Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La saga Twilight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La saga Twilight   Mar 15 Sep 2009 - 17:24

Bon, je mets cette série dans "livres pour ados" car c'est à eux qu'elle est en 1er destinée mais on peut très bien la lire une fois adulte ! lol!

Il y a donc 4 (gros) volumes qui grossissent au fur et à mesure ! Mais ça se lit très facilement : pas de la grande littérature certes mais on se prend très vite au jeu et on rentre très vite dans l'histoire et on veut bien sûr savoir comment ça finit.

On achète donc les 4 volumes (ma fille et moi avons craqué même si ça fait quand même près de 80 € le tout ! Rolling Eyes Quand le prix des livres va-t-il baisser, bon sang ? rouge ) et on ne décolle plus son nez de l'histoire Razz .
Bon, il y a des passages très fleur bleue et puis le très grand sérieux de ces 2 ados fait très "prude Amérique" (mais ma fille qui en est elle au dernier volume m'a dit qu'ils vont se lâcher à la fin ! lol! ) mais on passe outre et on joue les midinettes, même à 40 ans ! lol!

J'en suis donc au 3ème et avant dernier volume et je dois dire que je fais un peu durer le plaisir (car sinon ça se lit très vite), comme un bon petit gâteau que l'on dégusterait ! Wink

Et après avoir vu le film (1er volet. Le 2ème sort en novembre : inutile de dire que j'en ai 2 ici qui ont déjà retenu la date ! Wink ), on constate bien sûr que le roman est bien plus détaillé mais finalement la version cinéma n'est pas mal faite et puis l'acteur (Robert Pattinson : je n'entends plus que ce non là à la maison en ce moment ! lol! ) est quand même bien agréable à regarder ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mar 15 Sep 2009 - 19:31

Je partage assez tes impressions, Nath, sur cette série-événement...quoique pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome. Smile

Le livre se lit très facilement !

La vie des jeunes à l'université est bien décrite, les problèmes familiaux, le dépaysement...bien vus.

@Nath a écrit:
Bon, il y a des passages très fleur bleue et puis le très grand sérieux de ces 2 ados fait très "prude Amérique"
Oui, mais je me demande si ce n'est pas la distance que mettent les deux amoureux entre eux qui crée justement cette atmosphère si romantique. Sans attente pas de désir, pas de rêve...et c'est rare de trouver ce genre de situation dans la littérature jeunesse actuelle. D'où son succès !
Et puis le personnage d'Edward est particulièrement soigné...il ne peut que séduire les lectrices (de tout âge ! drunken Razz ) qui se sont mises dans la peau de Bella.

liseuse
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mer 16 Sep 2009 - 10:30

Ok pour l'attente qui crée l'atmosphère romantique mais, sans dévoiler l'histoire Wink , l'auteur va beaucoup plus loin et affiche clairement son message "pas de sexe avant le mariage" Rolling Eyes

Du coup, ça me pousse à avoir une discussion avec ma fille car à cet âge ils ont très vite fait de s'identifier aux héros de films ou de livres et cette vision spéciale de l'amour n'est pas forcément ce que j'ai envie qu'elle retienne.

Mais c'est bien finalement que l'on puisse ainsi ouvrir le dialogue avec ses enfants grace à un livre ou à un film. Wink
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mer 23 Sep 2009 - 11:01

Saga terminée Crying or Very sad
On aimerait que ça ne finisse jamais ! Heureusement ma fille a déniché sur Internet plusieurs chapitres du tome V (l'auteur a eu son ordi volé et bien sûr tout s'est vite retrouvé sur Internet et même traduit en Français ! Rolling Eyes ) ainsi que les passages retirés et des bonus : de quoi se faire encore quelques bonnes soirées de lectures vampiriques ! cheers lol!
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mer 7 Oct 2009 - 11:14

Je mets le lien ici du tome V (non sorti encore mais l'auteur a été truandé par un des ses correcteurs qui a publié ces 1ers passages sur Internet et donc, elle a décidé hélas de laisser tomber le bouquin pour le moment et de publier sur son site ce 1er jet).

Le tome V est en fait l'histoire du tome I vu à travers les yeux d'Edward (le vampire).

En Anglais : http://www.stepheniemeyer.com/pdf/midnightsun_partial_draft4.pdf

En Français (avec en plus des bonus : les parties retirées des 1ers tomes) mais la traduction est un peu approximative : http://midnightsun.over-blog.com/article-28198981.html
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mer 28 Oct 2009 - 15:04

bon, bon, j'avais envie de le lire, car j'adore les livres trés fleur bleu, qui me laisse m'endormir sagement, et même si j'ai 2 fois l'age d'un ado, je crois que je vais me laisser tenter. par contre effectivement c'est trés cher et si au bout du 4 ème tome tu n'as toujours pas la fin, c'est pas le top.
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Mer 28 Oct 2009 - 16:45

Bon, c'est pas si fleur bleue que ça quand même ! lol! Le tome 4 a même des passages assez gore ! Wink

