Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Femme digitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La Femme digitale   Mar 29 Avr 2008 - 14:05

La Femme digitale d'Isabelle Juppé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SUJET: Ce livre est une enquête menée par Isabelle Juppé sur le révolution numérique côté féminin. Elle nous emmène dans ce livre à la rencontre des diverses femmes qu'elle a croisées au cours de ses voyages. Et elle nous livre les confidences celles ci, et les enjeux du numérique pour les échanges, la culture, l'amour etc...

Mon avis : J'ai aimé ce livre pour la simplicité des textes, les rencontres passionnantes qui sont décrites, pour le rôle de ce numérique aujourd'hui. J'appréhendais un vocabulaire trop technique, et ce ne fut absolument pas le cas, je me suis reconnue dans certains passages. Et en refermant cet ouvrage, je me suis lancée dans l'aventure de la "blogosphère"
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Femme digitale   Mar 29 Avr 2008 - 14:50

Merci dodovanille pour cette présentation...je crois avoir entendu citer ce livre pour la 1ère fois chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui est si je ne me trompe pas une des blogueuses interviewées.

C'est amusant que cette enquête soit à l'origine de ta vocation de blogueuse ! ordi

En tout cas j'ai bien envie de me plonger dedans...
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La Femme digitale   Mar 29 Avr 2008 - 15:03

En fait , j'ai mis vraiment beaucoup de temps avant de me décider à créer mon blog! A mon âge!!! Je me suis posée des questions, et puis finalement ce livre m'a confortée dans ma décision, c'est étonnant! J'ai preté ce livre à une amie. Petite question, dans magasins d'unsine puis je mettre des adresses pour de la vaisselle par exemple?
bon après midi
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Femme digitale   Mar 29 Avr 2008 - 20:30

Je ne sais pas s'il y a vraiment un âge pour créer un blog...au départ c'était peut-être un lieu d'expression réservé aux ados, mais maintenant ça s'est tellement répandu que même les grands-parents s'y mettent ! Smile

Pour ta question vaisselle, c'est oui ! d'ailleurs je vais changer l'intitulé de la rubrique. Suspect
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Femme digitale   Dim 25 Mai 2008 - 10:11

J'ai fini ce livre recommandé par dodovanille, et je confirme que c'est une lecture intéressante !

En fait d'utilisatrices du net, Isabelle Juppé se penche surtout sur les actrices principales que sont les blogueuses et principalement les cyberentrepreneuses.

Elle nous fait une bonne description du phénomène des blogs influents et des réseaux qui en découlent.

Mais quand elle s'enthousiasme pour les femmes qui ont crée leur propre entreprise sur le net, on a quelquefois l'impression de tomber dans un modèle légèrement caricatural de "femme d'affaires surbookée, très élégante, qui mène tout de front, à qui tout réussit..." cyclops ...
Je ne sais pas si ces femmes peuvent tenir longtemps à ce rythme...enfin c'est une autre question sans doute, mais Isabelle Juppé qui est très attentive aux phénomènes de société côté féminin, n'a peut-être pas encore perçu cette aspiration de la part de beaucoup de femmes à "prendre le temps de vivre", savoir s'arrêter, profiter de leur entourage, casser ce rythme infernal.
Avec le paradoxe de vouloir en même temps affirmer leur indépendance et leur féminité !
Je sais c'est compliqué... scratch

Pour revenir à la "Femme digitale", je salue l'idée de mettre en valeur l'implication des femmes dans les nouvelles technologies. C'est, je confirme, un monde passionnant ! ordi
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La Femme digitale   Dim 25 Mai 2008 - 17:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la description des "super femmes surbookées"!! Et concernant les blogs, j'ai crée le mien il y a 3 mois, et je lis ici et là des polémiques concernant justement "les réseaux d'influence" et les "comment être lues par des milliers d'internautes" et des "quels sont les mots accrocheurs"etc... Je commence en fait avec du recul (sans désavoué La femme Digitale) de vivre dans la blogosphère cette vie que j'ai lâchée voilà quelques années, "working girl"occupée
Le blog doit rester un moyen d'échange, et de communication et surtout un plaisir à partager (du moins moi, je le vois comme tel, et je continuerai à bloguer pour mon plaisir!)
Si ça vous intéresse, je suis tombée sur ce site qui a lancé la polémique (sutout pour les blogs de cuisine) j'ai lu le billet et les commentaires et je ne me suis pas du tout reconnue dans ces "blogs victims"No affolant!!!!
j'attends vos réactions
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Femme digitale   Lun 26 Mai 2008 - 15:36

Ce que je vois, c'est qu'en effet ça bouge pas mal sur les blogs, car certaines internautes se sont aperçues de dérives mercantilistes chez des blogueuses. Cela n'a plus rien à voir avec l'esprit de départ !

Les blogs de cuisine sont visés, mais aussi ceux de déco et de beauté...

Et tous ces "trucs" pour arriver premiers dans les classements ont pour motivation l'espoir d'être repéré par des annonceurs publicitaires...qui pourront faire gagner un peu d'argent...ou envoyer des produits à tester.

C'est vrai que c'est un tout autre monde !

Je ne sais pas trop quoi en penser... scratch
Est-ce une évolution normale, après plusieurs années de blog à succès...la blogueuse sature un peu et cherche à rentabiliser son truc...

Ou bien c'est un vrai danger pour la crédibilité de la blogosphère en général...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Femme digitale   Lun 26 Mai 2008 - 15:59

Voici un autre point de vue intéressant, celui d'Anne de "Papilles et pupilles" :

Elle justifie son choix de "monétiser" son blog.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: La femme digitale   Mar 27 Mai 2008 - 9:45

No Chacune, chacun voit midi à sa porte, mais si c'est du progrès que de monétiser, je me demande et le plaisir??????????tout simplement!!! Car à partir du moment où on est remunéré je pense qu'il y a contrainte!!!! Et à partir du moment où il y a contrainte, il n'y a plus d'enthousiasme, et de naturel!! Mais une fois de plus chacune, chacun trouvera son plaisir là où il le veut, ce n'est qu'une constation de ma part!!!Very Happy
kiki chris
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: la femme digitale   Mer 28 Mai 2008 - 18:58

blog = loisirs un blog permet de faire des connaissances virtuelles qui peuvent se tranformer en amitié. C'est également faire des progrès énormes en informatique. mais je ne jette pas la pierre à celle qui voudrait gagner de l'argent par l'intermédiaire d'un blog.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Femme digitale   

La Femme digitale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1