAND-LE-MARCHE à SAINT-AMAND-SOUS-MONTROND"

Quelques erreurs de relectures avant impression je suppose (je l'espère)
Déjà que Saint-Amand a du mal à se faire un nom!!Malgré la cité de l'Or!Mais je suis sure qu'avec l'Etape du prochain TOUR DE FRANCE fin Juillet toute la France, l'Europe le monde sauront situer cette charmante petite ville que personnellement j'aime beaucoup!!!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Mer 7 Mai 2008 - 20:21

Saint-Amand est une charmante petite ville que nous traversons de temps en temps !

Bon, pour les coquilles je suis comme toi, je suppose que ce sont des erreurs de relecture.
Et Saint-Amand est peut-être Le patelin sur lequel ils ont fait l'impasse ! Razz (quoique le Boischaut Sud...hum, les auteurs s'intéressent surtout au côté situé dans le Cher What a Face ...HEPS il y a plein de choses à voir aussi côté INDRE !!!! merci )

Malgré cela je trouve ce guide bien agréable (rien qu'à manipuler : il tient bien dans la main et la photo de couverture me plaît particulièrement) et j'y apprends plein de choses. study
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: guide   Mer 7 Mai 2008 - 22:23

Tu m'as convaincu, je dois aller à la FNAC la semaine prochaine, je vais l'acheter!! De toute façon, si on prend tous les guides (et j'en sais quelquechose) il y a toujours des petites erreurs!
Pour l'Indre je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a tellement de choses à voir et à faire!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Jeu 8 Mai 2008 - 18:45

Tu pourras le feuilleter avant de l'acheter, dodovanille ! Wink

Dans le chapitre "Bourges et les pays de Loire", j'ai appris :

- qu'on pouvait visiter (sur réservation) l'usine de porcelaine Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
café

- que le mazagran a remplacé la tasse à café sur les tables berrichonnes après la conquête de l'Algérie en 1840...
café

- qu'il faut absolument se manifester pour la fresque de l'église de Menetou-Couture :
"A quelques mètres du donjon [du château], l'église, en partie démolie en 1933, récèle dans un réduit extérieur une très belle fresque du XVIe siècle.
Elle représente saint Christophe passant une rivière en bateau, Jésus sur son épaule.
Malheureusement le réduit sert d'entrepôt et la mairie n'a pas toujours la clef.
Plus vous serez nombreux à vouloir l'admirer, plus la fresque aura de chance d'être sauvée ! "

yes

Bon, le chapitre suivant traite du Boischaut Sud...attention, je vais être très très critique !!!! Twisted Evil Twisted Evil Razz
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: guide   Ven 9 Mai 2008 - 15:15

Je me demande si je ne vais pas attendre que tu finisses de lire le Boishaut sud, avant de l'acheter, cependant quand j'irai à la Fnac, je vais le feuilleter! yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Mar 20 Mai 2008 - 18:38

J'ai donc continué ma lecture concernant le Boischaut sud...un peu vexée au départ de voir qu'on ne parlait QUE de la partie située dans le Cher (même si je ne conteste absolument pas l'intérêt touristique et esthétique des sites tels que Noirlac, Saint-Amand, Orsan etc...).
Un paragraphe rikiki sur Ste-Sévère (36) essaie quand même de sauver la face.

Mais en allant un peu plus loin, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un problème de découpage des chapitres : toute la région de La Châtre est détaillée dans le chapitre suivant intitulé Les Marches du Berry.
Okéééééééééééééé ! Laughing

Sinon pour le contenu je crois que l'essentiel y est. Les bonnes adresses ne sont pas inintéressantes...
Manque quand même une caractéristique de ce petit coin du sud Berry : les processions et pélerinages...même si la participation tent à se réduire au fil des années, ce sont quand même des manifestations locales hautes en couleur. A rapprocher des "ostensions" limousines, région frontalière.

Chapitre suivant : La Brenne ! Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette   Aujourd'hui à 13:02

Le nouveau guide du Berry Evasion Hachette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1