Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Compartiment pour Dames / Anita Nair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Compartiment pour Dames / Anita Nair   Ven 25 Sep 2009 - 17:13

J'ai lu j'ai ADORE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'Océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur sa vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyae, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compatiment pour dames.
A travers leurs confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie ? Comment redevenir maîtresse de son destin ?

Dépaysement garanti, avec la description des paysages, de la nature, puis, le récit bouleversant de ces femmes dans ce pays, où les traditions ancestrales pèsent énormément sur la condition féminine. Certaines arrivent à s'émanciper d'autres resteront soumises toute leur vie!
J'avais vraiment l'impression de faire ce voyage en leur compagnie à travers ce pays immense où les castes sont bien établies. L'auteure à travers son écriture nous enseigne énormément sur la culture indienne, l'art culinaire, la mode, les traditions, les religions, Un moment de lecture très intense!

En prime, le glossaire à la fin du roman,qui nous aide à comprendre le sens des mots, et le vocabulaire de la vie quotidienne indienne, l'art de mettre le Sari, la différence entre la femme célibataire, mariée, veuve ou la prostituée.. Très intéressant.

Un roman très très passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Compartiment pour Dames / Anita Nair   Ven 25 Sep 2009 - 18:31

Les thèmes abordés ont l'air très intéressants, dodovanille. Je note ce titre. Décidémment il y a beaucoup de bonnes idées de lectures ces temps-ci sur le forum. cheers
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Compartiment pour Dames   Ven 25 Sep 2009 - 19:06

Très très bien ce livre Fadette , et je peux le prêter!
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Compartiment pour Dames / Anita Nair   Lun 28 Sep 2009 - 13:44

ca y est j'ai note dans mon petit carnet pour mon prochain passage a la FNAC

merci Dodovanille

Coco
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Compartiment pour Dames   Lun 28 Sep 2009 - 14:11

coco54 , tu adoreras l'histoire d'Akhila! Ce roman est un vrai dépaysement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compartiment pour Dames / Anita Nair   Aujourd'hui à 15:29

Compartiment pour Dames / Anita Nair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1