Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les vitraux des églises de l'Indre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les vitraux des églises de l'Indre   Lun 14 Avr 2008 - 13:26

Quand on parle de vitraux dans le Berry on pense tout de suite aux magnifiques compositions qui illuminent la cathédrale de Bourges !

Or il ne faut pas oublier que certaines églises beaucoup plus modestes ont été ornées avec beaucoup de soin de belles verrières, qui méritent le détour !
En tout cas c'est ce que j'en ai conclu en détaillant le bel ouvrage intitulé "Eclats de lumière : vitraux de l'Indre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
édité par l'Association "Rencontre avec le patrimoine religieux"
(En passant, la couverture aurait mérité une illustration plus éclatante...enfin cyclops )

Maintenant je fais bien la distinction entre vitraux du moyen-âge, renaissance...et puis les vitraux "archéologiques" (néo-médiéval en fait) des XIXe et XXe siècles, d'un intérêt et d'une beauté pas du tout négligeables ! et puis les résolument modernes de ces dernières décennies...

Il y aurait de quoi faire tout un itinéraire chronologique ou thématique, en se basant sur cet ouvrage vraiment excellent.

Donc dans vos périgrinations, si vous en avez l'occasion...sortez vos photo photo photo et faites-nous part de vos découvertes.
Nous allons pouvoir faire un inventaire "live" ! Very Happy

Voici par exemple le joli lys que j'ai admiré dans l'église de Cluis (près de La Châtre) :

Alors, à votre avis...quelle époque ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les vitraux des églises de l'Indre   Lun 14 Avr 2008 - 13:33

Je rajoute ce lien qui présente bien le livre :
Revenir en haut Aller en bas

Les vitraux des églises de l'Indre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1