Et si, il y a bien une fin Wink

Bonne lecture à toi (mais attention, on devient trèèèèèès vite hyper accro ! lol! )
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Sam 7 Nov 2009 - 11:08

Voilà j'ai fini la saga, et oui j'ai été accro et non je n'ai pas bien dormis car je voulais connaitre la suite. J'ai adoré les sentiments qui m'ont fait replonger dans mon adolescence. J'ai aussi beaucoup aimé la version d'Edouard ( j'étais pas trop attiré par son personnage, mais maintenant j'ai une autre vision de lui). J'ai adoré Jacob et sa joie de vivre, mais sa souffrance m'a fait de la peinne, (l'impregnation sur enfant me gène un peu quand même) J'ai moins aimé le 4 et la fin est trop rapide. Mon fils de 12 ans ayant vu le fiml voulait absolument lire la saga, mais je le limite au 1 qui est plus sage et je lui interdit de lire les autres ( trop perturbant pour son age). Je lui ai dit que je l'emmenerai voir le 2, car dans un film les sentiments sont moins exprimés et plus rapide. Bref maintenat il faut que je trouve un autre livre pour m'occuper, un qui me prenne pas la tête et qu'emoustille mes sentiments.
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Sam 7 Nov 2009 - 12:18

A 12 ans tu peux lui laisser lire toute la saga. Enfin c'est mon avis (et je ne connais pas ton fils Wink ). Qu'est-ce que tu trouves perturbant dans les tomes 2,3 et 4 ?

Et je suis d'accord, la fin est n'est pas à la hauteur du reste : elle a d'ailleurs été bâclée, de l'aveu même de l'auteur Rolling Eyes
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Sam 7 Nov 2009 - 12:28

Je suis peut-etre trop protectrice, mais il cauchermarde déjà avec harry potter, alors les têtes décapités, l'accouchement, la souffrance face à l'abandon. mais bon, à réflechir, c'est un garçon. Wink mais ma fille de 9 ans, veux s'y mettre aussi, alors là non, je ne veux pas qu'elle est une image de la vie entre amoureux comme ça et elle est trop petite pour prendre du recul. C'est le problème, les petits veulent faire comme les grands. Et nous les maman nous voulons garder nos enfants petit :kiss2:
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Sam 7 Nov 2009 - 17:03

Ben le problème c'est qu'à 9 ans, elle va quand même avoir du mal à le lire.

Ici j'ai ma fille ainée (14 ans) qui lit la saga à ma plus jeune (10 ans) Wink

Moi je ne sur protège pas mes filles car de toute façon, dans la vie de tous les jours (à commencer par l'école) elles sont mises à la page (et bien plus qu'on ne pourrait le croire !).

Donc, je préfère qu'elles lisent certaines choses à la maison et que l'on puisse en discuter ensuite ensemble si elles le veulent plutôt que d'aller pêcher des infos à droite à gauche auprès des copains ou autre et qui seront bien plus exagérées et déformées.

Pour ce qui est du côté "gore" de Twilight, je connais des livres et des films accessibles dès 9 ans (la Guerre des Clans par exemple pour n'en citer qu'un) qui contiennent des scènes bien plus violentes.
Quant au reste, je trouve au contraire la saga bien pudibonde, ce qui m'a valu une discussion avec ma fille car je ne partage pas du tout les idées mormones de Stephanie Meyer ! Wink

Le film New Moon (Twilight 2) va être interdit aux USA aux moins de 13 ans à cause des scènes de bataille. Mais ce pays censure très facilement.
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Sam 7 Nov 2009 - 21:51

oui une discussion est nécessaire effectivement pour plusieurs points
Pas avant le mariage
Le premier amour est le bon
Premier rapport et hop enceinte
Accouchement dans des conditions horribles.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup ....

mais bon, ce qui me motive, c'est que ça lui a donné le gôut à la lecture!!!
Nathalie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Jeu 11 Nov 2010 - 20:07

Oh je n'avais pas vu ce post !!!
J'ai lu les 5 livres de Stéphenie Meyer et j'ai adooooré (en 1 semaine chacun pour les 4 premiers et 3 jours pour le 5ème).
C'est la 1ère fois que je lisais aussi vite des livres ! Et quel dommage que ce soit terminé. On aimerait que ce soit comme une série, que ça continue encore leurs aventures.
Maintenant, j'attends avec impatience les sorties en cinéma (j'ai tout de même préféré la version livre, même si le cinéma nous apporte les effets spéciaux et des visages à mettre sur les acteurs... très bien choisis d'ailleurs je trouve).

J'ai lu aussi "les âmes vagabondes" que j'ai également adoré. Décidément, cette écrivain a vraiment un don pour captiver ses lecteurs. Et ce qui est chouette là, c'est qu'il y en a plus à lire (qu'1 seul livre par contre).

I love you
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Ven 12 Nov 2010 - 9:36

je les ai lu aussi, les âmes vaguabondes, j'ai penné à accrocher au début et je me suis laissée transporter par la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saga Twilight   Aujourd'hui à 9:05

La saga Twilight
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1