Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Mer 21 Oct 2009 - 10:07

Ma dernière lecture :

Un petit roman d'aventures tonique et joyeux, qui nous promène dans la France de Mazarin, depuis la Bretagne jusqu'à Paris en passant par Lyon.

Ca virevolte, ça rebondit, les événements s'enchaînent à toute allure.
Comme un roman d'Alexandre Dumas, mais en accéléré ! Laughing

Résumé :
Automne 1629, la tempête se déchaîne sur les côtes bretonnes du pays du Léon. Un trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers où attendent les pagans, des pilleurs de navires. Ils ne laissent derrière eux qu'un enfant de 3 ans, Gilles Le Bars. Quelques années plus tard, à la mort de son ami Gaël, dont il est accusé du meurtre, Gilles veut découvrir le secret de ses origines.

cheval1 coucou
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Héritier des pagans   Mer 21 Oct 2009 - 10:58

pour cette présentation Fadette (un genre policier historique)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Mer 21 Oct 2009 - 11:09

Tout à fait dodovanille, mais même si le roman est publié dans une collection policière (aux éditions du Masque), je trouve que c'est l'aspect "aventures historiques" qui prévaut. Wink
Cana
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Jeu 22 Oct 2009 - 15:19

merci Fadette, le résumé m'a enchanté, le genre d'intrigue que j'affectionne, tonique et joyeux en plus yes
DAMEDELAFORET
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Ven 23 Oct 2009 - 9:12

merci FADETTE pour cette découverte, encore un voyage dans le temps à rajouter à la pile des livres à lire cet hiver cheers
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Jeu de dupes, d'Anne-Laure Morata   Lun 19 Juil 2010 - 16:13

La suite ! Very Happy

Nous retrouvons François, le héros de "L'Héritier des pagans" dans des aventures que n'aurait toujours pas reniées Alexandre Dumas.

Cette période de l'Histoire (transition entre la Régence d'Anne d'Autriche et la majorité du jeune Louis XIV) est peu exploitée.On se souvient vaguement de lointains cours à l'école, de quelques téléfilms, ou bien elle nous est revenue par bribes lors de visites de châteaux.

Je retiendrai que le Prince de Condé, qui avait voulu faire alliance avec l'Espagne contre Mazarin, s'était replié sur Bourges avant de rejoindre Bordeaux. Cette fronde des "grands" avait créé une situation dramatique pour la population du Royaume, livrée à elle-même.

Les personnages d'Anne-Laure Morata sont haut en couleurs, dégourdis, courageux...ils ne s'arrêtent jamais ! Les situations sont quelquefois un peu "fabriquées", à d'autres moments parfaitement plausibles. La vie quotidienne est bien rendue.

Un roman de poche pour se distraire en voyageant cet été.

Présentation de l'éditeur.
Le Jeu de dupes, d'Anne-Laure MORATA
Hiver 1651. Le domaine de Mont Menat, en Auvergne, où François de Rohan Montauban s est établi avec son épouse Nolwenn, est attaqué en son absence. Il retrouve sa propriété saccagée, Violette de Goyon, la cousine de sa femme, assassinée, et aucune trace de Nolwenn, vraisemblablement enlevée.
François, sur les traces des ravisseurs, rejoint Paris, alors en proie à l agitation de la Fronde, pour tenter de libérer Nolwenn avec l aide de son clan. Il va découvrir que Violette de Goyon, courtisane audacieuse, avait dérobé des lettres codées compromettant les plus hauts dignitaires du royaume. L une d elle révèle même un secret d État susceptible de faire vaciller le trône du jeune Louis XIV...
François n a plus qu une issue pour sauver son épouse : récupérer les fameux courriers. Sa quête semée d embûches l'entraînera au coeur des intrigues du Palais Royal. Mais on ne s'attaque pas impunément aux secrets des puissants...
Après L Héritier des pagans, Anne-Laure Morata nous entraîne à la suite de son héros dans une période troublée et méconnue de notre histoire, La Fronde, pour une aventure captivante et riche en rebondissements, dans la lignée des grands romans d aventures et de suspense

esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Lun 19 Juil 2010 - 17:08

Ce roman parait bien palpitant et semé d'intrigue comme je les aime.
Je le note dans roman à lire yes
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata   Aujourd'hui à 15:34

L'Héritier des pagans, d'Anne-Laure Morata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1